les groupes de kpop les plus populaires 2020

Durant leur période d'entraînement, les jeunes recrues suivent un programme pour perfectionner leur chant, danse, rap, style, jeu d'acteur, langues, attitudes, etc. Une autre possibilité est qu'au cours de la carrière d'un groupe, un membre peut être amené à sortir des chansons seul à l'occasion de musiques de film ou drama, comme Taeyeon. était le premier album de K-pop à contenir une photo card[89]. Notamment le Daesang du meilleur album de l'année (équivalent du grand prix en Corée du Sud) remporté pour la première fois en 2010 au Golden Disk Awards par un groupe féminin[32]. De plus, le gouvernement coréen a déjà manifesté officiellement sa volonté de conquérir les pays d'Asie du Sud-Est comme Taïwan, la Chine, la Thaïlande, le Viêt Nam, et plus récemment la Malaisie ainsi que les Philippines. Elles essayent par exemple de recruter des candidats en Chine, aux États-Unis, et au Canada[25]. La K-pop est déjà connue depuis plusieurs années dans les pays d'Asie du Sud-Est. Un événement illustrant bien cet aspect est le fameux black ocean que les Girls' Generation ont du faire face lors du Dream Concert de 2008. Pour améliorer leur stratégie de marketing, des agences musicales ont eu l'idée de créer des sous-groupes. Elle le dit elle-même durant une interview que la raison pour laquelle elle n'a pas signé avec une autre agence asiatique était à cause du manque de liberté que ces agences imposent[97]. Ainsi une comparaison entre les artistes des différentes générations en ce qui concerne le nombre de trophées obtenus dans ce genre d'émissions n'est pas significatif. De nombreux grands médias traditionnels sur tous les continents consacrent de plus en plus régulièrement des reportages et des articles sur le phénomène K-pop qui se répand dans le monde entier. Le classement officiel des ventes de singles et d’albums, publié par l’Oricon, témoigne de ce succès. Pour conquérir de nouveaux fans et satisfaire la demande de ceux déjà existants, les groupes de K-pop réalisent des concerts et des tournées fréquentes en Asie, en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud. originaires de Corée du Sud, caractérisés par une large variété d'éléments audiovisuels et abrégés au terme de K-pop. L'Institut national de l'audiovisuel français définit la K-pop comme étant une « musique de synthèse accompagnée de chorégraphies calibrées au millimètre, portée par des chanteurs séduisants, à la pointe de la mode »[30]. Durant l'année, il a participé au tournage de l'émission de télé-réalité Mnet, Stray Kids, dans laquelle un nouveau groupe devait être formé[11]. De ce fait, l'ajout d'éléments en provenance de musiques étrangères devient une pratique banale dans l'industrie de la K-pop[4]. Classés premiers avec leur album Love Yourself Tear, sur le Billboard World Album Chart, ainsi que le Billboard 200, puis, dans le Top 10 du Billboard Hot 100 avec Fake Love, les BTS se propulsent à la première place du top 100[réf. Tous ces efforts ont produit leurs effets puisque depuis quelques années, la K-pop est devenue un genre musical très populaire au Japon. Parfois le concept d'un groupe peut justement être le changement de concept à chaque nouvel album. Nous pouvons citer les boysband BTS et Stray Kids qui ont abordé les thèmes de confiance en soi et d'amour de soi de nombreuses fois dans leurs chansons, les BTS ont également abordé à leurs débuts la dureté du système scolaire coréen dans des titres tel que "No More Dream" ou "N.O"[91], le girlsband 2NE1 était réputé pour avoir un concept "badass", "girl power", la plupart des chansons sont écrites/co-écrites et/ou produites/co-produites par leurs interprètes. L’introduction de la K-pop dans les pays asiatiques tient au fait que les dramas coréens, de plus en plus présents dans les médias asiatiques, ont familiarisé le public avec la culture coréenne. de Bertrand Cabedoche. souhaitée]. En effet, les groupes masculins étaient les plus appréciés du public tandis que les groupes féminins avaient plus de difficulté à se faire connaître. Un autre exemple serait celui de Hyuna et E' Dawn, qui ont dû quitter leur agence parce qu'ils sont en couple. Il existe plusieurs intérêts à participer à une émission musicale : augmenter la visibilité du groupe, gagner l'attention du public ou encore gagner un trophée attribué à l'artiste classé numéro 1 pour la semaine. [2020.07.14] The Show #1 - Summer Breeze [2020.01.30] M! Par exemple, il n'est pas rare de voir des artistes écrire une lettre d'excuse pour avoir caché leur relation amoureuse, utilisation d'émoji rappelant l'époque coloniale de la Corée, et bien d'autres[59],[60]. 