métropole européenne de lille

Il est vrai que seule la moitié des actions prévues a été déployée et que les plus emblématiques d’entre elles se sont heurtées à de nombreux obstacles[414]. Entre 2001 et 2013, le nombre des étudiants a augmenté de 17 %[245]. Tactique zoom et stratégie de grand angle. La LGV Nord, qui traverse la gare de Lille-Europe inaugurée en 1994 à quelques centaines de mètres de la gare de Lille-Flandres, permet de joindre directement la plupart des villes françaises desservies par le TGV, dont Paris en environ une heure, mais aussi Bruxelles en 35 minutes et Londres en 1 h 20. Depuis les années 1990, de nombreux programmes publics ou privés sont mis en place pour soutenir la création d’entreprise et l’accompagnement des jeunes pousses. L’offre universitaire métropolitaine est très diversifiée. » En 2012, ce code signalétique est « recolorisé sur ton rouge, la couleur du territoire Â», et intègre « un habillage diamant dont les facettes (les communes unies) font la beauté et l’émotion[513]. Il complète les mesures déjà engagées dès … À côté de ces équipements de prestige, d'autres mesures, plus diffuses, complètent cet investissement, notamment à Roubaix, avec le soutien de compagnies artistiques, l'aide au développement de pratiques amateurs et la mise à la disposition des artistes de grands espaces gratuits ou peu couteux. Les élus de la MEL ont adopté, ce 19 février, le PSTET. La MEL ne possède ainsi que quatre équipements sportifs : le Stadium Lille Métropole à Villeneuve-d'Ascq, inauguré en 1976, la patinoire Serge Charles à Wasquehal, transférée à Lille Métropole en 2003, la piscine des Weppes à Herlies, complexe aquatique inauguré en 2012, et le stade Pierre-Mauroy à Villeneuve-d'Ascq, inauguré la même année. Ainsi, entre 1968 et 2007, 75 000 emplois ouvriers disparaissent du marché de l’emploi de la communauté urbaine[b 43]. Les autorisations d’urbanisme restent toutefois de la compétence des communes. Du fait de son nouveau statut, la MEL intègre en son sein, en avril 2016, les compétences et les personnels de l’ancien syndicat mixte Espace Naturel Lille Métropole et se dote d’une stratégie Espaces naturels 2016-2026 prenant en compte l’ensemble des 90 communes de la MEL. Dans la zone d’emploi de Lille, le secteur secondaire représente 128 000 emplois en 1962, soit une part très importante mais non majoritaire (49 %) de l’emploi total. En 2016, les emplois des catégories cadres et professions intermédiaires sont ainsi devenus majoritaires, tandis que le poids des emplois de catégorie employés a un peu progressé depuis 1968, et que celui des emplois de catégorie ouvriers a diminué de plus de 28 points au cours de la même période. D’abord quant à son opportunité, les élus des grandes villes de la métropole étant hostiles à l’ouverture de toute nouvelle surface commerciale qu’impliquait la construction d’un nouveau stade, en particulier dans le cadre d'un partenariat privé. Les séances plénières sont publiques et se tiennent jusqu’à six fois par an. Les premiers postes d'émissions de gaz à effet de serre sont le transport de personnes, suivi des bâtiments résidentiels et du transport de marchandises. Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, les destructions sont importantes (1 675 immeubles détruits, 1 709 gravement endommagés) et des ilôts entiers, dans les quartiers du Vieux-Lille ou de Saint-Sauveur, sont vétustes et insalubres[b 20]. Strictement asservi à la production, livré à la seule initiative privée, l'habitat y a pris la forme de cités ouvrières proches de l'usine, dont l'archétype est la courée[92]. Constitué de 177 membres en 2015, tous bénévoles, le conseil de développement est renouvelé par moitié tous les deux ans, par appel public à candidatures, ses membres étant titulaires d'un mandat de quatre ans, renouvelable une fois. Bénédicte Grosjean, François Laisney, Anne Grillet Aubert et Pierre Chabard, Christine Liefooghe, Sylvie Delmer, Maryvonne Prevot, Isabelle