D’autre part, le droit musulman exige que les quatre témoins aient vu très précisément l’acte de pénétration qui définit l’adultère : « Quatre hommes libres, pubères et d’honorabilité testimoniale reconnue, qui attesteront qu’ils ont vu le membre du fornicateur comme le stylet dans le pot à collyre »34. Droits et Culture est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International. 3En outre, le fait que des membres des populations civiles en Afghanistan, en Iraq et en Palestine aient été tués au nom d’une cause prétendue juste et démocratique qui se réclame des droits de l’homme, ont amené certainsmusulmansà ne plus croire en ces valeurs universalistes et à se tourner vers des valeurs religieuses qui incarnent une résistance à ce qui est parfois vécu comme une hégémonie et une ingérence de pays occidentaux. J’aimerais changer mon nom de famille pour prendre celui de ma mère, j’ai grandi avec elle et j’ai connu sa famille à elle je fais partie de cette famille. Elle a conduit en particulier un terrain de recherche dans la société maure de Mauritanie, en Algérie ainsi qu’en Égypte. 14Ces exemples nous rappellent que les acquis en France en matière de droits des femmes sont récents, qu’ils restent fragiles et demeurent insuffisants dans certains domaines (IVG, travail)8. Rappelons en effet qu’il n’existe pas vraiment, chez les musulmans de référence à un chef religieux suprême comme le pape chez les catholiques romains dont les encycliques constitueraient l’unique vérité à suivre pour les fidèles. Ayant pratiquement vécu toute ma vie avec ma mère malheureusement décèdée et ayant porté son nom durant toute ma jeunesse, je suis le seul mâle, après, le nom de ma mère … Furthermore, legislative reforms connected to «adoption», medically assistedprocreation, denial or recognition of paternity, use of genetic tests, illustrate the relation of biological and social in the determination of filiation in Islam. 30Le cou (raqaba), dans le droit musulman, est l’équivalent de la main (manus) dans le droit romain qui désigne le droit de tutelle exercé sur les femmes, d’où l’expression française : « Demander la main d’une femme » qui a pour équivalent en arabe « demander le cou d’une femme ». A Muliere initium peccati Citation tirée du livre d' Ecclésiastique 25, vers 33 dans la Bible catholique. Vous pouvez rechercher une fatwa à travers de nombreux choix. Et le sang ?". 12Avant tout, il faut en ce domaineéviter l’écueil del’ethnocentrisme qui consisterait à opposer le droit musulman jugé comme rétrograde sur le plan du droit des femmes, aux droits des pays occidentaux considérés comme essentiellement progressistes. En France, ce sont avant tout les luttes féministes qui ont abouti à des réformes juridiques en faveur des femmes au niveau de l’État. Ils ont enduré de nombreuses peines pour nous, nous ont éduqués et nous ont apporté tout ce qu’ils pouvaient. Mais il existe cependant une réelle, résistance à admettre le don d’organes dans certains pays, comme c’est le cas enÉgypte ainsi que le montre Sherine Hamdy dans son article. : Le com-mencement de peché eſt de la fem-me, dit le Sage Le Sage est l'auteur du livre de l'Ancien Testament, l' Ecclésiastique.La date de la rédaction du livre en hébreu est sans doute vers le milieu du IIIe avant notre ère. Si lorsque l'enfant était agé de deux ans ou moins, il a été allaité directement par sa mère adoptive pour au moins un jour et une nuit (ou quinze fois), alors cet enfant deviendra un Mahram pour la nouvelle famille - le hijab ne sera pas nécessaire. 28Dans le droit musulman, le fait qu’une femme musulmane ne puisse épouser qu’un musulman vient de l’importance d’agrandir la communauté musulmane (umma) ; la religion se transmettant en filiation patrilinéaire en islam, l’enfant d’une femme musulmane qui épouserait un « infidèle » serait non musulman. un ami musulman m' a dit qu'il est possible de donner le nom de la mère suivi du nom du père car c'est le dernier nom qui est important. Bonjour, d’après ce que j’ai trouvé sur Internet, tu peux ajouter le nom de ta mère mais en nom d’usage. Islamic jurisprudence (fiqh) far from being inviolable and unchanging as is often assumedis continually undergoing changes, as a pragmatic response to contemporary challenges. 