23/03/2020 : Des agences coréennes élisent les meilleurs artistes de K-Pop ! Par exemple, la SM Entertainment a connu de vives critiques liées au management de ses artistes. 10 groupes K-Pop tendances à l'international durant l'année 2018 La K-pop regroupe principalement des Boys band et Girl group, qui peuvent être séparés par différents critères comme le style d'un groupe ou la génération à laquelle un groupe appartient, en fonction du nombre de membres, etc. Les maisons de disques coréennes n’hésitent plus à recourir à des producteurs internationaux très connus pour créer des chansons alliant des sonorités propres à la culture occidentale aux sonorités plus typiquement coréennes[92]. Par exemple, la couleur des ballons du fan club de Super Junior, les ELF est le bleu saphir. Selon la Korean Music Copyright Association (KOMCA), il est le coauteur de huit compositions musicales[8]. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ainsi, les groupes de la seconde génération ont suivi ce principe et ont opté pour la création d'un seul light stick qualifié d'officiel, et donc l'ont sorti assez tard dans leur carrière : Girls' Generation, Super Junior, TVXQ. Les Girls' Generation seront même invitées à se produire aux très populaires Late Show with David Letterman et Live! Les sous-groupes modélisant bien l'intérêt et le but de ce système est NCT. Les débuts du groupe Seo Tai-ji and Boys en 1992 marquent un tournant pour la musique sud-coréenne[3]. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Lee Felix (hangeul : 이 필릭스, RR : I Pilligseu ; chinois : 李龍馥, pinyin : Lǐ Lóngfù ; ukrainien : Лі Фелікс, Li Feliks) ou Lee Yong-bok (hangeul : 이용복, RR : I Yongbok ; ukrainien : Лі Йон Бок, Li Yon Bok), plus connu sous son nom de scène Felix (hangeul : 필릭스, RR : Pilligseu ; japonais : フィリックス, rōmaji : Firikkusu ; ukrainien : Фелікс, Feliks), né le 15 septembre 2000 à Seven Hills à Sydney, en Australie, est un rappeur, danseur et auteur-compositeur-interprète australo-coréen du boys band sud-coréen Stray Kids (hangeul : 스트레이 키즈, RR : Seuteurei Kijeu), originaire de Séoul en Corée du Sud[1],[2],[3],[4]. Dans ce but, le label coréen SM Entertainment a lancé en 2006 sa propre chaîne sur YouTube, où l'on peut visionner les clips vidéos de ses artistes[25], cependant l'entreprise utilise un autre chaîne depuis 2011 où elle compte aujourd'hui plus de 18 millions d'abonnés[83]. Ses parents sont coréens, il a une sœur aînée nommée Rachel et une sœur cadette nommée Olivia[19]. Il est à noter que les artistes des générations précédentes et qui sont toujours actifs adoptent les nouvelles méthodes de marketing pour viser un public plus jeune. Des groupes tels que Fin.K.L, G.O.D, H.O.T., Sechs Kies, SES, et Shinhwa connaissent un succès fulgurant dans les années 1990. Il s'agit du décès de Jonghyun, chanteur du groupe SHINee des suites d'un suicide. Actualité; 31/08/2018 : … Il fait partie de l'agence sud-coréenne JYP Entertainment et a fait ses débuts comme membre de Stray Kids le 25 mars 2018[5],[6]. Cela s'explique par le fait, qu'au bout de leur dixième anniversaire trois membres ont décidé de changer d'agence, rendant les activités du groupe au complet compliquées. Entre cette génération et la suivante, une génération surnommée "la génération 2.5" voit de nouveaux groupes débuter. La K-pop voit aussi se manifester des comportements excessifs de la part de fans. Le nouveau groupe de JYP Entertainment, Stray Kids, entre directement à la 4e place du top albums avec "I am WHO". L’Asie a été le premier continent touché par la vague de culture sud-coréenne, la hallyu, dès les années 1990. Un concert gratuit s'est tenu le 21 mai 2012 aux États-Unis, ce concert sponsorisé par Google, était rediffusé en direct sur YouTube à 4 h du matin (heure française). Ils servent à donner un aperçu du concept choisi par le groupe pour la nouvelle chanson, parfois