Estienne et Karine Stachowski, «. Après une trentaine d'années de quasi-stagnation, l'effectif augmente sensiblement avec l’élargissement des compétences de la communauté urbaine à partir de 2002, pour atteindre 2 476 agents permanents en 2012[334]. Parallèlement, la communauté urbaine met en place un guide de « gestion durable des parcs d’activité Â» en 2009 puis conclut en 2013 une « charte des parcs d’activité du 21e siècle Â» avec ses partenaires (chambres consulaires, Ademe, conseil régional, État…). Si un tiers de la population vit dans des quartiers mixtes, les deux-tiers vivent dans des quartiers présentant des situations de forte différenciation sociale, qui opposent d’une part les quartiers de péri-urbanisation et les quartiers centraux d’agglomération et d’autre part les quartiers de logements sociaux et les quartiers d’habitat ancien dégradé. Il s’agit de poser un référentiel pour les parcs en cours d’aménagement ou en projet, appelés à être labellisés « Parcs 21 Â», mais aussi d’améliorer la qualité des parcs existants avec pour objectif une mise à niveau généralisée à l’horizon de 2030[352]. Engagée en février 2015, la révision du PLU, rendue nécessaire par le nouveau SCOT et les dispositions des lois Grenelle I, Grenelle II et ALUR, a été réalisée par les services internes de la MEL et s’est achevée fin 2017[397]. Le bloc développement économique, emploi, recherche, porte sur l’aménagement des parcs d’activité et l’action économique, dont le soutien à la recherche, pour un montant global de l’ordre de 50 à 60 M€ par an. » Mais chacun a engagé l’agglomération dans plusieurs décennies de travaux structurants. Cette décision, qui a déclenché une polémique concernant l'évaluation du coût de l'opération (la MEL étant désormais locataire et non plus propriétaire)[340], a été sévèrement critiquée par la cour régionale des comptes[341]. À la même époque, Christian Dubois ouvre son premier magasin de négoce d'outillage qui donnera naissance à la chaîne Castorama quelques années plus tard. Elle vient de connaître un mandat politique difficile, avec un manque de vision d'ensemble, une insuffisance de valorisation des métiers, des réorganisations qui n'ont pas toujours respecté les personnes et les … De Métropole européenne de Lille (MEL) is een samenwerkingsverband tussen 85 gemeenten gelegen in het Noorderdepartement in de Franse regio Hauts-de-France.De intercommunale valt samen met de gemeenten die de agglomeratie van de Noord-Franse stad Rijsel vormen. En relation avec ces compétences distinctives, les établissements de formation et de recherche de la métropole sont impliqués dans six pôles de compétitivité, les pôles Nutrition Santé Longévité (agroalimentaire et biotechnologies), I-Trans (transports terrestres), Picom (distribution et commerce électronique), Up Tex (textile), Matikem (chimie verte et éco-matériaux) et Team² (écotechnologies, recyclage et dépollution)[251]. Il en va de même à Lille et ses environs[178], où dominent le coton et le lin et des entreprises moins nombreuses mais plus importantes[b 39]. Au début des années 2000, on recense encore dans la métropole 1 482 courées représentant 12 194 logements, dont une partie reste ghettoïsée[97]. Seul le parti communiste est exclu de ce premier exécutif[b 68]. La prévalence de la logique de représentation territoriale au sein du conseil s'accroit encore à partir des années 1980, avec pour principe une représentation de chaque commune (initialement, sur proposition d'Arthur Notebart, alors président de la communauté urbaine de Lille, intégrée à la loi de décembre 1982 relative à l’organisation administrative de Paris, Lyon, Marseille et des EPCI)[b 58]. Après enquête publique, le PLU2 a été adopté en décembre 2019 et est entré en vigueur en juin 2020 (il concerne les 85 communes historiques de la MEL, les 10 communes intégrées en 2017 et 2020 conservant leur propre PLU)[MEL 13]. Enfin, en juin 2016, au croisement de plusieurs compétences, la MEL adopte