54Par ailleurs, les techniques médicales de procréation assistée qui se sont développées en Occident ont rapidement été adoptées par de nombreux pays musulmans tels l’Égypte, le Maroc, la Tunisie, l’Algérie, la Turquie, le Liban, la Jordanie, l’Arabie Saoudite, le Koweït, l’Iraq, le Qatar, Bahreïn, l’Iran, le Pakistan, l’Indonésie ou la Malaisie. Après avoir rappelé le principe religieux général selon lequel tout musulman doit suivre les commandements de Dieu, le verset cite néanmoins une clause d’exception : « Il a détaillé ce qu’Il vous interdit sauf en cas de nécessité »3. 38 La pilule du lendemain est vendue en pharmacie au Maroc depuis juin 2008. D'abord, si tu es mineur(e) et que tu désires simplement ajouter le nom de famille de ta mère à celui qui apparaît sur ton acte de naissance, ton tuteur, habituellement ton père ou ta mère, pourra faire la demande pour toi en complétant les formulaires requis auprès du Directeur de l'état civil. 2Ce livre regroupe un ensemble de contributions en français et en anglais d’anthropologues, de juristes, et d’historiens qui traitentde ces évolutions juridiques dans les communautés musulmanes de différents pays (Algérie, Tunisie, Maroc, Mauritanie, Sénégal, Niger, Nigéria, Égypte, Liban, Jordanie, Palestine, Pakistan, Iran, France). Bonjour, Je souhaite changer de nom de famille, prendre celui de ma mère a la place de celui de mon père. Gender of Kinship through the, Prism of Trans-parenting (France, Quebec), From Political Emancipation to Environmental Justice. Moins connu que le principe de nécessité, il n’en est pas moins important puisqu’il relève non plus des principes juridiques (usul al-fiqh) mais de la loi islamique (Sharî‛a) elle-même. La démarche de reconnaissance incombe uniquement aux pères. Dans ce trafic, ce sont les populations les plus pauvres qui donnent aux plus riches, soità l’intérieur d’un même pays, comme en Égypte, soit à l’extérieur, par exemple des Soudanais à des Égyptiens, des réfugiés palestiniens à des Jordaniens, ou encore des Iraquiens appauvris par la guerre à des Saoudiens. Il suffit de lire attentivement la seule sourate du Coran (XXXIII, 4) consacrée à l’adoption (tabannî) : « Dieu ne loge pas deux cœurs au dedans de l’homme [...] non plus qu’il ne fait un fils de ceux que vous adoptez »27, pour constater qu’on y parle bien d’une forme d’adoption mais qui est clairement opposée à la filiation28. 27Le nouveau Code de statut personnel marocain a aboli le droit de contrainte matrimoniale en accordant à la femme majeure le droit de contracter un mariage de sa propre volonté, comme le montre l’article d’Edwige Rude-Antoine. Fortier (Corinne), 2010b, « Les ruses de la paternité en islam malékite. http://www.fm.usj.edu.lb/anciens/islam.htm. ), L’argument de la filiation aux fondements des sociétés méditerranéennes et européennes, Paris, MSH (à paraître). Corrélativement, les problèmes soulevés par les procréations médicalement assistées recourant à un tiers donneur se révèlent en grande partie similaires à ceux que pose l’adoption en islam42. Cette émission en arabe est suivie par de nombreux musulmans de par le monde, et nombre de ses interventions sont disponibles sur internet ou sur cassette audio. Quelles sont les différentes manières de prier sur le Prophète ? En effet, celui qui viendrait à accuser une femme d’adultère risque, selon le Coran, les tourments de l’enfer (XXIV, 11) ainsi que la punition réservée aux calomniateurs (XXIV, 4-5) : « Frappez de quatre-vingts coups de fouet ceux qui accusent les femmes honnêtes (muhsanât) sans pouvoir désigner quatre témoins ; et n’acceptez jamais leur témoignage : voilà ceux qui sont pervers, à l’exception de ceux qui, à la suite de cela, se repentent et se réforment »35. 