Les employés de Hirox ont poussé plus loin leur analyse en choisissant dix zones spécifiques du tableau pour les générer en 3D et ainsi créer une sorte de topographie du travail de lâartiste à une échelle microscopique. Or, dans La Jeune Fille à la perle, le peintre accentue tout particulièrement cet effet : pour cela, il souligne l'axe vertical de rotation en jouant sur l'ombre qui descend de la tempe gauche du modèle jusqu'à son torse[70]. Une explosion de nouveaux détails sâoffre aux yeux des amateurs et des professionnels dans un site interactif dédié et entièrement gratuit où lâon peut zoomer dans les moindres recoins de lâÅuvre. Le turban était déjà un accessoire populaire à la mode dans l'Europe du. », « En raison de son format presque identique et de la similitude de ses couleurs et de sa composition, [le, Because of its almost identical size and its proximity in tone and composition, [Head of a youg woman] is often considered to be either a variant or counterpart to the famous. Les relations entre Van Ruijven et Vermeer allaient clairement au-delà des contacts ordinaires entre un artiste et un client. Réécouter "Vermeer et les maîtres de la peinture de genre" au Louvre : l'expo qui veut changer le regard sur le génie hollandais écouter (5 min) 5 min Or, plusieurs indices laissent penser qu'il en a été ainsi dans la création de La Jeune Fille à la perle. C'est ce que Lawrence Gowing, professeur d'histoire de l'art au King's College de Londres, a tâché de démontrer à partir d'une analyse aux rayons X au tout début des années 1950[67]. La pose singulière et le regard « par-dessus l'épaule » de La Jeune fille à la perle évoquent une autre toile de Vermeer représentant une jeune femme en buste, le Portrait d'une jeune femme, actuellement conservé au Metropolitan Museum of Art de New York[78]. Le 20 octobre 2014, l'artiste Banksy a réalisé à Bristol une peinture murale intitulée Girl with the Pierced Eardrum (littéralement « La Jeune Fille au tympan percé »), parodie de La Jeune Fille à la perle, dans laquelle la perle est remplacée par un boîtier d'alarme fixé au mur[158]. ». La Jeune Fille à la perle a été cédée au Mauritshuis en 1903 où elle fait partie de l'exposition permanente[1]. Les choix de représentation ressemblent de plus à ceux utilisés dans le Portrait d'une jeune femme, actuellement conservé au Metropolitan Museum of Art de New York ; les deux toiles sont par conséquent systématiquement comparées, soit pour être rapprochées, jusqu'à en devenir des pendants possibles l'une de l'autre[63], soit au contraire, pour être distinguées[64], voire nettement opposées[65]. », « Par souci d'enrichir certains effets de matière dans [la, « Il juxtapose aussi des couleurs vives non complètement mélangées, à la manière impressionniste […] », « Sur un fond neutre, sombre, tirant sur le noir, qui rend possible un fort effet de contraste plastique… », the only picture with a comparable background is, « Sur un fond uniformément sombre (habituellement l'artiste se sert de fonds à dominante de blanc), le visage lumineux de la, « Le glacis vert était composé de trois pigments : l'indigo (un colorant naturel tiré de l'indigotier) et la gaude (un colorant naturel issu des fleurs jaunes du réséda, souvent employé pour teindre les vêtements à l'époque de Vermeer). Since Vermeer continued to employ without reserve this pigment even in the last few years of his life when he faced a dramatically deteriorating financial situation due to the war with France, it may be that his rich Delft patron Pieter van Ruijven covered the cost. « L'ocre jaune constitue le pigment principal du vêtement de la jeune fille […] », Yellow ochre is the principle pigment of the girl's garment […], « Vermeer a utilisé [du rouge garance] dans les parties jouxtant la zone d'ombre du vêtement de la jeune fille. « L'attitude de la femme […], qui jette par-dessus son épaule un regard songeur sur le spectateur, s'oriente sur le genre de portrait que