Malgré cela le projet n'est pas achevé, des idées présentes dans certains scénarios n'étant abandonnées que tardivement comme la scène de la Simili-tortue et du Griffon encore prévue dans une version de 1949[43]. Exaspérée par ces changements d'état, elle se met à pleurer et inonde la salle. La plus ancienne publication est un comic publié le 13 avril 1951 avec un scénario de Del Connell, sur des crayonnés de Riley Thomson et un encrage de Bob Grant . L'analyse décompose chapitre par chapitre et scène par scène l'œuvre de Carroll[32]. Au début de la production, les compositeurs-maison Oliver Wallace et Frank Churchill composent des ballades sirupeuses jusqu'à ce que Walt Disney décide de supprimer les scènes romantiques impliquant Alice[58]. Quant à la Reine de cœur, c'est pour Pinsky une méchante caractéristique de l'univers Disney : grosse, grotesque et bruyante, elle est une vision du totalitarisme selon Disney[97]. Directed by Jean-Christophe Averty. Entre mars 1939 et juin 1940, David Hall réalise des esquisses préparatoires (plus de 400 selon Allan[33]) pour Alice et Peter Pan mais qui ne sont pas utilisées[16],[37]. Mais le support est mal adapté aux musiques du film, souvent courtes, sans début ou fin précis, donnant un aspect fragmentaire à l'album[123]. » Le 27 juin 1941, Walt Disney écrit à un ami que les problèmes économiques du moment le poussent à suspendre temporairement la production de plusieurs films (Cendrillon, Alice et Peter Pan) au profit de productions moins coûteuses[39]. Depuis, on te parle d’Alice à la limite de la saturation. À la sortie du bois, elle tombe sur la maison du Lapin blanc qui, la prenant pour sa gouvernante Marianne, lui demande d'aller chercher ses gants. Grant explique le regain d'intérêt pour le film dans les années 1970 par une convergence avec la culture psychédélique hippie[40]. … Tandis que le Charpentier construit à la hâte un restaurant de bric et de broc, le Morse entraîne les huîtres avec sa canne simulant un fifre, tel le Joueur de flûte de Hamelin. donne un côté très girly et délicat à ce Alice. Le Loir est pris de frayeur et, dans la confusion générale, la reine est assommée à la place du chat qui se trouvait sur sa tête. Les spectateurs, soutenus par la critique, regrettent les libertés prises avec l'œuvre originale. Sa production débute à la fin des années 1930. C'est en 1951 que Walt disney adapte l'œuvre de Lewis Caroll « Alice aux pays des merveilles » après dix longues année d'hésitation et de travail. Tu aimes madmoiZelle.com ?Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement! Page 2 sur 16 Les Aventures d'Alice au pays des merveilles (titre original : Alice's Adventures in Wonderland) fréquemment abrégé en « Alice au pays des merveilles », est un roman écrit en 1865 par Lewis Carroll, nom de plume de Charles Lutwidge Dodgson. Charles Salomon explique que les contes de fées sont plus faciles à adapter que les œuvres littéraires : ainsi « vous mettez un loup, une petite fille, vous faites dire à cette dernière qu'il a « de grands yeux » et le public accepte le film comme une adaptation du Petit Chaperon rouge[31] ». Gargoyles, le film : Les Anges de la nuit, Buzz l'Éclair, le film : Le Début des aventures, La Cour de récré : Les petits contre-attaquent, La Cour de récré : Rentrée en classe supérieure, La Bande à Picsou, le film : Le Trésor de la lampe perdue, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Alice_au_pays_des_merveilles_(film,_1951)&oldid=179009230, Film avec une musique composée par Oliver Wallace, Univers d'Alice au pays des merveilles de Disney, Page utilisant une présentation en colonnes avec un nombre fixe de colonnes, Page pointant vers des bases relatives à l'audiovisuel, Page pointant vers des bases relatives à la musique, Page pointant vers des bases relatives à la bande dessinée, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Article contenant un appel à traduction en anglais, Portail:Époque contemporaine/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Donald Merck, Irving Bacon, Henry Travers, Georges