on peut aussi avoir un aperçu audio, permettant de voir quel style musical cette chanson va se rapprocher, etc. Liste des labels coréens et principaux chanteurs liés : Les agences gérant la K-pop ont beaucoup été critiquées pour leur exploitation de leurs artistes à travers des heures de travaux très élevées et des contrats très stricts, ces derniers décrits comme des "contrats d'esclavage" dans une émission de la chaîne britannique BBC BBC report[50]. C’est à partir du début des années 2000 que la K-pop s'exporte au Japon avec des artistes comme BoA ou TVXQ. En Corée du Sud, le Dream concert, est un concert où les fandoms défendent leur groupe favori grâce à des ballons. Il fait également parti d'un sous-groupe consacré à la danse avec Lee Know et Hyunjin de Stray Kids, intitulé Dance Racha[7]. « exportation la plus rentable de Corée du Sud, « musique de synthèse accompagnée de chorégraphies calibrées au millimètre, portée par des chanteurs séduisants, à la pointe de la mode ». Du 23 au 24 juin, Felix et le leader du groupe Stray Kids, Bang Chan, ce sont produit en tant qu'animateur à la Kcon 2018 NY[17]. Jusqu’où les anti-fans et les fans sasaengs sont-ils capables d’aller ? Evolutions des sociétés ces dernières années Ci-dessous, l'évolution par an (depuis 2012) des créations et suppressions d'entreprises en France, par mois avec des courbes en moyenne mobile de 12 mois afin de voir l'évolution et les tendances, idem par semaine avec des moyennes mobiles sur 4 semaines. Pour les groupes de la troisième génération et les suivantes, il y a eu la généralisation des light sticks officiels : nous pouvons citer les groupes tels que BTS, Got7, Red Velvet, BLACKPINK. Ce sont des groupes composés d'une partie des membres d'un groupe déjà existant. Le 26 août, Felix, a fait ses débuts dans le sous-groupe de danse Dance Racha avec les membres de Stray Kids, Lee Know et Hyunjin[7]. Depuis, la K-pop est présente dans d'autres régions du monde, comme l'Amérique latine[9],[10],[11], dans le Nord-Est indien[12],[13], en Afrique du Nord[14],[15], au Moyen-Orient[16],[17], en Europe[18],[19],[20] et dans la population immigrée en Occident[21],[22],[23],[24],[25]. Le 3 novembre 2013, battant les One Direction, Lady Gaga et d'autres artistes, les Girls' Generation gagnent le prix de la vidéo de l'année aux YouTube Music Awards[72]. Il a fréquenté le Collège Mariste St Patrick[20]. De cette façon, ils peuvent supprimer la barrière de la langue, et interpréter sans difficulté leurs chansons traduites systématiquement en japonais[63]. Le 8 février 2012, le premier Music Bank K-Pop Festival réunit les groupes Girls' Generation, 2PM, B2ST, 4Minute, SHINee, T-ara, U-Kiss et Sistar à Bercy pour un concert devant près de douze mille personnes[80],[81]. Le phénomène de la K-pop est apparu dans la deuxième moitié du XXe siècle, avec la fin des guerres et le retour à un rythme de vie plus paisible et propice au divertissement. Ces programmes ont déjà engendré de nombreux scandales, les conditions étant vivement critiquées au même titre que les contrats liant les artistes à leur maison de disques[96]. En effet, la première va voir ses ventes de CD et d'albums très élevées, la seconde les ventes physiques seront faibles mais aura des ventes digitales (en téléchargement) au contraire élevées. Dans le même temps, de nombreux fans occidentaux de la culture japonaise, découvrent progressivement la K-pop, en particulier grâce à sa popularité grandissante au Japon et à la mise en ligne par les labels coréens des clips officiels des chansons sur les grandes plateformes telles que YouTube. Un des éléments essentiels consiste à faire apprendre le japonais aux artistes et aux groupes de K-pop destinés à faire carrière au Japon. Mais il y a aussi plein de chanteurs solistes issus de groupes de K-pop. Un libro è un insieme di fogli, stampati oppure manoscritti, delle stesse dimensioni, rilegati insieme in un certo ordine e racchiusi da una copertina.. Il libro è il veicolo più diffuso del sapere. La loi précise que si ces mesures ne sont pas respectées, la société incriminée risque une amende pouvant s'élever à l'équivalent de 10 000$[51]. Un autre sujet de controverse peut être les excuses publiques ainsi que les demandes d'excuses publiques