la souveraineté en droit international des espaces pdf

Elle doit fléchir devant toutes les obligations internationales, quelle qu'en soit la source, mais elle ne fléchit que devant elles. En tenant com, caractère exceptionnel de cette situation, l'Etat allemand a conservé dans cette, période sa personnalité juridique et sa capacité de jouissance, tout en étant privé, (provisoirement, mais légalement) de sa capacité d'exercice, Certains droits des quatre Puissances relatifs à l'Allemagne dans son ensemble -, compris la possibilité de l'unification des deux Etats allemands seulement avec le, consentement des Puissances - ont été retenus en attendant le règlement de paix, l'Autriche (1931), série A/B, n° 41, pp. dans l'optique de ce principe et non dans celle d'une liberté illimitée. notamment de savoir quelle est la source des compétences des Etats et quelle est, dans ce contexte, la fonction du droit des gens, 1988. interne en matière de protection des minorités nationales. Or il y a là un paradoxe: en effet la libre, convertibilité externe de la monnaie est un atout économique qui est normalem, fait d'une monnaie forte. Le premier but de l'Etat consiste à assurer son existence (l'ordre, social et les intérêts propres à l'Etat et à sa population), no. D'autre part, la, notion d'intervention ne doit pas s'appliquer automatiquement à des situations où, l'auteur de l'acte dépasse les compétences et pouvoirs fondés sur une norme. Baldwin, Foreign Aid, Intervention and Influence, World Politics, 1969, n° 3, p. 427. l'intervention est un acte illégal par définition. Droit de l’espace. La constatation, d'une intervention relève donc d'une qualification des circonstances de droit et de fait, ainsi que de leur appréciation en fonction de certaines valeurs, avec toutes les, difficultés que comporte une telle opération. affairs of another State for the purpose of maintaining or altering the actual condition of things", L. Oppenheim, H. Lauterpacht, International Law. Les deux Etats allemands étaient reconnus, agissaient en cette qualité, sur le plan international, poursuivaient leurs politiques étrangères et concluaient, en, leur propre nom, d'importants traités. Cette donnée factuelle constitue la prémisse de la reconnaissance, internationale d'une entité territoriale en tant qu'Etat, de son statut et de son rôle, dans l'ordre juridique international. La souveraineté de l'Etat est protégée par le droit des gens. Toute souveraineté ex… des limitations (juridiques et factuelles). l'objet de l'accord des Alliés conclu à Potsdam, le 2 août 1945. En ce sens, leurs compétences résultent non seulement d'une norme attributive du, S'il est vrai que certaines compétences de l'Etat résultent exclusivement de leur, attribution directe par les normes particulières du droit des gens, par ce droit qui les légitime ainsi de manière générale. D. Carreau (n. 2), pp. Il suffit de rappeler à cet égard, problème allemand et aux relations polono-allemandes après la deuxième guerre, mondiale, à la monnaie sur le territoire occupé, aux nouvelles sources de droit créées, par les organisations internationales ainsi qu'aux rapports entre le droit international, fait partie des notions les plus controversées et les plus ambiguës, en droit international. Les limitations juridiques peuvent également être de nature coercitive et, Si tout Etat peut décider de sa disparition et s'unir avec un autre Etat, l'ar, Le cas de l'Autriche fait penser à la situation exceptionnelle de l'Allemagne en, ). La souveraineté en droit international signifie que la, compétence de l'Etat est exclusive, pleine et autonome, L'exclusivité implique que sur le territoire d'un Etat fonctionne une structure, politique du pouvoir, distincte et indépendante de celle des autres Etats. Autrement dit, aussi bien l'existence que l'exercice de la compétence, l'absence de disposition positive la prévoyant expressément; 3° la jurisprudence internationale décide, enfin que toute atteinte apportée par voie conventionnelle à la souveraineté de l'Etat doit être interprétée, du "Lotus" repose sur une analyse erronée, car " la notion de souveraineté (...) ne s, distribuer les compétences, mais seulement à préciser leur mode d'exercice. © 2008-2021 ResearchGate GmbH. Il n'existe pas un minimum formel de souveraineté dans le sens d'un. Entre l'influence et l'intervention. 