19Certaines mesures du droit musulman jugées inégalitaires, comme le fait qu’une femme hérite moitié moins qu’un homme, s’expliquent par le rôle attribué à l’homme dans la famille qui consiste à devoir assurer l’entretien de son épouse et de ses enfants. Recent modifications of personal status and of penal codes in some Muslim countries question fundamental patriarchal ideas and practices about marriage such as bridewealth, conjugal relations, male authority and sexual control of women. Nous avons montré par ailleurs que l’examen des positions des juristes musulmans en ce domaine ne témoigne d’aucune grande innovation du point de vue de la filiation, mais que ces positions s’inscrivent dans les représentations musulmanes traditionnelles de la filiation41. 18 Dictionnaire Kazimirski, 1944, t. 1, 443. Qayrawânî (Abû Zayd), 1968, La Risâla. Kazimirski (Albin de Biberstein), 1944, Dictionnaire arabe/français, Beyrouth, Librairie du Liban, 2 tomes. Il paraît qu'un enfant peut porter le nom de famille que la mère ou le père choisit. On voit fleurir une littérature islamiste peu onéreuse qui envahit les étals des vendeurs ambulants des mosquées des pays musulmans comme les rayons des librairies musulmanes dont on peut constater le nombre croissant à Paris. © 2008-2021,IslamWeb,Tous droits réservés. 68Malgré ce consensus des plus hautes autorités juridiques musulmanes, le commerce d’organes s’est développé dans le monde musulman et en particulier en Égypte, suite à la réticence toujours vivaceà l’égard du prélèvement d’organes sur des défunts, et du fait de la paupérisation grandissante de certaines franges de la population. Quelle est la façon correcte de se purifier de la Djanaba ? Conflit familial autour de largent envoyé de létranger, Son grand-père se moque de lune de ses filles et sabstient de conseiller les autres. Vous devez porter le nom de votre mère, et si vous éprouvez de l’embarras, portez un nom général comme la fille de `Abd Allah ou de `Abd al-Rahmân, car nous sommes tous des serviteurs d’Allah, exalté soit-Il. Corinne Fortier, “Le droit musulman en pratique : genre, filiation et bioéthique”, Droit et cultures, 59 | 2010, 15-40. 42Il est par ailleurs quasiment impossible de prouver l’existence de relations sexuelles illégitimes. On peut craindre que l’importance du biologique dans les nouvelles réformes du Code de statut personnel qui réduisent les délais de grossesse et permettent au père d’avoir recours à un test ADN pour désavouer sa paternité, bien loin d’autoriser une marge de jeu entre biologique et social vienne rabattre, à plus ou moins long terme, la filiation sur le biologique dans le sens le plus pauvre et le moins social du terme. Ils ont surtout lieu enJordanie, en Palestine, en Syrie, au Pakistan, en Albanie, au Kurdistan, en Turquie, ainsi que dans les pays où sont installées ces communautés, en particulier en Allemagne et en Angleterre, et sont beaucoup moins connus dans d’autres régions musulmanes comme le Maghreb ou l’Afrique de l’Ouest. 67En 1985, afin de modifier cette représentation, l’Islamic Organisation for Medical Sciences, basée au Koweït, affirmait que la mort cérébrale n’était pas en contradiction avec les préceptes de l’islam. L'enfant peut porter le nom de sa mère Depuis le 1er janvier 2005, les parents ont le choix de donner à leur enfant le nom du père ou celui de la mère, ou encore les deux ! Pendant de longues années, mon père a été absent. En outre, sur certains points, comme celui du régime de séparation des biens, le droit musulman a été en avance par rapport aux usages de l’Occident chrétien6, et en particulier par rapport à la France qui ne l’a reconnu qu’en 1942, les femmes musulmanes disposant de leurs biens sans que leurs époux aient un droit de regard. Cet essor médical en matière de contraception, d’avortement, d’échographie, de diagnostic prénatal, de procréations médicalement assistées, de clonage, de cellules souches, ou encorede don d’organes s’est accompagné