une Stratégie agricole et alimentaire pour la période 2016-2020[360]. En 2018, la MEL gère ainsi 3 600 km de voies métropolitaines qui incluent, depuis le 1er janvier 2017, 800 km de routes ex-départementales désormais désignées par une cartouche bleue cyan avec le préfixe "M" (les autoroutes, routes nationales et voies rapides urbaines restent gérées par l’État et les chemins ruraux par les communes). Dans le commerce de détail, Jean Prouvost lance dès les années 1930 un réseau de boutiques sous franchise qui vendent les pelotes de laine de la gamme Pingouin[187]. Deux autres prélèvements dédiés tiennent une place importante dans les recettes de fonctionnement de la métropole. Majoritairement ouvriers ou employés, les immigrés, dont le taux de chômage atteint 27,6 % dans l’arrondissement de Lille en 2011, sont tout particulièrement exposés au risque de chômage[204] (et parmi eux, les travailleurs venus d'Afrique du Nord et leurs familles, premières victimes des restructurations dans l'industrie textile[205]). Transfrontalière, la MEL se situe à un carrefour stratégique européen d’où elle œuvre sur son rayonnement et son attractivité. Les emplois relevant des « prestations intellectuelles Â» (professions de mise à disposition de connaissances spécifiques pour le conseil, l'analyse, l'expertise, etc.) Enfin, en 2014, la MEL présente la plus forte densité d'entreprises exportatrices parmi les métropoles de province, devant les métropoles de Strasbourg et Lyon[195]. The Métropole Européenne de Lille (MEL) - "European Metropolis of Lille" is the métropole, an intercommunal structure, composed by a network of big cities (Lille, Roubaix, Tourcoing, Villeneuve d'Ascq, Armentières etc.) Mais, à l’inverse, l’analyse des mouvements résidentiels à Roubaix montre que « ce n’est pas l’entrée des ménages les plus pauvres et les plus précaires qui explique les divisions socio-spatiales de l’agglomération et l’émergence de Roubaix comme une polarité très précarisée Â», mais le blocage au sein d’un même statut socio-résidentiel de la majorité des mobilités et le départ des populations en cours d’ascension résidentielle, parmi lesquelles les catégories populaires sont majoritaires[121]. Le deuxième PLH, pour la période 2012-2018, fixe un objectif de construction d’au moins 6 000 logements neufs par an, répartis en un tiers de logements sociaux, un tiers de logements intermédiaires et un tiers de logements libres. Ces constats ont donné lieu, dans les années 1990, au concept de ville renouvelée pour enrayer ces processus de dévalorisation spatiale et organiser le développement futur des quartiers concernés[95]. Permis de louer. Par ailleurs, le modèle économique des industries textiles locales, fondé sur la disponibilité d’une main d’œuvre abondante et peu revendicative, a conduit le patronat de Roubaix et Tourcoing à s’opposer à toute diversification industrielle afin d’éviter la concurrence sur les salaires[b 35]. Au-delà des dépenses récurrentes de maintenance du réseau (7 M€ en 2017), le développement de l’offre de réseau de surface, qui a fait l’objet d’investissements significatifs de 2011 à 2013, est depuis lors limité à une dizaine de millions d’euros par an (8,5 M€ en 2017)[506]. Pour y parvenir, 170 actions sont prévues, parmi lesquelles les plus coûteuses concernent le doublement des rames de métro sur la ligne 1 et le report de matériels roulants issus de la ligne 1 sur la ligne 2 pour accroître ses fréquences, la prolongation de la ligne 1, la mise en œuvre de deux premières lignes de tram-train et un accroissement d’une centaine de véhicules du parc de bus[413]. +33 (0)3 20 21 22 23 Fax +33 (0)3 20 21 22 99 Ce projet est cofinancé par l’Union européenne. L’archétype du premier type d'emplois est figuré par les emplois de « cadres des fonctions métropolitaines Â», souvent qualifiés d’emplois stratégiques. Il intègre des objectifs d’attribution aux publics prioritaires par territoire et par commune pour un total de 3 000 