Titien avait introduit avec son, « […] je crois que nous pouvons juxtaposer […], […] I believe we can juxtapose […] Vermeer's, « Or, tout singuliers qu'ils soient, ces passages subtilement ménagés entre la figure et le fond, la fusion qu'une ombre indistincte suscite entre cette figure à sa limite et sa surface d'inscription, constituent une version personnelle de l’estompage des contours, de ce, « On admire le nez, qui est comme fondu dans la joue droite, et la délicatesse avec laquelle la lumière est reflétée dans la boucle d'oreille de la jeune fille. ». Le règlement d'acompte travaux : fonctionnement et règles Je ne pense pas que l'image qui est rendue d'elle rende justice à sa mémoire. À l'inverse, une petite tache blanche sur la perle, d'une autre main que celle de Vermeer, a été ôtée[27]. She was portrayed as a very unpleasant individual. La Jeune fille à la perle frappe d'emblée par l'illusion de vie et d'immédiateté qu'elle dégage. Ainsi, lors de la réouverture du musée après deux ans de travaux, les journaux peuvent annoncer qu'« il suffit de dire qu'il abrite La Jeune Fille à la perle de Vermeer pour qu'aussitôt tout le monde sache quel musée extraordinaire [il] peut être »[146], ou bien s'exclamer : « c'est officiel ! 40. ». Sont alors promus des genres picturaux considérés comme inférieurs dans les autres parties de l'Europe. Par ailleurs, le tableau est couramment utilisé par des entreprises comme support publicitaire. From approximately the mid 1660s when it was presumably painted, nothing was known of the Girl with a Pearl Earring until it was sold in 1882. Sauf mention contraire, ces informations proviennent du site du Mauritshuis. Câest un niveau de détail jamais atteint dans lâart. L'usage de ces deux premiers pigments est relativement rare à l'époque car leur production est assez faible et très coûteuse, ce qui n'empêche pas Vermeer de les utiliser abondamment, non seulement dans cette toile, mais aussi dans un grand nombre de ses œuvres[107]. », « Le tableau est construit sur la diagonale ascendante. Despite their astonishing accuracy, seventeenth-century lenses did not focus with complete precision through the entire depth of fields. Quoi qu'il en soit, l'âge du modèle correspond à une tranche d'âge de 12 à 15 ans, soit celui d'une des deux filles du peintre[52]. Enfin, l'entreprise Bic a demandé à un artiste de la reproduire lors d'un concours artistique afin de promouvoir ses stylos à bille[157]. ». « Les quatre points naturels d’intérêt encerclent la totalité du visage. ». And there's nothing at all remotely to suggest that in what we know about her. Même s'il reconnaît les similitudes entre les deux toiles, Albert Blankert par exemple considère que le tableau de New York a été réalisé vers 1672-1674[84], sur la foi notamment du rendu des étoffes, caractéristique selon lui de la dernière manière du peintre, avant sa mort en 1675. « Les maigres certitudes que l'on a sur sa biographie ont été glanées dans une poignée de documents juridiques. The blue part of the turban was painted with natural ultramarine, an extremely costly pigment made of crushed lapis lazuli that Vermeer's contemporaries rarely used. Les valeurs associées au turban relevaient, dans la société néerlandaise du XVIIe siècle, d'un double mouvement d'attraction et de répulsion. Jan van Eyck, L'Homme au turban rouge, 1433, Londres, National Gallery. », « Vous remarquerez aussi que l’arête de nez de la, « Arthur K. Wheelock note devant ce célèbre tableau, l'un des plus admirés de Vermeer, que le peintre s'oppose ici à la manière de Gerard Dou et de Frans Van Mieris, ses contemporains, qui reproduisaient avec une précision extrême les détails des traits des personnages et la texture des objets sans jamais dessiner les formes d'une ligne précise. Like objects through the camera obscura, Vermeer's forms are defined by contrasting areas of light and dark color rather than by hard outlines. Tracy Chevalier lui a consacré son deuxième