corrélativement de questions éthiques qui ne sont plus alors seulement du ressort des médecins mais aussides juristes. Cependant, les réformes récentes du Code de la famille de certains pays musulmans malékites, comme par exemple la nouvelle Mudawwanamarocaine de 2004, ou l’article 40 du Code algérien de 2005, introduisent la notion de preuve biologique en donnant la possibilité à des hommes mariés, ou simplement fiancés, de se référer au résultat négatif d’un test ADN pour désavouer leur paternité, les juristes musulmans ayant approuvé l’utilisation destests génétiques dans le domaine de la filiation36.Ces mesures viennent ébranler la logique traditionnelle de la filiation étant donné que l’argument biologique peut être invoqué pour porter un coup à la filiation sociale, filiation qui était auparavant considérée comme intangible ou tout au moins difficilement attaquable. 8 C’est le cas par exemple du droit à l’avortement qui est en principe accessible à toutes les femmes en France alors que beaucoup de médecins, hommes ou femmes, utilisent leur clause de conscience professionnelle pour s’y dérober. Des rituels sexués aux chirurgies sexuelles, Actualités du droit musulman : genre, filiation et bioéthique, Le droit musulman en pratique : genre, filiation et bioéthique, fut interdit temporairement en France en 1995 par le ministre de l’intérieur de l’époque suite à son autorisation, fondée sur le Coran, à « corriger » physiquement sa femme en cas de désobéissance (, e surcroît, il dirige le « Conseil européen de la, et de la recherche », fondé en 1997 à Dublin, destiné à diffuser des. Et, en 1983, son successeur, le shaykh Gâd al-Haqq, alla encore plus loin en admettantle prélèvement d’organes sur donneur vivant, à condition que cela soit sans danger pour le donneur et que ce don soit effectué gratuitement53. Ghazâlî (Abû Hâmid), 1989, Le Livre des bons usages en matière de mariage, trad. Cette situation est possible, d’une part parce que les Maures, y compris les femmes, connaissent, le plus souvent de façon orale, les subtilités du droit musulman dans les domaines qui les intéressent, à savoir en matière de mariage, de divorce, de filiation ou d’héritage, et d’autre part parce qu’il existe une configuration des rapports sociaux de sexe et de parenté qui permet aux femmes de défendre leurs droits, en l’occurrence celui à la monogamie ou encore au divorce féminin (khul‛),sans qu’elles aient jamais été influencées en cela par un quelconque mouvement féministe. Que doit faire le musulman avant de dormir ? D’autre part, en 1988, le shaykh Muhammad Tantâwî d’al-Azhar, arguant que la définition de la mort était de la compétence des médecins et non des religieux, autorisa les greffes d’organes à partir de donneurs vivants ou décédés avec leur consentement, et la même année la quatrième Conférence des Juristes islamiques réunis à Jeddah défendit la même position et rejeta clairement le commerce d’organes. 32 On emploie surtout cette expression en France lorsqu’il s’agit de distinguer les enfants issus d’un premier mariage de ceux nés d’une seconde union, en parlant par exemple d’enfants « d’un premier lit » ou des enfants « d’un même lit ». Coran, 1980, trad. Temps de Lecture 3 min. Stigmatisation de l’islam qui répond en miroir à la réaction de certains musulmans à tendance islamiste qui voient les avancées des droits des femmes dans leur pays comme un processus d’occidentalisation correspondant à une dégradation des mœurs contraire à leur identité islamique5. 16Comme le montre Edwige Rude-Antoine à propos du Code de statut personnel (Mudawwana) marocain de 2004, si l’affirmation du principe d’égalité entre les époux, en particulier dans l’énoncé déclarant que « le mariage est un pacte fondé sur le consentement mutuel », a débouché sur la nécessité du consentement de la femme à son mariage, au droit au divorce judiciaire, à l’abolition du devoir d’obéissance, il n’a pas pour autant conduit à l’abrogation de la répudiation ni de la polygamie, comme c’était le cas en Tunisie en 1956 sous l’impulsion du président Habîb Bourgiba. Est-ce vrai ? 