attributions par an (contre 2 700 en moyenne avant l’accord)[432]. Ainsi, entre 1971 et 2013, alors que la population du territoire du SCOT de Lille Métropole augmentait de 16 %, la surface artificialisée s’est accrue de 56 %. Après la période d’invasion napoléonienne, son tracé quasi définitif est fixé par le Traité de Paris de 1815, peu avant la création du Royaume de Belgique en 1830. C'est la première fois depuis la création de la communauté urbaine que le président n'est pas de gauche. Il comprend six chantiers prioritaires, parmi lesquels la lutte contre le réchauffement climatique, la conception et l’aménagement de la ville durable et le développement des éco-entreprises[462]. Au cours de son troisième mandat, celui qui est désormais surnommé le « Roi Arthur Â» s’aliène progressivement des élus de tous bords, notamment à l’occasion de la construction de la ligne 2 du métro, qu’à la faveur des désaccords entre les maires concernés, il fait passer par sa commune, Lomme, avant d’envisager de rejoindre Roubaix et Tourcoing et, surtout, du chantier Euralille, qui suscite un conflit de légitimité avec le maire de Lille, Pierre Mauroy, initiateur et porteur du projet[b 63]. Pour autant, la géographie sociale de la métropole se présente comme une véritable « mosaïque Â» territoriale, ce qui la différencie nettement d’agglomérations radio-concentriques plus « classiques Â» où la répartition sociale des ménages est moins complexe[110]. Ramené à la population de la métropole, le nombre d’équipements sportifs pour 10 000 habitants (24,79 en 2012) est toutefois inférieur à la moyenne du Nord-Pas-de-Calais (32,30 en 2012) et surtout à la moyenne nationale métropolitaine (49,96 en 2012)[271]. Il vise en particulier à étoffer l’offre foncière économique du territoire afin d’accueillir des activités de production, d’artisanat et de petite logistique, tout en prenant le développement durable comme fil conducteur. Six milliards de francs sont ainsi levés entre 1991 et 1994, avec pour conséquence une progression très rapide de la dette, qui atteint onze milliards de francs en 1996. Jeunesse. En 2016, selon l'index de trafic TomTom, Lille n'arrive toutefois qu'en quinzième position des agglomérations les plus embouteillées de France, loin derrière Marseille, Paris, Bordeaux, Montpellier, Lyon ou Nice[221]. ), Rouen et Charleville-Mézières et par les trains InterCity belges qui desservent les gares de Courtrai, Anvers, Tournai et Namur[225]. Il met de fait en place un mode de gouvernance attentif aux agendas des maires, qui repose notamment sur un principe de répartition proportionnelle des ressources communautaires entre communes, avec une prime aux petites et moyennes communes, pondérée d’ajustements clientélistes, qui permettent sa réélection en 1977 puis en 1983[b 62]. Afin d’inverser cette tendance, LMCU met en place le V’Lille et fixe un objectif de 600 kilomètres de voies aménagées et 2 400 kilomètres de voirie à vitesse apaisée pour 2020[MEL 4]. L’effondrement d’un appareil productif employant plusieurs dizaines de milliers de salariés faiblement qualifiés dans un contexte de mono-industrie entraîne nécessairement d’énormes problèmes d’emploi. Elle définit alors un cadre d’intervention avec pour ambition de contribuer au comblement du retard régional et métropolitain en matière de R&D. Ces approches trouvent un nouvel écho avec le changement de régime de 1958 et débouchent notamment sur la création de huit métropoles d’équilibre en 1964, dont Lille-Roubaix-Tourcoing, conformément aux préconisations d’un rapport des géographes Jean Hautreux et Michel Rochefort à la Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale (DATAR) récemment créée[5], avec pour objectif de favoriser la croissance de grandes villes de province capables de faire contrepoids au développement de l'agglomération parisienne[6]. La Métropole européenne de Lille (MEL) est une intercommunalité française de type métropole, composée autour des villes de