roman (Girl with a Pearl Earring en version originale), paru en 1999, qui retrace la vie imaginée du modèle du tableau et des circonstances qui ont entouré la réalisation de ce dernier. Vermeer used it in admixtures the shadowed area of the girl's garment. Il semble toujours désindividualiser ses modèles, comme départiculariser l'univers : pour obtenir, non des types, mais une abstraction sensible qui fait penser à celle de certaines Korés. Ce qui frappe d'emblée est le mouvement de la jeune fille qui se retourne et regarde le spectateur par-dessus son épaule. Le Portrait de Bindo Altoviti de Raphaël propose une pose et une couleur d'arrière-plan similaires. ». Her outsize pearl earring is a perfect symbol for light and dark (chiaroscuro), as is her illuminated image against the dense black background. Rembrandt, Autoportrait en costume oriental, Paris, Petit Palais, 1631[127]. À l'instar du visage se détachant sur le noir de l'arrière-plan, la perle se détache sur l'obscurité fournie par l'ombre de la tête de la jeune fille et contraste avec le vêtement qu'elle porte[Note 6]. She turns her head against the direction of her body, toward the viewer; her eyes complete a ninety-degree pivot that the head by itself cannot, or will not sustain. L'Astronome, dit aussi L'Astrologue, 1668, musée du Louvre, Paris. Progressivement, la possession de tableaux se diffuse à travers l'ensemble de la société[32]. », Les travaux de Vincent Icke sur le sujet ont leur légitimité puisqu'en, « tant que scientifique, [il] étudie comment la lumière se déplace entre les étoiles. », Qui sont trois couleurs avec lesquelles toute autre couleur peut être créée dans un procédé de, « Le modèle peut être idéalisé et ne pas exister réellement, mais il peut aussi s'agir de Maria, la fille cadette de Vermeer, qui avait entre 12 et 13 ans en 1665. Ce tableau de moyenne dimension est un portrait en buste d'une jeune femme anonyme â peut-être l'une des filles de Vermeer â portant une perle à l'oreille ainsi qu'un turban sur la tête. Introduction et texte de Stéphanie Dulout, « […] comme pour certaines figures des scènes de genre de l'artiste, les traits du modèle sont discrètement simplifiés […]. Pour cela, se reporter à la colonne, Le premier à avoir exposé la théorie selon laquelle Vermeer aurait eu recours à la, « la qualité esthétique ne peut pas être expliquée techniquement. La pose « regard par-dessus l'épaule » peut être un emprunt au Portrait d'homme (dit l'Arioste) du Titien, peint 150 ans plus tôt. their daughter Magdalena van Ruijven, and Jacob Dissius, Delft, 1681-1682; (?) Il est désormais établi que Vermeer a eu recours, dans un grand nombre de ses œuvres, à la camera obscura[66],[Note 3]. Il rappelle également la puissance commerciale de niveau mondial des Provinces-Unies, et l'importance de Delft en tant que siège d'une des six chambres d'administration de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales, où « les navires de commerce apportaient souvent […] de fabuleuses nouvelles et des reliques du monde entier »[124]. Pour sa composition et son sujet proches de l'œuvre de Léonard de Vinci, on la surnomme aussi la « Joconde du Nord ». Concernant le modèle, on ignore si la jeune fille représentée est une simple femme de Delft, une servante de la famille, ou une des filles de Vermeer. « La jeune fille à la perle répète cette tension entre la position du corps (parallèle au plan du tableau) et le regard vers le spectateur (perpendiculaire au plan du tableau) qui définissait déjà le personnage central de. C'est avec ce tableau de Vermeer, "La Jeune fille à la perle » peint vers 1665, que nous voyagerons aujourd'hui dans ce Carnet nomade. En 1994, il bénéficie d'une restauration qui permet de mieux en apprécier la qualité mais aussi de comprendre plus précisément la technique employée par Vermeer. When Vermeer died, he had eleven children, seven or eight of whom were girls. », « Mêmes accessoires perle et turban aussi, pourtant