36 De même qu’ils peuvent être utilisés pour prouver la culpabilité d’un individu dans des affaires pénales. De très nombreux exemples de phrases traduites contenant "porter le nom" – Dictionnaire anglais-français et moteur de recherche de traductions anglaises. Le sexe de l’enfant dépend donc de la volonté divine et ne peut en aucun cas releverd’une décision humaine. (à paraître). Fortier (Corinne), 2007, «Blood, Sperm and the Embryo in Sunni Islam and in Mauritania: Milk Kinship, Descent and Medically Assisted Procreation», Body and Society 13 (3), Special Issue: Islam, Health and the Body, Diane Tober & Debra Budiani (éds. La dot ou « prix de la fiancée », ainsi que son nom l’indique en anglais (bridewealth)16, est le versement par lequel un homme achète le droit de disposer de la sexualité d’une femme afin qu’elle lui donne du plaisir et des enfants. Mais les législations en Jordanie, en Cisjordanie, en Palestine, en Syrie, en Iraq, au Koweït et à Bahreïn témoignent d’un traitement inégalitaire de l’adultère féminin qui est l’objet de condamnations plus importantes que l’adultère masculin (Nisrin Abu Amara), alors même que le Coran (XXIV, 2) a prévu des punitions égales pour les femmes comme pour les hommes mis en cause, opérant en revanche une distinction entre les peines de la femme mariée qui sont plus lourdes que celles de la femme célibataire19. 39Si, dans le cas de l’adoption, la dissociation de la paternité sociale et de la paternité biologique est patente, dans un contexte plus commun, celui d’une naissance au sein d’une union conjugale, une telle dissociation peut aussi réellement se présenter bien que leur conjonction soit d’emblée présumée par le droit. Par ailleurs, les nouvelles questions de bioéthique comme la contraception, l’avortement, ou encorele don d’organes, ont amené les juristes musulmans à émettre des avis juridiques (fatâwâ) sur ces questions inédites en puisant leurs réponses dans l’esprit des textes de droit musulman classique. Dans ce verset, la muhsana désigne donc la femme dont la sexualité est soigneusement préservée, et à laquelle l’homme n’accède que par le paiement d’une dot. 33Ces diverses expressions juridiques montrent que le divorce est étroitement associé à un processus de libération, la femme n’étant plus attachée à son mari. Quotas, réservations et discrimination positive en Inde, Iran et Occident. 47Les longs délais de grossesse établis par les juristes sunnites classiques permettaient d’attribuer une filiation à un enfant illégitime, et elles permettaient par ailleurs à la femme d’échapper à l’accusation d’adultère, accusation qui pouvait lui coûter la vie. Voir plus de contenus ... Ma fille qui a 27 ans ne souhaite plus porter le nom de famille de son père, il ne s'occupe pas d'elle, ils sont en conflit, peut elle... Résolue par Maître PRIEUR. 29 Yavari-d’Hellencourt, 1996, 144, note 2. Un enfant dont la filiation est établie à l'égard de chacun des parents peut porter les noms suivants : le nom du père, ou le nom de la mère, Parallèlement à la ratification de conventions internationales inspirées des droits de l’homme, de la femme, et de l’enfant, la référence à la loi islamique (Sharî‛a) demeure essentielle dans les pays musulmans, en tant qu’elle possède un caractère sacré et reste constitutive de leur identité. 