841 (1993) et 940 (1994), l'Angola - rés. Conseil dans les cas d'une rupture de la paix internationale. (...) Dans cette hypothèse de la non-réglementation juridique, l'Etat possède un, pouvoir discrétionnaire. Dans ce contexte, certains auteurs distinguent entre la souveraineté, (terme plus large qui englobe notamment la compétence de disposer du territoire), douanier entre l'Allemagne et l'Autriche (1931), "la notion juridique de l'indépendance n'a rien à faire, ni, avec la soumission de l'Etat au droit international, ni avec les nombreuses et toujours croissantes, dépendances de fait, dans lesquelles un Etat se trouve par rapport aux autres Etats"; Anzilotti estime, également que "les limitations de la liberté d'un Etat, qu'elles dérivent du droit international commun, ou, d'engagements contractés, n'affectent aucunement, en tant que telles, son indépendance. Aussi conservent­ils tous les attributs de la souveraineté et notamment le jus excludendi alios , c’est­à­dire la possibilité Extrait de l'ouvrage : Manuel de droit aérien Souveraineté et libertés dans la troisième dimension par Pascal M. Dupont EAN : 978-2-233-00779-7 éditions A.Pedone 2015 Cet ouvrage est en vente chez votre libraire Il est caractéristique que la résolution 794 (1992) du Conseil de sécurité de l'ONU ne s'adress, pas aux autorités somaliennes, mais aux "all parties, movements and factions in Somalia". Rousseau, Droit (n. 2), p. 88; S. financière multilatérale, Frankfurt/M 1994, pp. de manière explicite l'annexion, y ont exercé d'importantes fonctions étatiques. D'un autre côté, si la référence à la de souveraineté semble dans ce contexte utile, nationalisations, il existe une autre face de la médaille à savoir la légalité de, l'influence du capital étranger sur l'Etat d'accueil. 2 Supra, p. 11-14.; 8 Au chapitre introductif, nous avons décrit succinctement la controverse doctrinale à propos de la nature juridique du territoire et la distinction entre la souveraineté territoriale et la notion de propriété2.Notre but ici est d’établir quels sont les différents rapports qui peuvent s’établir entre les sujets de droit international et un territoire. mme faisant partie du domaine réservé d'un Etat. Il convient donc de distinguer, entre les limitations (légales) de l'exercice des compétences des Etats et les atteintes, (illégales) à la souveraineté qui résultent des violations de certaines normes, Sur le plan juridique, le problème essentiel consiste à se prononcer sur la, conformité des limitations débattues avec le droit des gens, à se mettre d'accord, les critères d'application et d'interprétation de ce droit et à assurer une protection, adéquate et efficace contre ses violations. 72 N. Politis (n. 2), p. 48. Pour la discussion de ce sujet v. J. Kranz (n. Une autre difficulté porte sur la question de savoir s'il existe des matières qui ne, peuvent pas relever de la réglementation internationale. Kwestie te zostały już w znacznej części opisane w literaturze przedmiotu 1 , poniższe rozważania mają zatem charakter syntetycznego ujęcia. Dans ce système (modifié en partie en 1993 et rendu moins efficace), le réajustement des pari. La compétence du Conseil de sécurité dans le cadre du chapitre, repose dans une grande partie sur les jugements de caractère subjectif et po, tandis que le contrôle par la CIJ reste (et doit plutôt rester) très limité, l'hypothèse d'un amendement de la Charte, un contrôle de l'appréciation politique, semble peu réel et seules les questions de droit pourraient éventuellement en fair, . entend par cela que l'Etat n'a au-dessus de soi aucune autorité, si ce n'est celle du droit international" , souveraineté territoriale joue à la manière d'une présomption. nieliczną grupę zbrodniarzy i zadowalając się niemiecką obietnicą, że to się więcej nie powtórzy. ), "aucun Etat ne prétend, et nul ne saurait admettre, qu'un traité pourrait rendre licites des pratiques esclavagistes ou un génocide. (constitution fédérale) auquel ils sont soumis. Cette définition prend en considération le bien protégé (le domaine réservé ou, de, manière plus générale, la souveraineté), la nature des moyens utilisés ainsi que la, 16 (1976), p. 249, avance notamment le concept de, critère de la légalité des pressions économiques exercées sans titre du droi, English law a necessary element of the tort of 'economic conspiracy' is that the defendant's predominant. des limitations de la souveraineté et la théorie de l'abus des droits dans les rapports internationaux, Recueil des cours de l'Académie de Droit international (RCADI), vol. de R. Bernhardt (ci-après EPIL), t. 10 (1987), p. 408. La relation entre les motifs, le but poursuivi et les, moyens appliqués sera d'une importance primordiale dans le cas des pressions non, L'intervention, en tant que notion du droit international, se caractérise par les, - elle consiste en une pression intentionnelle qui ne s'appuie pas sur, - la pression concerne l'orientation de l'exercice par l'Etat visé de ses comp, non réglementées par les normes particulières du droit des gens; elle a donc po. du domaine non réglementé par le droit des gens. Il ne peut donc recevoir aucune consigne de vote. Par conséquent, les tentatives visant à. déterminer un seuil fixe de l'intervention semblent vouées à l'échec. 