le modèle [du, « [...] son visage au gracieux contour a la fraîcheur veloutée d'une pêche de Cardin. Certains auteurs ont d'ailleurs la quasi-certitude que Vermeer a pris une de ses filles comme modèle, la grande majorité des femmes apparaissant dans ses peintures étant son épouse, ses filles ou sa belle-mère[53],[Note 2]. The oldest, Maria, was born in 1654 or 1655. De même, et en dépit de la présence de la célèbre Leçon d'anatomie du docteur Tulp de Rembrandt ou de la non moins réputée Vue de Delft de Vermeer, la toile constitue l'argument essentiel des sites de tourisme pour inciter à la visite du Mauritshuis[148]. Ce n'est qu'à partir de la seconde moitié du XXe siècle qu'elle est désignée en référence à l'attribut du turban (« Jeune Fille au Turban » en 1952 et 1974, chez deux auteurs différents). Bone black has been detected in the underpainting of deeper shadows of the turban in the blue areas and in the dark background. It was then glazed with a thin layer of pure ultramarine. Jeune femme écrivant une lettre (vers 1665-1666). « La partie bleue du turban a été peinte avec de l'outremer naturel, un pigment extrêmement coûteux fabriqué à partir de lapis-lazuli écrasé que les contemporains de Vermeer utilisaient rarement. Enfin, à partir du milieu des années 1970, apparaît le titre de La Jeune Fille à la perle qui s'impose progressivement, notamment après le succès du roman de Tracy Chevalier, traduit en français en 2000. Juliette Gréco est née d'un père d'origine corse, le commissaire de la police des jeux Gérard Gréco, et d'une mère bordelaise, Juliette Lafeychine (1899-1978) [2].Ses parents étant séparés, elle est élevée avec sa sÅur aînée Charlotte à Bordeaux par ses grands-parents maternels, qui meurent tous deux en 1933. », « Un turban en tissu et le simple kimono, sur un fond noir, créent sur son visage une luminescence qui semble irradier de sa peau comme par magie ! Several authors, ranging from Marcel Proust's friend the journalist Jean-Louis Vaudoyer to New Yorker writer Lawrence Weschler, have suggested she might be the artist's eldest daughter, Maria. Cette hypothèse, notamment avancée avec prudence par Walter Lietdke[81], justifierait la datation du Portrait d'une jeune femme vers 1665-1667, soit aux alentours de l'exécution de La Jeune fille à la perle[82]. This "reflection" was a flake of paint colored by surrounded light toned filler which had stuck to the spot during an earlier restoration. Cette dernière hypothèse resterait en cohérence, à plusieurs siècles de distance, avec l'ancienne croyance selon laquelle la perle constituait un médicament « utilisé en médecine pour traiter la mélancolie, l'épilepsie ou la démence »[141]. Elle tourne la tête vers le spectateur, dans le sens contraire à celui où est tourné son corps ; ses yeux viennent accomplir un pivotement à quatre-vingt-dix degrés que la tête seule ne peut ou ne veut réaliser. Agissant comme un miroir dans le tableau, la perle reflète la lumière de la fenêtre située en dehors du cadre à gauche, et, comme l'a révélé la restauration, le col immaculé de la veste[60], ce qui est cohérent avec le fait que la perle constitue un symbole de pureté[134]. En 2003, Peter Webber réalise une adaptation cinématographique du roman mettant en vedette Scarlett Johansson dans le rôle de la jeune Griet, et Colin Firth dans celui de Johannes Vermeer. », « Il ne s'agit pas d'un portrait mais d'un « tronie », c'est-à-dire une peinture d'un personnage imaginaire. Par exemple, durant l’été 1994, deux célèbres tableaux de Vermeer, « Certains détails caractéristiques de la technique de Vermeer ont également été révélés, tel un petit reflet de lumière près de la commissure gauche de ses lèvres. The girl's turban was first painted with an opaque mixture of white lead and ultramarine blue. Walter Liedtke insiste notamment sur le rapprochement avec le peintre bruxellois contemporain de Vermeer Michael Sweerts en citant, outre son Jeune homme au turban, une