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endobj Les tensions et les risques Le détroit de Malacca : un point de passage majeur et stratégique Revenir au sommaire <>/Font<>/XObject<>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI] >>/MediaBox[ 0 0 960 540] /Contents 4 0 R/Group<>/Tabs/S/StructParents 0>> C'est l'interface privilégiée entre l'océan Pacifique et l'océan Indien, sur la grande ligne maritime Europe/ Asie. Pour Luc Portier, chargé d'études chez l'armateur CMA CGM, « plus que le détroit, c'est l'approche de Singapour au large qui est souvent encombrée ». Yannick Bestaven (Maître Coq IV) a franchi jeudi la ligne d'arrivée du Vendée Globe en 3e position mais a été déclaré vainqueur en raison de compensations dont il bénéficiait pour avoir participé au sauvetage de Kevin Escoffier. Quelles nouvelles mesures prépare le gouvernement ? Zurara, un navigateur portugais, écrit en 1455 une Chronique de Guinée. Ce passage est l'une des plus importantes voies maritimes d'échanges internationaux de matières premières en provenance d'Afrique et d'Australie, et de pétrole du Moyen-Orient. Trouvez les Détroit De Malacca images et les photos d’actualités parfaites sur Getty Images. Si le détroit de la Sonde, entre Sumatra et Java, ne peut pas soulager le trafic de Malacca en raison de sa faible profondeur d'eau, des solutions de contournement sont à l'étude. Port Klang est passé d'un trafic de 5,2 millions d'EVP en 2004 à 6,3 en 2006, devenant le 11 e port de conteneurs en Asie. stream Le détroit de Malacca Le détroit de Malacca est un long couloir maritime du sud-est de l'Asie situé entre la péninsule Malaise et l'île indonésienne de Sumatra, Le détroit de Malacca profite également du renforcement de la route maritime asiatique et de l'intégration régionale. La configuration méridienne du détroit de Malacca induit une double logique spatiale. Il constitue l’une des principales voies de passage entre l’océan Indien et l’océan Pacifique, reliant quatre des pays les plus peuplés au monde : l’Inde, l’Indonésie, le Japon et la Chine. La mer, support des échanges, permet pour les pays d'Asie orientale de compenser la petitesse et la pauvreté en ressources. Localisez le détroit de Malacca (documents 1 & 2). Néanmoins, Singapour possède des infrastructures maritimes à la pointe de la modernité. Le passage ... Surveillance, sécurité du trafic, secours, contrôle de la pollution Sources : Malaysian Yearbook 1994 Tableau 1 : Principaux organismes gouvernementaux malaisiens impliqués MarineTraffic Live Ships Map. <> x�mP�J�@|_��Ǥ���-)��R!��A|� k�����nz�҇�9;g�0���[��ä��3ED$��yB0��[r�g��ɠ�s&ОȔR悽p��fV�F���. Cependant, c’est une zone névralgique avec des menaces permanentes comme la piraterie et l’accroissement des tensions liées essentiellement à … Elle vous donne les clés pour décrypter l’actualité et anticiper les conséquences de la crise actuelle sur les entreprises et les marchés. Choisissez parmi des contenus premium Détroit De Malacca de la plus haute qualité. <> Le détroit de Malacca est détenu par l'Indonésie, pays de près de 250 millions d'habitants, quatrième le plus peuplé du monde, au centre d'un vaste ensemble maritime entre l'océan pacifique et l'océan indien. 9 0 obj Discover information and vessel positions for vessels around the world. Comment évolue la situation sanitaire ? Cette dépendance du détroit qui représente pour la Chine 100% du soja importé, 90% du pétrole, 40% du fer et 40% du gaz. Le détroit de Malacca - Un point de passage stratégique dans l’espace mondial - → Pour quelles raisons le détroit de Malacca constitue-t-il un point de passage stratégique dans l’espace mondial ? Le détroit de Malacca est l'un des passages maritimes les plus fréquentés de la planète. Vendredi, 29 Janvier, 2016, L'Humanité. Le danger tient à la nature des quelque 100 millions de tonnes d'hydrocarbures qui y transitent chaque année. 