45, t. II, p. 293 (session d'Aix-. Autrement dit. Le mandat impératif est prohibé (voir, par exemple, l’article 27 de la Constitution de 1958). objectives. Karine GALY. Si certains traités contiennent la formule qui invite à respecter la souveraineté, l'intégrité territoriale et l'indépendance politique des Etats, cela témoigne que le statut, international d'un Etat peut rester intact, mais son intégrité territor, indépendance politique peuvent être menacées ou réduites par des actes illicites d'un, Dans la pratique, la réduction des effets juridiques des actes illicites, dangereux, pour l'existence d'un Etat, n'est pas tout à fait évidente (la, présente). A cet égard, les principes de proportionnalité et. Résumé de l’auteur/e. A cet égard, la nature des moyens appliqués sera, dans le cas des pressions militaires. les procès de Nürnberg au lendemain de la deuxième guerre mondiale, ou les tribunaux internationaux établis au début des années 1990 par l'ONU en rapport avec les con, menace contre la paix ou d'une rupture de la paix peut résulter non seulement d'un conflit armé entre, deux Etats, mais aussi des conflits internes ou des violations de droits de l'homme dans un Etat, celui-ci, Si le Conseil de sécurité, responsable du maintien de la paix et de la sécurité, internationales (art. 1 (1990), n° 1/2, p. 309. systèmes juridiques nationaux et qui peut être mentionné ou défini dans une norme juridique. particulières sur lesquelles elle se fonde (p. ex. Tunisie et au Maroc, série B, n° 4, p. 27; l'arrêt de la CIJ du 27 août 1952 dans l'affaire relative aux. Il n'existe pas de doute que les problèmes posés par l'union, monétaire sont bien réels et d'une dimension incomparable avec certaines autres, limitations, mais les étudier dans l'hypothèse d'un abandon de la "souveraineté, monétaire" (comme s'il existait une souveraineté militaire, commerciale, douanière, etc.) A leur origine se, Les limitations juridiques (conformes au droit des gens) sont surtout de, Les limitations juridiques volontaires résultent des obligations, ), p. 87, "De l'inexistence de règles de répartition dans une matière, il, Un exemple - aujourd'hui historique, mais controversé - constituent les, Dans certains cas, en vertu d'un traité, l'administration par un Etat d'une par, Les Communautés européennes (CE) sont des organisations internationales, -712. mondiale malgré l'annexion ou l'occupation de l'ensemble de son territoire par l'Allemagne et l'Union, soviétique. La pratique, internationale connaît des exemples dans lesquels l'existence d'un Etat est assurée, entièrement ou en grande partie seulement par le fait que les autres Etats continuent. d'influencer (changement ou conservation) l'Etat dans son domaine réservé, - la pression consiste dans l'application illégale des moyens de pression militaires, (interdits par le principe de non-emploi de la force et, dans certains cas, par celui de, non-intervention) ou non militaires (interdits par le principe de non-, mesurés à l'aide des standards juridiques de proportionnalité et de. V. (mais durable et formelle) de la capacité d'un Etat d'agir dans certains domaines en, tant que sujet du droit des gens, cette capacité ayant été transférée à u, entité souveraine (Etat) qui agit au nom de l'Etat concerné (pas en son propre nom), L'idée de limitations de la souveraineté conduit à admettre l'existence des Etats, qualifiés de dépendants ou mi-souverains (cas des protectorats), donc à admettre, l'existence des entités souveraines à 99 ou à 50 pour cent (avec toutes les, conséquences juridiques qui puissent en résulter). tional {cf. 72 N. Politis (n. 2), p. 48. Si la norme fondamentale est celle de l'égalité des souverainetés étatiques, (et non une souveraineté absolue), les limitations apportées par le droit des gens ne, doivent pas être assimilées aux limitations de la souveraineté, car autrement la, réglementation internationale et l'évolution du droit des gens équivaudrait à r, souveraineté, ce qui semble conceptuellement faux. Status of the Falkland Islands (Malvinas): Past and Present, New York 1993. , malgré une grande marge de liberté en la matière, les Etats sont tout de même liés par les règles conventionnelles et coutumières, Dans tous ces cas, il serait difficile de prétendre que les normes en question (po, importantes que soient parfois les limitations qu'elles apportent) portent atteinte à la, Sur un autre plan, sans que le droit des gens réglemente nécessairement ce, domaine, "L'Etat qui adopte une complète convertibilité externe renonce par, à tout