autre tronie représentant une jeune servante, effectuée vers 1660, et aux similitudes de pose ou d'expression assez troublantes[47]. « [Le rouge garance] est aujourd'hui complètement dégradé. Et on ne trouve absolument rien qui puisse le suggérer dans ce que nous savons d'elle. L'arrière-plan est neutre, presque noir. The piece may also be the product of Vermeer’s imagination. Ce choix s'écarte très nettement de la technique des portraitistes du temps de Vermeer, tels Gérard Dou (1613-1675) ou Frans van Mieris de Oudere (1635-1681)[45]. Pour d'autres, il pourrait s'agir d'Élisabeth (Lijsbeth), la deuxième fille de Vermeer, certes plus jeune, mais, selon la date à laquelle on considère que l'œuvre a été peinte, possiblement âgée de 10 ans[50]. [The signature] was painted with a lighter toned pigment over the dark background but is usually not visible in reproductions. 188 talking about this. Les perles artificielles ont été inventées par M. Jacquin en France à cette époque ; elles étaient faites de fines sphères de verre remplies d'essence d'orient, une préparation mêlant de la cire blanche et des écailles argentées d'un poisson de rivière appelé l'ablette. De même, l'hypothèse centrale du film, à savoir que le modèle de Vermeer pour la conception de La Jeune Fille à la perle a été une servante nommée Griet se révèle certainement inexacte car les recherches penchent plutôt vers l'hypothèse de la propre fille de Vermeer, Maria[2]. Cette pose si caractéristique est un italianisme, et a été inaugurée par le Portrait d'homme (dit l’Arioste) du Titien, datant de 1512[39]. Maria was born around 1654 and would have been 13, 15, and 16 if the paintings in question are dated 1667, 1669, and 1670, respectively. Small hairs from Vermeer's brush are found in the half-tones of the flesh areas. La Jeune fille à la perle est un film réalisé par Peter Webber avec Scarlett Johansson, Colin Firth. La proximité des dimensions (44,5 × 39 cm pour l'un, 44,5 × 40 cm pour l'autre), des sujets (deux tronies), des poses et postures, des contrastes d'éclairage (insertion du modèle sur un arrière-plan sombre), des motifs (la perle, même si celle-ci est moins visible dans le Portrait d'une jeune femme, et le tissu recouvrant une partie de la tête), fait que les deux toiles sont souvent tenues comme des pendants l'une de l'autre[79],[80]. Cela faisait 26 ans que des recherches nâavaient pas été menées sur La Jeune Fille à la perle (vers 1665) de Johannes Vermeer (1632-1675).La semaine dernière, le Mauritshuis de La Haye a partagé les récentes découvertes faites sur le chef-dâÅuvre de Vermeer. Le milieu du visage coïncide avec le centre géographique de l’œuvre. Détail de La Joconde de Léonard de Vinci permettant d'apprécier l'usage du sfumato qu'utilise également Vermeer dans La Jeune Fille à la perle. Les perles sont l'un des attributs féminins favoris de Vermeer[129], qu'elles soient montées en colliers[130], ou en boucles d'oreilles, comme c'est le cas dans sept autres toiles du peintre[131]. Grâce à un microscope 3D surpuissant capable de zoomer 10 000 fois, le tableau actuellement exposé au Mauritshuis à La Haye (Pays-Bas), a été photographié à 9 100 reprises. De fait, Walter Liedtke reprend la même comparaison avec la statuaire grecque archaïque et souligne la perfection des contours et la géométrisation de l'arc des paupières, de la ligne droite du nez prolongée en courbe par les sourcils, ou encore le lissage du front et du menton, figurant une « douceur juvénile et virginale »[61]. Enfin, la perle peut être une évocation de la préciosité morale de celle qui la porte, car elle représente un trésor caché (comme elle est cachée dans la coquille de l'huître) que seul un effort permet de découvrir[135]. La pose de la jeune femme inspirée du Titien[39] (buste de trois quarts dos et visage de trois quarts face), et déjà employée par Vermeer cinq ans auparavant dans La Jeune Fille au verre de vin, crée un effet de tension visuellement