2 0 obj Un autre passage à soucis est, en Europe, celui des détroits du Bosphore et des Dardanelles, entre Méditerranée et mer Noire. À l'extrémité orientale de ce passage resserré entre Malaisie et Indonésie se trouve Singapour, deuxième port mondial et hub maritime de toute l'Asie du Sud-Est. Search the MarineTraffic ships database of more than 550000 active and decommissioned vessels. → Dans quelle mesure est-il emblématique du processus de maritimisation de l’économie mondiale ? Couloir maritime de 45 kilomètres de large et 700 kilomètres de long, situé dans le Sud-Est asiatique, coincé entre la Malaisie et l’Indonésie, le détroit de ­Malacca frôle la congestion. « Il s'agirait de créer un pipeline sous la mer Noire passant par la Bulgarie vers la mer Egée et par la Grèce », explique Paul Tourret. Make an Impact. Chaque jour, la rédaction des Echos vous apporte une information fiable en temps réel. Info trafic Bandar Melaka - informations en temps réel sur le trafic Bandar Melaka ViaMichelin vous propose des informations en temps réel sur l'info trafic Bandar Melaka: accidents, bouchons, routes fermées Bandar Melaka. A détroit de Malacca B détroit de la Sonde C détroit de Lombok. En dépit de son importance, le trafic dans le détroit de Malacca n’a jamais été connu précisément et on dispose uniquement d’estimations ou d’études ponctuelles. <> ViaMichelin : l'info trafic routier en temps réel, pour mieux préparer votre trajet. 6 0 obj Si la croissance du trafic dans le détroit de Malacca se poursuit au même rythme, près de 150 000 navires devraient le traverser en 2020. <> Une autre alternative serait de construire un oléoduc à travers l'isthme, permettant de transporter le pétrole vers des navires attendant de l'autre côté, comme cela a été fait pour le canal de Suez. Au-delà de 100.000 navires, ça deviendra très compliqué pour la circulation maritime », estime Paul Tourret, directeur de l'Institut supérieur d'économie maritime (Isemar). « Avec 75.000 navires par an, le détroit atteint ses limites. Malacca, cœur de toutes les rivalités en Asie du Sud-Est. %���� Le trafic interrégional asiatique supplante désormais en volume le commerce transatlantique et les routes maritimes conteneurisées qui concentrent les volumes de trafic les plus importants convergent vers l'Asie. Celle-ci s’inscrit dans le Thème 1 : « Mers et océans : au cœur de la mondialisation » « La Thaïlande a déjà proposé plusieurs projets de canal à travers l'isthme de Kra, au sud du pays », souligne le directeur de l'Isemar. Dopé par l’inépuisable trafic du détroit de Malacca, avec ses rangées de grues qui le font ressembler à une palmeraie, le plus grand port du monde semble au bord de la surchauffe. endobj Il a pris une importance stratégique de premier ordre en étant la première route d'approvisionnement du Japon, de la Chine, de Taiwan ou de la Corée du Sud. Le détroit de Malacca près de Singapour, qui relie l'océan Indien et la mer de Chine et par conséquent le Pacifique, est un de ces verrous maritimes mondiaux susceptibles de poser problème. Large de 45 km et ong de plus de 700, le détroit de Malacca est le poumon maritime de Singapour et le détroit le plus fréquenté du monde. %PDF-1.7 D'autant que Malacca est également limité par une profondeur d'eau de seulement 23 mètres. Vous pouvez compter sur nos 200 journalistes pour répondre à ces questions et sur les analyses de nos meilleures signatures et de contributeurs de renom pour éclairer vos réflexions. Questionnaire 1. Au carrefour de lʼocéan Indien et de lʼocéan Pacifique, le détroit de Malacca est un axe essentiel des flux maritimes mondiaux. Son trafic maritime est équivalent au Canal de Suez. Search for popular ships globally. Aujourd’hui, le détroit de Malacca reste l’une des voies maritimes les plus empruntées au monde, avec une fréquence record d’un bateau toutes les 8 minutes (un quart du trafic mondial). le « dilemme de Malacca ». endobj stream « Avec le développement des pays riverains de la mer Noire, ces détroits arrivent souvent à saturation. $.' Sign up for free to create engaging, inspiring, and converting videos with Powtoon. Passages problématiquesSi le canal égyptien ne pose aujourd'hui aucun problème de congestion, son homologue de Panama, à l'autre bout de la planète, sature parfois en raison de travaux d'agrandissement. 