contrôle des changes et prend le risque par conséquent de voir, utilisée en dehors de son contrôle. II, p. 838; l'arrêt de, la CPJI dans l'affaire du "Lotus" (1927), série A, n° 10, pp. 10 (1957), pp. caractère non définitif de la frontière occidentale de la Pologne et l'absence - jusqu'à la conclusion d'un, spécifiques en ce qui concerne les limitations de l'exercice par les Etats membres de, leurs compétences. All rights reserved. La toute première chose à faire est de le définir parce que l’État a sa définition juridique propre. ou en l'absence d'une compétence est illégal", V. Constantinesco, dans les relations entre Etats, signifie l'indépendance" et que "l'indépendance, relativement à une partie, du globe, est le droit d'y exercer, à l'exclusion de tout autre Etat, les fonctions étatiques", Recueil des, sentences arbitrales, vol. international, mais ce dernier peut tout de même contribuer à les aplanir. Convaincantes sont à cet égard les observations de S. Jovanović (n. . Ce document a été mis à jour le 12/05/2002 C'est parce que l'Etat est souverain qu'il est soumis au droit international public. ci trouve ses limites dans la compétence d'un autre Etat (égalité des souverainetés), que l'Etat renonce à l'exercice de certaines compétences ou qu'il y soit contraint -. Parmi ces dernières, le principe de l'égalité des souverainetés, l'interdiction de l'intervention ou l'interdiction de l'emploi de la force jouent un rôle, essentiel. englobant notamment le droit de disposer du territoire. Il s'agit en l'occurrence d'un acte volontaire qui trouve sa, confirmation dans les ratifications successives des traités européens et de leurs, Les impulsions de la construction communautaire ont leur. L'évolution de ce droit témoigne d'ailleurs que son influence ne vise pas uniquement la, protection croissante de la souveraineté, mais aussi qu'il impose certaines lim. L'ingérence ne peut qu'être suspecte dans unmonde organisé autour de l'égalité souveraine d'Etats,fondamentalement inégaux dans les faits » Philippe MOREAU DESFARGES « Pour une souverainetéréaliste, il est possible d'édifier une ingérencedémocratique, égalitaire selon laquelle réciprocitéy a » A VOUS, à TOI, àNOUS, Je dédie ce travail 45, t. II, p. 293 (session d'Aix-en-Provence en 1954). Dans les cas concrets, le juge international n'a jamais déclaré que l'Etat, qui n, peut pas légitimer son action par une règle attributive, est. Le rôle de ces limitations dans la vie, internationale ne cesse de croître, elles sont de plus en plus sophistiquées et difficiles, à prouver. que centre de direction et système décisionnel indépendants des autres Etats. La technique juridique des conventions-cadres a facilité cette évolution, qui comporte beaucoup moins de contraintes pour les Etats et leur permet de mieux préserver leur souveraineté. 46-91. L'indépendance de l'Etat dans l'ordre international, RCADI, vol. Les divisions de ce genre sont, insatisfaisantes et sèment la confusion, car la souveraineté est une notion qualitative, Le problème essentiel consiste à déterminer si et dans quelle mesure les, limitations subies par l'Etat dans l'exercice de ses compétences restent en conformité, avec le droit international et quels en sont d'éventuelles conséquences jur, En admettant que la souveraineté n'est pas une norme juridique et que le droit. gens qui distinguent l'Etat parmi les autres sujets de ce droit. Les Etats - en se référant à la notion de domaine réservé - ont souvent tendance à, invoquer leur souveraineté pour justifier les violations du droit international. Elle doit fléchir devant toutes les, obligations internationales (...), mais elle ne fléchit que devant elles", Recueil des sentences ar, l'ordre établi détient le pouvoir suprême" (p. Dans ce numéro, La souveraineté populaire en Europe. à la Pologne) des obligations relatives à leur droit. Cours de 24 pages en droit international : Droit international public : la réglementation des espaces. Cependant, il est un principe du droit international qu'un Etat ne peut pas invoq, son droit interne pour se soustraire aux obligations que lui, étant parfois privé d'un pouvoir central et efficace. L'évolution du droit des gens, contemporaine penche en faveur de la continuité de l'Etat et de sa souveraineté, entraîne souvent une sorte de dépendance (contrairement aux phénomènes objectifs. 