24Les Codes pénaux ont évolué relativement à la question des « crimes dits d’honneur » en Jordanie et en Palestine comme le montre Nisrin Abu Amara dans sa contribution, de même que les condamnations pour viol et adultère au Pakistan ainsi que l’analyse l’article de Rubya Mehdi. De surcroît, la vie humaine ne commence pas, pour la plupart des juristes musulmans, dès l’instant de la conception, comme dans le catholicisme, mais plus tardivement. La pratique juridique maure, qui n’a pas attendu que ces droits soient inscrits dans le nouveau Code de statut personnel mauritanien de 2001 pour les mettre en œuvre, vient donc relativiser l’idée assez répandue selon laquelle l’utilisation dans une société de sources juridiques islamiques anciennes serait nécessairement préjudiciable aux femmes, cette idée sous-estimant l’importance ducontexte culturel au sein duquel ces textes sont utilisés. C'est pourquoi, on ne permet pas de changer le nom de famille de l'enfant adopté. ), Gender and Islam in Africa, Washington, Woodrow Wilson Press (à paraître). Le lien opéré par l’esprit entre paternité sociale et paternité biologique est d’ordre déductif : parce qu’un homme est reconnu comme le père social de l’enfant suite à son union conjugale avec la mère, on en déduit qu’il en est aussi le père biologique. D’après Ibn Majah, Ibn ‘Umar (qu’Allah l’agrée) a dit : « Un homme est venu voir le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) et dit : Ô Messager d’Allah ! Ce terme, dérivé de la racine hsn qui renvoie à une chose difficile d’accès, se réfère au registre de la protection d’un bien, et en l’occurrence à la sexualité féminine qui fait l’objet d’un contrôle social. Quelles invocations faire pour sortir dun serieux problème dargent ? Les évolutions législatives récentes diffèrent localement selon les pays, leur histoire, leur culture, leur gouvernement ainsi que selon l’influence de mouvements plus globaux qu’ils soient féministes, islamistes, humanitaires. Le législateur a, en effet, autorisé toute personne majeur "à ajouter à son nom, à titre d'usage, le nom de celui de ses parents qui ne lui a pas transmis le sien". What Alterity does to the Law, La fin de vie. Vous devrez fournir le nom de la mère, la date présumée de l'accouchement et, dans certaines mairies, un certificat de grossesse établi par le médecin sur son papier à en-tête. Cet interdit ne concerne pas en revanche le musulman qui peut épouser une femme non musulmane de religion monothéiste (kitâbiyyin) puisque, quelle que soit la religion de la mère, l’enfant sera musulmanpar son père. Fortier (Corinne), 2011, « De troublantes ressemblances : un sentiment de parenté », Le Corps, Corps, matières, affects, Nicoletta Dasio & Virginie Vinel (éds.) Or la référence à la Sharî‛a, dont le terme même est devenu synonyme de régression et d’obscurantisme en Occident, après l’application stricte et intransigeantequ’en ont faite les Talibans en Afghanistan, n’est pas toujours aussi sclérosée et immuable qu’on a tendance à le croire mais porte en elle une certaine plasticité ainsi qu’une logique pragmatique2. Pour conclure, le droit musulman, loin d’être intangible et immuable comme on a tendance à le penser, se situe dans une dynamique pragmatique et évolutive permanente ainsi que le montre la diversité des avis juridiques produits par les juristes musulmans sur des questions sans cesse renouvelées. Fortier (Corinne), 2009, « Quand la ressemblance fait la parenté », In Enric Porqueres i Gené (ed. 30 Le terme de fosterage, dérivé du verbe anglais to foster qui signifie nourrir, a été intégré au lexique anthropologique français faute de traduction adéquate. Est-ce que je dois changer mon nom pour porter le nom de mon père ? Mais à la différence de l’ayatollah Ali Husayn Khamenei, il n’accepte pas le don de sperme, du fait du caractère problématique de la filiation qui est enracinée non seulement dans le social mais aussi dans le biologique. Intermédiaires, cliniques, chirurgiens : le business de la transplantation est un marché juteux dans le pays.Sur 500 greffes de reins effectuées chaque année en Égypte, 90 % proviendraient de donneurs rétribués ». La relation entre mari et femme est juridiquement comparable à celle du maître et de l’esclave. Mes parents ne sont pas musulmans et nétaient pas mariés à ma naissance. Héritier (Françoise), 2002, Masculin/féminin II. Il y a, dans le Coran, diverses histoires desquelles nous pouvons tirer des leçons précieuses. Ils sont libres de vendre leurs organes ». Cheikh Bakr Abou Zayd (Puisse Allah le préserver) a dit : « Ceci