7 0 obj Pôles de coopération et de développement économique Principales métropoles Sites touristiques Zones de piraterie Risques de collision entre navires 1. Lina Sankari. Etre prioritaire est payant et cela dépend du nombre de passages que la compagnie a effectués », témoigne Luc Portier. Il comprend qu’il faut naviguer vers l’Ouest à cause des vents portants. Le détroit de Malacca est l’une des plus importantes voies de navigation au monde, et connaît un trafic équivalent à celui du canal de Suez. « Leur largeur n'excède pas 700 à 900 mètres et ils constituent un risque permanent de congestion du trafic et surtout de pollution en cas d'accident, pour les 60.000 navires environ qui y passent chaque année », indique Paul Tourret, de Saint-Nazaire. On estime ainsi qu’en 1997, le nombre moyen de navires en transit est de 300 par jour. 3 0 obj Il constitue l'une des principales voies de passage entre l'océan Indien et l'océan Pacifique, reliant quatre des pays les plus peuplés au monde : l'Inde, l'Indonésie, le Japon et la Chine. 1 0 obj Il s’agit d’une proposition de séquence du sujet d’étude réalisée par Florian Goude : le détroit de Malacca : un point de passage majeur et stratégique. Pour les pétroliers, la route maritime par le détroit de Malacca est en effet la plus courte entre le golfe Persique et l’Asie orientale. Find locations of ports and ships using the near Real Time ships map. « A certaines périodes, le trafic est saturé à cause des travaux. Enjeu économique et militaire majeur à lʼéchelle mondiale, il est également au cœur des stratégies géopolitiques des acteurs de la région, dont les intérêts entrent parfois en conflit avec la dimension internationale du détroit. Enfin en Europe, « le passage du pas de Calais en mer du Nord représente une zone de circulation difficile, intense, entre les navires marchands, les bateaux de pêche et les car-ferrys », souligne Luc Portier. endobj Situation du détroit de Malacca dans le systéme de transport mondial M owmansk Sq M oscou I rkoutsk V I ad vostok I stanbLi B ardar Cap de Bonne Cana P a nanE 2003 Les principales routes maritimes Axes majeurs du trafic maritime Axes importants du trafic maritime Routes alternatives au détroit de Malacca Routes nord de 'Arctique Bartholomew Dias (portugais) arrive au Cap de Bonne Espérance en 1487. Le canal de Kra, court-circuitant le détroit de Malacca, pourrait alors faire perdre à Singapour jusqu’à la moitié de son trafic maritime. Mais l'agrandissement de Panama permettra de mieux connecter les échanges entre océans Pacifique et Atlantique, et aux marchandises chinoises d'accéder directement à la côte est des Etats-Unis. Dans le reste du monde, il n'y a pas d'autres problèmes majeurs d'encombrement. <> Le détroit de Malacca est un axe majeur de la navigation internationale.Situé au croisement de l’océan Indien et du Pacifique, carrefour des routes commerciales vers la mer de Chine méridionale et l’Australie, il représente un enjeu économique et militaire majeur à … endobj View vessel details and ship photos. Malacca, un détroit stratégique-À l’échelle égionale, le détoit de Malacca est un espace maitime objet de négociations et d’aménagements pa les États iveains. Or, son point le plus étroit, de l'ordre de 2 à 3 kilomètres de largeur, pose de sérieuses difficultés de trafic. 