Lille, Roubaix et Tourcoing située au centre du département du Nord dans la région des Hauts-de-France. Ce retard historique, dû tout à la fois à la volonté des pouvoirs publics d'éloigner les activités stratégiques de la frontière nord de la France après le désastre de la Première Guerre mondiale et à la stratégie constante du patronat local, jusqu'au début des années 1980, de défense d'un modèle de mono-industrie reposant sur une main d'œuvre abondante et captive faiblement qualifiée[b 48], s'avère d'autant plus difficile à rattraper qu'une partie des diplômés et des chercheurs formés dans la métropole est attirée par la proximité des grands organismes parisiens[251]. Les dix programmes de rénovation urbaine précédents, menés par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) sur la métropole pour la période 2003-2014, programmes dits de première génération, prévoyaient au total plus de 3 500 démolitions de logements et près de 2 500 reconstructions[443]. La commission d’enquête qui a examiné le projet préalablement à son adoption relève dans ses conclusions et avis que « dans un souci d’être consensuel, le SCOT laisse finalement les plans locaux d’urbanisme se charger de la traduction des obligations minimales des SCOT Â» et regrette que ce premier SCOT « reste dans les recommandations et n’impose rien, comme il devrait pourtant le faire Â». Située au centre d'une aire géographique très densément peuplée, à l’extrême ouest de la plaine d'Europe du Nord, elle est encadrée au sud par le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais et au nord par la Belgique avec laquelle elle partage 84 km de frontière. Cette très forte évolution résulte cette fois du passage d’une gestion prudente menée par Arthur Notebart, avec pour conséquence une trésorerie abondante (un milliard de francs en 1989), à un recours massif à l’endettement afin de financer les projets d’investissement des premières mandatures de Pierre Mauroy (le compromis à l’origine de son élection reposait en effet sur la promesse de la réalisation par la communauté de 95 projets d’investissement, pour un montant total de dix milliards de francs). Il apparaît par ailleurs que les besoins en foncier économique émanent principalement d’entreprises déjà présentes sur le territoire, leur implantation dans une zone d’activité nouvelle étant fréquemment facteur d’apparition de friches et de bâtiments vacants dans les zones d’activités économiques existantes[350]. Dernier abattoir qui subsiste sur le territoire de la communauté urbaine au début des années 1970[453], l'abattoir marché de Lille cesse ses activités en 1987[454]. Les dépenses d’investissement portent quant à elles principalement sur la voirie de proximité et l’accompagnement des projets communaux (pour un montant de 55 M€ en 2017). Ilévia. À la différence de la métropole de Lyon, la MEL n’est toutefois pas une collectivité territoriale mais un établissement public de coopération intercommunale (EPCI). La part des étudiants boursiers est très importante, l’académie de Lille se situant au premier rang national s’agissant du nombre de boursiers de l’enseignement supérieur sur critères sociaux (31,75 % des effectifs, pour une moyenne nationale de 25,65 %)[246]. Elle achète l’eau en gros manquante auprès du Syndicat mixte d’adduction des eaux de la Lys (SMAEL) et de Noréade (28 communes ne relevant toujours pas de la MEL pour leur eau potable). Ces capacités d'accueil sont insuffisantes, et donnent régulièrement lieu à des occupations sauvages. Elle concerne onze communes du centre de l'agglomération, soit une zone de 60 km2, et devrait entrer progressivement en vigueur à partir du 1er janvier 2021[466]. Les espaces agricoles restent néanmoins importants puisqu'ils représentent encore 28 420 hectares en 2013, soit 46 % de la superficie totale de la MEL[48], ce qui en fait la métropole la plus agricole de France[49]. Avec une altitude quasi constante de l'ordre de 20 mètres, cette plaine présente