fait partie des secrets de la législation. siècle, l’écrivaine anglaise Lady Montagu observait lors de son voyage en Turquie la condition enviable des femmes ottomanes qui disposaient de leurs biens à la différence des femmes britanniques (Moulin et Chuvin 1981 : 104). Par analogie (qiyâs), le préservatif est admis par la plupart des juristes musulmans dans le cadre du mariage. Dans le cas d’une naissance « naturelle », en effet, l’inadéquation entre les deux filiations peut être réelle, mais elle ne peut être prouvée, ou très difficilement, la présomption de paternité présupposant d’emblée que les deux typesde filiation se confondent. 55Les positions des juristes musulmans relatives aux nouveaux modes de procréation sont étudiées dans ce volume par Dariusch Atighetchi et Sandra Houot. 61Le don d’ovocyte comme le don de sperme est interdit en islam sunnite, et ce même en cas de polygamie, la plupart des auteurs sunnites refusant le don d’ovocyte entre deux co-épouses. Représentations physiologiques de la filiation et de la parenté de lait en islam malékite et dans la société maure de Mauritanie », Les Cahiers d’Études Africaines, XL (1), 161, 97-138. Si elles sont un enfant, le quart de ce qu’elles vous ont laissé vous revient, après que leurs legs ou leurs dettes auront été acquittés. Suggestive est l’analyse du terme de muhsana cité dans ce verset ; le terme de mhasan en arabe classique désigne aussi bien la fortification, que le fait de garder « la vertu » de son épouse18. Bonjour, Ma fille a fait un déni de grossesse (6 mois)puis elle a fait connaissance d’un autre garçon, elle lui a avouée 15 jours avant d’accoucher, et il l’a reconnu étant le père, après 1 an , ils ne sont plus ensemble, comment peut on faire pour que mon petit-fils porte le nom de sa mère, en sachant qu’il n’est pas le père. “Le droit musulman en pratique : genre, filiation et bioéthique”, Reconstructive Clitoral Surgery, Female Circumcision and Male, Circumcision. Il n’en reste pas moins, que malgré cette évolution, les femmes n’ont pas autant accès que les hommes à la sphère publique du travail qui reste avant tout un espace masculin, de sorte qu’elles demeurent souvent cantonnées à l’espace domestique associé au féminin maternel. La filiation se définit en islam par le fait de porter le nom de son père et de pouvoir hériter de lui, cette dernière disposition découlant juridiquement de la première dans le droit musulman classique. Elle est une condition essentielle au mariage dans le droit musulman, de même qu’elle l’était en France dans certains milieux jusqu’au début du XXe siècle, et qu’elle le reste dans de nombreuses sociétés traditionnelles. Ses recherches anthropologiques portent principalement sur les questions relatives au corps, au genre et à la filiation, en France et dans les pays musulmans. 4 Pour cette raison, il a été déchu de sa nationalité égyptienne par le président Gâmal ‘Abdal al-Nasar et a pris la nationalité du Qatar où il a été nommé doyen de la faculté de droit islamique. Comme le montre l’article de Sandra Houot, en 2007, la Ligue islamique mondiale n’a permis le diagnostic prénatal et le choix du sexe de l’enfant qu’en cas de nécessité thérapeutique afin d’éviter une maladie génétique qui affecterait de manière sélective le garçon ou la fille, l’interruption médicale de grossesse (IMG) étant alors exceptionnellement autorisée. 14 Les femmes sont fréquemment cantonnées à des tâches subalternes et à des responsabilités moins valorisées que les hommes. nom de famille de la maman pour bebe. Dans les pays musulmans, bien que ces mouvements féministes existent et que certaines militantes mettent parfois en péril leur vie et sont poursuivies pour apostasie en défendant les droits des femmes9, c’est surtout la volonté de donner une image moderne et progressiste vis-à-vis de l’Occident qui guide les gouvernements de ces pays à entreprendre de nouvelles réformes législatives dans ce domaine.
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