8 0 obj Parmi la dizaine de passages stratégiques des routes maritimes, le trafic bute sur quelques goulets d'étranglement où se concentrent des projets de contournement. Mais le trafic y reste fluide. Le détroit de Malacca est une des voies maritimes les plus fréquentées au monde avec un trafic commercial en croissance exponentielle. Or une étude du Maritime Institute of Malaysia (MIMA) montre qu’à partir de 122 000 navires en transit le détroit serait complètement congestionné . L'une est dominée par des flux méridiens de nature essentiellement transocéanique formant un espace intégré et hiérarchisé centré sur le port de Singapour. �x�I�;�U���Ie���%J�j�L�#RI;�:�2TwH�o��m�9g/�w&�W8�������*h\U;�߄�3��;�I��q���]8&غvmi�a�hi�^�I��9�o���=g��zP����QQ�,Om�2�'�~�rq�3���ċM�.s[=~�> La capacité maximale est celle des « Malaccamax » de 18.000 EVP (équivalents vingt pieds) et de 300.000 tonnes de port lourd (TPL). De plus, pour développer un exemple de l’importance de ce détroit pour un pays, plus de 90% du trafic maritime de la Chine passe par le Détroit de Malacca. Pour soulager le passage annuel de quelque 10.000 pétroliers, une solution alternative est envisagée. Dans le détroit d'Ormuz, au sortir du golfe Persique entre Oman et l'Iran, le risque est plus politique et dans celui de Bab-el-Mandeb, entre Djibouti et le Yémen, il est plutôt lié à la piraterie. La plus importante et la plus ancienne est la grande voie de navigation directe, venant de Suez via la mer Rouge, doublant le cap Guardafui, traversan… la piraterie en Détroit de Malacca Il est un phénomène historique, datant de XIVe siècle et encore il existe, ce qui met en danger le trafic maritime marchand par le détroit du même nom à environ 900 kilomètres de long. • Le détroit de Malacca fait partie des « portes océanes » majeures de la planète. ���� JFIF x x �� ZExif MM * J Q Q tQ t �� ���� C L'autre est constituée de flux transversaux qui ont suscité l'émergence de deux sous-ensembles régionaux à chacune des extrémités du détroit connues depuis le début des années 1990 sous le terme générique de "triangle de croiss… <>/Metadata 234 0 R/ViewerPreferences 235 0 R>> Le détroit de Malacca proche de la saturation. 4 0 obj Un détroit stratégique 2. <> endobj Quelques chiffres en témoignent : Le détroit de Malacca est emprunté par les deux routes principales de navigation qui relient l'Europe et le Moyen Orient à l'Asie Orientale. Les dynamiques économiques régionales 3. endobj Point de passage maritime le plus fréquenté au monde, le détroit de Malacca est l’objet de tensions récurrentes liées à la sécurité commerciale et à la souveraineté. 65700 passages de navires, soit un quart du trafic mondial emprunte cette route maritime : un navire passe toutes les 8 minutes Singapour est le premier port à porte-conteneurs du monde. La circulation est notamment interdite la nuit et la taille des navires est limitée », confirme Luc Portier. ",#(7),01444'9=82. Parmi la dizaine de passages stratégiques des routes maritimes, le trafic bute sur quelques goulets … Le climat des affaires s’améliore-t-il en France et à l’étranger ? Covid : les hôpitaux de Paris se remobilisent pour affronter la troisième vague. Le détroit de Malacca est un endroit stratégique qui permet de gagner du temps pour aller vers la Chine et le Japon. Le Détroit de Malacca est un long couloir maritime d'une longueur de 800 km environ. Ainsi, le développement du port de Singapour réside dans sa position avantageuse au débouché du détroit de Malacca, nœud mondial du trafic maritime. Avec près de 13 500 îles cet espace transcontinental est également le plus grand archipel du monde. Carte 4 p.29. « Cet ouvrage construit des écluses pour autoriser le passage de porte-conteneurs de 12.500 EVP contre des navires actuels de 5.000 EVP », précise Paul Tourret. Le détroit de Malacca est l'une des plus importantes voies de navigation au monde, et connaît un trafic équivalent à celui du canal de Suez . Charlie Dalin (Apivia) a été le premier à boucler le tour du monde mercredi, suivi de Louis Burton (Bureau Vallée 2) quatre heures plus tard, mais aucun d'eux deux n'était concerné par des compensations et ils terminent donc respectivement deuxième et troisième du tour du monde en solitaire.
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