Barrier, Billy Gilbert, Percy Kilbride. Il ajoute que le public n'éprouve d'empathie à l'égard de l'héroïne ni pendant ni après le film[65]. Dans une critique cinématographique de 1957, Jonathan Routh écrit : « Dodgson [le vrai nom de Lewis Carroll] a toujours été ennuyé par les productions théâtrales d'Alice qui n'avaient jamais assez d'irréalisme, n'atteignant pas ce qu'il avait imaginé ou que Tenniel avait illustré[40]. Traversant un champ de fleurs, elle découvre des papillons-tartines-beurrées qui se posent sur une feuille puis un « hippocampapillon ». En 1950, Kathryn Beaumont est également choisie pour donner sa voix au personnage[79], même si elle possède, selon Grant, quelques défauts, passant d'un accent anglais sur-joué à l'accent des hauts dignitaires écossais[20]. Le 24 décembre 1988, le film est diffusé sur ABC[133]. Lewis Carroll (1832-1898), pseudonyme du révérend Charles Lutwidge Dodgson, enseignant de mathématique et logique à Oxford, est l’auteur d’un diptyque majeur de la littérature pour la jeunesse anglaise, composé d’Alice au pays des merveilles (1865) et sa suite, De l’autre côté du miroir (1871). Assez vite, Disney se rend compte que les illustrations de Tenniel sont très difficiles à utiliser pour des personnages animés, à part comme source d'inspiration graphique[19]. Les Aventures d'Alice au pays des merveilles (titre original : Alice's Adventures in Wonderland), fréquemment abrégé en Alice au pays des merveilles, est un roman publié en 1865 par Lewis Carroll, nom de plume de Charles Lutwidge Dodgson. Il peut donner à la fumée de son narguilé la forme de cercles mais aussi des lettres prononcées (d'où certaines difficultés d'adaptation : O-R-U, « Who are you ? Perdue au beau milieu de la forêt de Tulgey, Alice découvre des animaux plus bizarres les uns que les autres dont des oiseaux-marteaux et des oiseaux-crayons qui fabriquent des panneaux indicateurs lui déconseillant de marcher sur les Mome-raths. » En mai 1951, avant la première sortie du film, Riley Thompson publie l'histoire d'Alice dans le magazine Four Color Comics no 331[108]. La fête royale pour laquelle les cartes doivent peindre les roses blanches en rouge aurait ainsi tout du village Potemkine[97]. La rencontre entre Alice et la Reine de cœur est l'occasion pour Alice d'apprendre les règles de la politique et de la bienséance en monarchie, la première étant que le souverain a toujours raison[97]. Alice au pays des merveilles, est le 17 e long-métrage d'animation et le 13 e « Classique d'animation » des studios Disney. Mais, ayant oublié la clé sur la table, elle doit manger un biscuit sur lequel est inscrit « Mangez-moi » qui la fait grandir exagérément. Plusieurs films débutent par un plan général de Londres suivi d'un mouvement de caméra plongeant : Alice au pays des merveilles, Peter Pan, Mary Poppins et Les 101 Dalmatiens. En août 1989, un court métrage éducatif des studios Disney, Writing Magic: With Figment and Alice in Wonderland (16 min) traite de l'écriture[148]. 12 oct. 2020 - L'oeuvre de Lewis Carroll, Alice In Wonderland est connue de tous. » À l'opposé, Grant estime que le personnage s'éloigne trop de l'original[84]. » Toutefois, quelques critiques semblent avoir apprécié le film tel que Richard Mallet de Punch : « Je l'ai trouvé assez agréable et drôle. Comme voulu par l'auteur, il n'y a pas de progression logique des événements dans l'œuvre de Carroll[22], raison première de l'écriture des différents livres sous un pseudonyme : de son vrai nom Charles Lutwidge Dodgson, il était pasteur, professeur de mathématiques et auteur de livres d'algèbre[27], donc officiellement dépositaire d'une certaine raison. Sauf mention contraire, les informations proviennent des sources concordantes suivantes : Leonard Maltin[1], Pierre Lambert[2],[3], John Grant[4] et Jerry Beck[5]. Le thème d'Alice a à nouveau été repris par la suite par les studios Disney : en 1959, c'est au tour de Donald Duck de vivre des aventures proches de celles d'Alice dans Donald au pays des mathémagiques[13]. Dans cette séquence, le « r » du mot « march » (« mars » en anglais) sur le calendrier s'inscrit en gros à l'écran, en référence à la tradition selon laquelle on ne peut manger des huîtres que durant les mois qui possèdent la lettre « r »[N 8]. Certains personnages sont pressentis mais finalement pas retenus comme Humpty Dumpty, le Lion et la Licorne[46]. Le scénario. Pour Grant, ce personnage avec sa joyeuse camaraderie est plus proche de Dingo que Grignotin, un personnage ajouté par Disney au monde de Winnie l'ourson[84]. Inopinément arrive Bill le lézard ramoneur portant une échelle. Charles Salomon évoque également une adaptation en court-métrage du poème Jabberwocky de Carroll, jamais réalisé et conservé dans les archives des studios mais qu'il considère comme contemporain des derniers projets de Silly Symphonies, soit vers 1936-1937[25]. Les arceaux sont des cartes, les maillets des flamants roses et les boules des hérissons. Un livre « loufoque »[N 5]. Selon Beck, les pertes aux États-Unis s'élèvent à deux millions USD[9] et ce seraient les revenus à l'international qui réduisent les pertes, les divisant par deux. L'oiseau la prend pour un serpent et l'attaque. C'est alors que le Lapin blanc survient. Ventriloque célèbre ayant plusieurs marionnettes visibles dans, Personnage supprimé dans la version finale, Ne possède plus qu'un mot dans la version finale : « Valet ! Le paysage pastoral a été soigneusement représenté et ne comporte pas d'erreurs topologiques à l'inverse de La Mare aux grenouilles, dans Le Crapaud et le Maître d'école (1949)[67]. Elle est irrationnelle et imprévisible, passant de la rage au comportement infantile[17],[98]. Sa principale caractéristique est sa crainte d'être en retard, une forme de course contre la fuite du temps, ses propos et ses actions en subissant les conséquences. Et puis, même s’il n’est pas encore sorti et que je n’ai donc pas pu le lire, il y a la suite d’Alice (un peu comme le film de Burton, donc) dessinée par le très très très talentueux Sonny Liew, Au Pays des Merveilles. Encore sous la supervision de Walt Disney, l'animation d’Alice est souvent perçue comme le travail le plus précis de l'histoire des studios Disney. Mary Blair a influencé la plupart des longs métrages d'animation Disney de la période 1943-1953[66]. Le Lapin énonce les motifs d'inculpation mais la Reine insiste pour que la sentence soit appliquée avant le jugement. Cette ineptie de mille tonnes n'offre rien à part des désagréments, « Je l'ai trouvé assez agréable et drôle. https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Aventures_d'Alice_au_pays_des_merveilles Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Alice au pays des merveilles (Shigeo Koshi & Taku Sugiyama, 1983) [ Série TV d'animation (52 épisodes) ] Alice au pays des merveilles (Harry Harris, 1985) [ Téléfilm ] Alice in Wonderland (1985) [ Série TV (5 épisodes de 25 minutes) ] Dreamchild (Gavin Millar, 1985) Alice au pays des Merveilles (1951) France TV broadcast of a stage version; Alice in Wonderland (1954) BBC broadcast of a ballet version. Selon une interview en 1945 de Huemer, Huxley a participé à la première des cinq réunions préliminaires à l'élaboration du scénario et n'est jamais revenu[38],[41]. Illustration et adaptation du célèbre conte "Les Aventures d'Alice au pays des merveilles" de Lewis CAROLL. De nos jours, cela semble daté et dérisoire[35]. Tim Hollis et Greg Ehrbar indiquent que normalement ce type d'album est vendu moins cher dans le commerce mais pour Alice, cela ne fut pas le cas[123]. Il attribuait son mauvais résultat au manque de « cœur », de « pathos » d'Alice[63],[30],[138]. Si l'adaptation du roman s'avère problématique, au moins le choix de l'animation permet-il de résoudre les problèmes de décors contrairement aux films en prises de vues réelles[63]. Michael Barrier compare cette participation d'Huxley à celle de Dali : « ces associations n'ont abouti à rien[42]. L'âge de Kathryn permet d'estimer la production de ce film à la fin de l'année 1948, début 1949, et d'en déduire le début de l'animation. Mais l'effet est de courte durée et