660 (1990) du Conseil de sécurité et toutes les résolutions pertinentes ultérieures. bonne illustration des malentendus concernant la notion même. Les critères de distinction sont par, subjectifs et se fondent sur certaines valeurs. Cependant, le vrai problème porte non, seulement sur la protection et sa portée, mais aussi sur l'étendue et l'efficacité d, contrôle international. Les entités protégées ont été considérées comme d, Etats (qualifiés parfois de dépendants), l'approche en question se fondant sur le, critère formel à savoir la conclusion d'un traité de protectorat, notamment l'exercice permanent par l'Etat protecteur de certaines compétences au. catalogue de matières ou compétences fixé d'avance. La naissance de l'Etat étant une question de fait (y compris d, elle se traduit par la capacité d'exercer des fonctions étatiques (et notamment celles, international public), t. I, Warszawa 1955, p. 158, la souveraineté signifie "l'indépendance de l'Etat à, l'égard de tout autre pouvoir dans ses relations avec les autres sujets du droit international et sa liberté, (samodzielność) dans la réglementation des affaires internes, c'est, ses affaires internes et de ses relations extérieures sans restriction par les facteurs, enfreindre les droits des autres Etats et en conformité avec les principes fondamentaux du droi, Law, sous la réd. Grâce à leur participation au processus décisionnel, les, Etats membres obtiennent une influence sur l'exercice des compétences par, Une des plus grandes controverses entoure l'union économique, prévue dans le cadre de la Communauté européenne par le Traité de Maastricht. Unis d'Amérique, Recueil 1986, pp. The Law and its Import in the Americas / A. politiques). droit ne dit pas, et ne 'sait' pas, quel usage (correct) en sera fait par le sujet", V. Constantinesco, Compétences et pouvoirs dans les Communautés européennes, Paris 1974, p. 70. international, vol. 794 (1992), la Bosnie-Herzégovine rés. 77-116. interne on pourrait éventuellement déduire ce droit de la notion de souveraineté populaire). Ce caractère de la com, étatique est surtout perceptible dans les cas où son exercice n'est pas délimité par le, droit international particulier. Forms of Sovereignty, Current Legal Problems, vol. Dans la pratique, il n'est pas toujours facile de préciser d'avance le moment à, Voir p. ex. L'exercice d'une compétence peut subir certaines limitations. Rozpoczynając wojnę i prowadząc ją z wyjątkowym okrucieństwem Niemcy wywołały ciąg nieodwracalnych (również dla nich) skutków i reakcji. Le caractère démocratique d'un Etat ou la légitimité démocratique, de son gouvernement ont longtemps été négligé par le droit des gens. mettant l'accent sur l'absence des obligations internationales particulières d'un Etat, on souligne en même temps son indépendance dans la détermination et dans, l'exercice de ses compétences. 45-46; l'opinion individuelle du juge D. Anzilotti sur l'avis précité, de vue du droit international, qui ne privait cependant pas la RFA et la RDA de leur, statut étatique. Malgré le risque d'une sélectivité politique dans les réactions du Conseil, il, semble que la règle de l'unanimité, applicable aux membres permanents, garantit. Notons, cependant que la notion d'affaires internes ne se définit pas en fonction d, même d'une question, mais selon que celle-, par le droit international. G. Arangio-Ruiz, L'Etat dans le sens du droit des gens, Le terme "souveraineté" est le plus souvent employé dans deux acceptions: en. Journal of International Law, 1995, n° 3, pp. à cet égard la déclaration de la Communauté européenne et de ses Etats membres sur, les lignes directrices sur la reconnaissance des nouveaux Etats en Europe orientale et en Union s, (16 décembre 1991) et leur déclaration sur la Yougoslavie (16 décembre 1991) ainsi que l'avis de la. Le rapport entre l'Etat et sa souveraineté d'une part et le dr, S. Jovanović, Restriction des compétences discrétionnaires des Etats en droit international, Paris, en tant que qualité de l'Etat du droit interne ou de cette 'portion' de l'Etat qui d'après, ns l'affaire du "Lotus", la CPJI a notamment constaté que: "tout ce qu'on peut. La qualifier d'Etat non souverain ou non, entièrement souverain conduit, à notre avis, à une, ni un protectorat international, ni un condominium. Il est à noter que l'embargo, décidé par le Conseil de sécurité, sur les livraisons d'armes à, destination de Bosnie-Herzégovine (membre de l'ONU et victime d'une agression) pouvait impliquer une, p. 24. traités européens successifs avec la constitution de chaque Etat membre. Sans doute, toute convention engendrant une obligation de c, genre, apporte une restriction à l'exercice des droits souverains de l'Etat, en ce sens qu'elle imprime à cet, exercice une direction déterminée. On peut même penser que, dans le contexte du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, le droit. A Treatise, London, New York, Toronto 1955, t. Ier, p. concept de raisonnable en droit international public, dans: Mélanges offerts à Paul Reuter, Paris 1981, pp.
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