une continuité géographique avec la vallée de la Deûle, où s'est implantée la ville de Lille. Elle possédera aussi, le moment venu, la piscine olympique en projet sur la commune de Lille[370]. Surtout, bien que l’agglomération soit alors nettement sous administrée par rapport aux grandes villes françaises comparables, la zone d’emploi de Lille est pourvue de la plupart des activités du secteur tertiaire présentes dans une métropole régionale[133]. Au total, ce sont 1 300 hectares d’espaces naturels qui sont gérés par la MEL en 2015. Mis en sommeil, le projet est relancé en 1996 lorsque le site est choisi par la Région pour porter la candidature du Nord-Pas-de-Calais à l’accueil du synchrotron SOLEIL[155]. À partir de cette époque, les questions transfrontalières sont traitées par les pouvoirs étatiques français et belge, en fonction de l’intérêt national défini par les autorités centrales. Cinq Zones de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP) ont en outre été créées entre 1999 et 2008 (à Comines, Tourcoing, Lambersart, Roubaix, Fournes-en-Weppes/Beaucamps-Ligny)[55] et, depuis 2004, un inventaire du patrimoine architectural et paysager (IPAP)[56] et un inventaire des bâtiments agricoles (IBA)[57] ont permis d'identifier respectivement 1 600 et 355 Ã©léments qui font l'objet d'une protection réglementaire. Là encore, la liste est très limitée, sans rapport avec un ensemble de critères objectifs prédéfinis. Au milieu des années 1950, Lambert-Dansette et Roy relèvent que près de la moitié des familles « bourgeoises Â» de Roubaix-Tourcoing, plus du tiers de celles de Lille et la quasi-totalité de celles d’Armentières « s’adonnent ou s’adonnèrent […] à une activité textile Â»[177]. Si la création du musée d'art moderne à Villeneuve-d'Ascq, au début des années 1980, relève d'une décision de l'État, c'est sous l'impulsion et avec le soutien de Pierre Mauroy, maire de Lille, que l'orchestre national de Lille se structure au cours des années 1980, que le théâtre du Nord s'installe sur la Grand-Place de Lille en 1989, que le palais des beaux-arts de Lille est entièrement rénové dans le courant des années 1990, que le Zénith de Lille ouvre ses portes en 1994 et que l'Opéra de Lille est restructuré au début des années 2000. Après un état des lieux du territoire réalisé en 2010[299] et une « analyse des dynamiques engagées sur l'aire métropolitaine de Lille Â» en 2012[300], une réflexion est lancée en 2013 autour d'un « Cadre de cohérence pour l'aménagement de l'aire métropolitaine de Lille (AML) Â». La vallée de la Marque, orientée sud-est/nord-ouest, rejoint la vallée de la Deûle et sépare le Mélantois du Ferrain où sont situés Roubaix et Tourcoing[45]. Bien plus qu’un document à consulter lors d’un achat immobilier, il s’agit avant tout de la traduction d’un projet de développement et d’aménagement à l’échelle de la métropole. Selon Béatrice Giblin-Delvallet, le périmètre de ce regroupement de communes « ne relevait pas uniquement du souci de leur aménagement puisque le préfet a veillé à ce que les communes de droite soient majoritaires afin que la présidence revienne au maire de l’une d’entre elles et que le siège de la Communauté urbaine de Lille (CUDL) soit établi dans une de ces communes et non pas dans la capitale régionale[b 3]. De même, le pouvoir de police de la circulation et du stationnement aurait pu être transféré à la MEL dans le cadre des dispositions de la loi MAPTAM. Le « compte foncier Â» du SCOT en donne une répartition indicative par EPCI et secteur territorial (soit, pour la MEL, 1 960 hectares répartis en 1 100 hectares à vocation résidentielle et mixte et 860 hectares à vocation économique)[394]. Au sein même des groupes sociaux, les disparités sont considérables. Seul face au candidat du Gadec, Henri Ségard, il est réélu pour la troisième fois à la présidence du conseil[b 66]. Fédération nationale des agences d'urbanisme. En 1977, la victoire électorale de la gauche aux élections municipales