Alice doit fuir dans le labyrinthe, poursuivie par tous les personnages. En 1954, lors de l'émission Disneyland, une version écourtée est présentée en deux parties[109],[116]. Alice au pays des merveilles est le second long métrage d'animation Disney à sortir en vidéo (mais seulement à la location) en octobre 1981, précédé par Dumbo en juin 1981[131]. L'animation de cette séquence est réalisée par Ward Kimball et colle parfaitement aux répliques des personnages[77],[81],[87]. La petite Alice imaginée par Lewis Carroll a bien grandi mais elle a conservé son admiration pour les lapins blancs. En 2010, le film Alice au pays des merveilles, réalisé par Tim Burton et mélangeant prises de vues réelles et images de synthèse sort en salle et se présente comme une suite au film en animation, l'action se passant alors qu'Alice est une jeune fille de 19 ans. Au printemps 1947, avec les bonnes critiques de Mélodie du Sud (1946), le projet Alice est réintégré à la liste des films en production, sortant donc de celle des projets en sommeil[50]. Par exemple, un élément souvent reproché aux adaptations cinématographiques antérieures d'Alice est le fait que le personnage n'eût pas d'accent britannique. Il y a donc de nombreuses Alice dans l’univers du comics. Au début et à la fin de leur conte moral (Le Morse et le Charpentier), le visage de Tweedle Dee devient le Soleil tandis que Tweedle Dum devient la Lune[84]. Cet article t'a plu ? • Lewis Carroll – Alice au pays des merveilles – Livre de poche jeunesse – 2010 – 151 pages – Livre de poche jeunesse. Les deux compères jettent ensuite le Lapin blanc hors de la maison, aussitôt suivi par Alice. Walt Disney avait déjà adapté les romans de Lewis Carroll dès les années 1920 dans sa série de courts métrages, Alice Comedies, initiée en 1923 par Alice's Wonderland[1],[13],[14],[15]. Les deux comparses s'associent pour les amadouer dans le but de les dévorer plus facilement[95]. Lilo et Stitch 2 : Hawaï, nous avons un problème! Or l'histoire, apparemment décousue, cadre mal avec la narration linéaire traditionnelle du cinéma. Les volutes prennent la forme des lettres ou des mots qu'elle prononce. La présence du Chapelier dans l'œuvre de Carroll serait motivée par un fait réel : les chapeliers usant de mercure pour leur travail de confection contractaient des syndromes psychotiques[88] (pour plus de détail, voir Fou comme un chapelier). Alice et la Chenille entament une conversation philosophique sur ce que l'on est et qui l'on est. À tout cela s’ajoute les références innombrables à … Le personnage d'Alice a été animé sous la supervision de John Lounsbery[76] avec la participation d'Ollie Johnston[75], Marc Davis et Milt Kahl[77]. Le film essaie trop d'être fidèle à l'origine en illustrant simplement une histoire classique au lieu de se l'approprier et de la transformer[138]. Ce sera non pas une autre adaptation, mais une suite, dans laquelle Mary-Ann (l’employée de maison du lapin blanc, qu’il confond avec Alice dans le livre) revient au Pays des Merveilles, après le passage de la jolie blonde…. Illustration et adaptation du célèbre conte "Les Aventures d'Alice au pays des merveilles" de Lewis CAROLL. Dans la liste des scènes mémorables, Maltin évoque également celle des fleurs qui chantent, ayant chacune des personnalités, des couleurs et des traits différents[65]. Je pensais que c'était à cause de l'animation mais maintenant je me rends compte que c'est la conception. Effrayé par ce qu'il croit être un monstre, le Lapin blanc requiert l'aide du Dodo qui passait par là. La scène de la chute d'Alice dans le trou du Lapin blanc a été animée par Eric Larson et possède « une grâce dans le mouvement et un rythme qui fait défaut ailleurs[30]. Allan identifie l'auteur de cette analyse comme Al Perkins[15]. Walt Disney a eu du mal à appréhender le personnage[95]. En 1947, Walt confie la mission d'écrire les chansons à Mack David, Al Hoffman et Jerry Livingston[58],[59], tous trois issus de la Tin Pan Alley[60], déjà à l'œuvre sur Cendrillon[59].
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