intéressant en faisant diverger la position du corps du modèle et l'orientation de son regard, jeté « par-dessus l'épaule »[69]. La perfection technique peut créer un impact émotionnel sur le spectateur, mais elle n'est pas esthétique. Avec assise à sa droite la Dentelière de Vermeer et à sa gauche la Jeune fille à la perle. Technique désormais très répandue dans le monde de lâart, la numérisation des Åuvres permet notamment aux conservateurs des musées de mieux étudier, conserver les tableaux mais aussi de démocratiser leurs accès au plus grand nombre hors des murs des établissements culturels via internet et des applications dédiés. In his Art of Painting, Young Woman With a Pearl Necklace, and Girl With a Pearl Earring, scholars recognized the same beautiful young model who resembles Vermeer's wife in earlier compositions. / « Jeune Fille » - Gustave Vanzype, Vermeer de Delft, 1908 / « Head of a Young Girl » - Lucas, Vermeer the Magical, 1929 / « Head of a Girl » - Goldschieder, « Il s'est d'abord appelé la « Fille au turban » puis est devenu à partir de 1995. ». Depuis cette date, le tableau est la propriété du Mauritshuis où il fait partie de l'exposition permanente[23]. Les yeux dans les yeux c’est ainsi que la jeune fille à la perle nous regarde. Quant au jaune du tissu pendant sur l'occiput de la jeune fille, il est réalisé principalement à partir d'ocre naturel jaune mélangé à de la céruse[108]. Ce n'est qu'à partir de 1921 que l'œuvre fait aussi l'objet d'expositions en dehors des Pays-Bas. La composition de ce portrait en buste sur un fond uniforme est forcément relativement simple (par rapport à une scène faisant intervenir plusieurs personnages ou autres éléments). De 1881 à 1902, des Tombe prête le tableau au Mauritshuis, avant de le léguer au musée à sa mort, en décembre 1902, legs finalisé en 1903. Jean-Pierre Alaux avait souhaité que je reprenne avec la ⦠Ainsi, l’étiquette de la bouteille de liqueur Vermeer Dutch Chocolate Cream Liqueur (dont le nom s'inspire explicitement de celui de Vermeer) porte une reproduction de La Jeune Fille à la perle[154]. The chromatic brilliance of this pigment can be clearly appreciated where it has been applied unadulterated (with lead white) in the rendering of the bright blue part of the girl's turban. Les deux œuvres sont un succès aussi bien public que critique. Ceci fait ressortir par contraste le modelé du visage[95], et donne l'impression d'une peau plus claire encore[73], tout en créant une sensation d'isolement du personnage[96]. The luminescence of Elizabeth's vestal visage and pubescent complexion diminishes the earring, by comparison, to an incidental highlight not worthy of mention ! Si ce dernier n'est jamais allé en Italie, La Jeune Fille à la perle témoigne cependant d'une maîtrise du clair-obscur tout à fait caractéristique du caravagisme ; et les connaissances de Vermeer en matière d'art italien sont considérées comme suffisamment fines pour qu'il soit mandaté en 1672 à La Haye en tant qu'expert pour juger de l’authenticité d’œuvres prêtées à Titien, Michel-Ange, Giorgione ou Raphaël[38]. De telles boucles d'oreilles étaient alors à la mode en Hollande, comme on le voit dans les peintures de Van Mieris, Metsu et Ter Borch. van Ruijven […]. ». « Il est difficilement concevable que Maria ou sa plus jeune sœur Elisabeth aient été portraiturées dans. je suis actuellement à Bordeaux et je suis très attirée par la côte basque, Ma fille et mon gendre vivent à bidart , j adorerais y vivre, en collocation vivre à plusieurs c est tout ce que désire, j ai bientôt 64 ans , de nature dynamique, je deteste la soitude,âsauf parfois pour me ressourcer car je suis très indépendante. Le fameux Mauritshuis de La Haye, qui abrite notamment le chef-d’œuvre de Johannes Vermeer La Jeune Fille à la perle, rouvrira ses portes le vendredi 27 juin 2014, après deux ans de travaux de rénovation et d’agrandissement »[147].
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