se traduit par l’arrivée de nouveaux élus socialistes et communistes au conseil communautaire qui imposent, contre l’avis d’Arthur Notebart, une éviction de l’opposition du bureau. Il conclut que cela reste pourtant « la voie la plus crédible pour constituer dans le Nord-Pas-de-Calais une véritable métropole de rang européen[293]. En 2015, la métropole lilloise compte plus de 200 clubs et associations sportives, parmi lesquels une vingtaine évoluent au plus haut niveau national, comme le Lille Métropole Athlétisme, l’Entente sportive Basket de Villeneuve-d'Ascq - Lille Métropole, le Lille Métropole rugby club villeneuvois, les Enfants de Neptune de Tourcoing et le Lille Métropole Water-Polo, le Lille Métropole Hockey Club, le Club Pongiste Lyssois Lille Métropole, le Vélo-Club de Roubaix Lille Métropole et quatre clubs professionnels, le LOSC Lille (football), le Lille Métropole Basket Clubs, le Tourcoing Lille Métropole Volley-Ball et l’équipe cycliste Roubaix Lille Métropole. Établi sur un espace de 70 hectares libres de construction hérité du glacis défensif qui entourait la ville forte, le projet comprend en particulier une nouvelle gare traversante, la gare de Lille Europe, des tours de bureaux, des hôtels et des programmes résidentiels variés, une offre scolaire, un vaste centre commercial, une salle de spectacles, un parc urbain et un palais des congrès[157]. Bienvenue sur la page officielle de la MEL (Métropole Européenne de Lille). Les plus nombreux sont des terrains de grands et petits jeux extérieurs et des salles de sport. Enfin, l’aménagement de la friche de 33 hectares de La Lainière de Roubaix, à cheval sur les communes de Roubaix et Wattrelos, à proximité de la frontière belge, a été engagé en 2018. La part des temps partiels dans l’emploi précaire, soit 41,9 % en 2012, est en revanche plus importante dans l’aire urbaine lilloise que dans celles de Lyon (35,5 %), Marseille-Aix (39,9 %) ou Toulouse (37 %)[b 47]. C’est pourquoi la MEL complète son action par une offre de service auprès des communes, en particulier celles qui ne sont pas concernées territorialement par un Espace Naturel Métropolitain[406]. De façon plus transversale, la MEL a adopté en 2016 une stratégie numérique dotée d'une instance politique, le Comité Métropolitain du Numérique, d'un comité de pilotage et d'un comité scientifique[MEL 15]. L'usage de la brique rouge est dominant comme matériau de construction, tant des maisons de ville unifamiliale ordonnées en rangs réguliers typiques des villes de la région que des fermes à cour carrée caractéristiques des exploitations agricoles locales. ». Elles sont principalement constituées, d’une part, de charges relatives à l’exploitation du stade Pierre Mauroy (9 M€ en 2017), et, d’autre part, de subventions et participations versées au titre d’activités culturelles, sportives et touristiques soutenues par la métropole (24 M€ en 2017). Jusqu’en 2016, la production et la distribution d’eau potable dans les communes de la métropole sont confiées à un opérateur historique, la société Eaux du Nord, filiale de Suez, à l’exception de 28 petites communes adhérentes au Syndicat intercommunal de distribution d'eau du Nord (SIDEN), desservies par sa régie, Noréade. Devenu Fonds métropolitain d'aide aux jeunes, il s'agit d'une prestation sociale qui vise à favoriser l'insertion sociale et/ou professionnelle des jeunes en difficulté âgés de 16 à 25 ans[387]. À cette date, non seulement la part modale de l’automobile n’a pas diminué mais elle a augmenté, quand celle de la marche régresse et celle du vélo stagne, la part des transports en commun ne progressant que faiblement, bien en deçà des prévisions. Les projets doivent s’inscrire dans les grands thèmes traités par le contrat de ville : l’emploi et le développement économique ; la cohésion sociale ; le cadre de vie et le renouvellement urbain ; la citoyenneté et les valeurs de la République[445].
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