faites par les artistes de K-pop lorsqu'ils ont fait une faute. Ce sont donc deux concerts à guichets fermés qui se tiennent les 10 et 11 juin 2011 au Zénith de Paris devant un total de 14 000 fans venus de toute l’Europe[76]. Actualité ; 11/10/2018 : Top Gaon - août 2018. En 2016, alors que Felix faisait du shopping avec ses amis en Australie, il a été invité à participer à l'audition de JYP Entertainment. Ainsi, le sous-groupe est composé des membres ayant décidés de rester dans l'agence originelle du groupe. Cela leurs permet de montrer différents aspects de leur vie, comme la musique, le sport, la cuisine... Une des principales différences de ces générations va être le type de support musical. L'utilisation stratégique des hashtag, des techniques de marketing permettant d'augmenter la reconnaissance médiatique à l'international. Enfin, l’image de chacun des membres des groupes de K-pop est extrêmement soignée et contrôlée. Par exemple, la chanson Gee des Girls' Generation qui a rencontré un très grand succès dans le monde de la K-pop, a atteint les 100 millions de vues seulement en 2014, soit six ans après sa mise en ligne[85],[86]. Ainsi ce seront plutôt un public aimant ce genre musical qui sera touché. En 2018, au moment de sa sortie, Ddu-Du Ddu-Du, était le clip vidéo sud-coréen le plus visionné au cours des vingt-quatre premières heures sur YouTube, et en janvier 2019, il est devenu le clip vidéo le plus visionné pour un groupe de K-pop sur le site,. Le meilleur exemple de la popularité de la K-pop dans l'Hexagone remonte à la mise en vente des places pour la date parisienne de la tournée SM Town World Tour en juin 2011, qui rencontre un succès tel que toutes les places sont vendues en 15 minutes[74]. Aujourd'hui, la majorité des groupes possèdent aussi un light stick. Cela a engendré la rupture des contrats pour les membres concernés et depuis des mesures juridiques ont été mises en place[50]. Blackpink est le groupe de K-pop féminin le plus haut-classé sur le Billboard Hot 100 et le Billboard 200, culminant respectivement à la treizième place (avec Ice Cream sortie en 2020) et à la deuxième place (avec The Album sortie en 2020). Les 2NE1 avec un concept très différent de ce que la majorité des groupes féminins pouvaient présenter, Les 2PM un groupe connu comme étant les représentants du concept sexy masculin, Les Sistar connues pour leur concept sexy féminin, Les MBLAQ avec un concept noir&blanc durant une performance pour leur chanson Y. Dans le domaine de la K-pop, les artistes sont très souvent amenés à avoir une période de promotion pour leur nouvel album ou single. Lenz Praipanapong, sous la direction de Frédéric Carral et de Suthisa Rojana-Anon. Les meilleurs exemples sont le SM Town World Tour et le Music Bank World Tour, deux tournées rassemblant des groupes de K-pop très populaires, et dont les concerts en Asie, en Amérique du Nord, et en Europe ont tous connu un grand succès[69]. Les départements de développement des idoles de chaque major coréenne sélectionnent des candidats étrangers par le biais du téléphone ou par internet et organisent régulièrement des auditions. En 2014, la Corée du Sud fait passer une loi qui régule l'industrie musicale, protégeant les chanteurs en dessous de 19 ans de conditions de travail dangereuses pour la santé et de performances excessivement sexualisées. En février 2017, Felix est devenu stagiaire de la JYP Entertainment et a commencé à étudier la langue coréenne[10]. Ils ont par la suite rejoint le label de Psy : P-Nation[98]. La présence d'artistes originaires de ces pays dans de nombreux groupes de K-pop est un outil marketing qui fonctionne, tandis que la relative proximité des cultures d'Extrême-Orient facilite aussi la propagation du phénomène[66]. En octobre 2011, les Girls' Generation signent chez le label américain Universal Music Group/Intercore et sortent un album aux États-Unis avec un titre-phare en version anglaise produite par Teddy Riley[27]. Tempo Santé - Offre spéciale 3 numéros (18 à 20) 11,00 € + de détail. Les critères pour ce classement dépendent de chaque émission, de plus certaines émissions n'attribuaient pas de trophée pour la première place. Début … Parmi les artistes et les groupes de K-pop les plus populaires au Japon, on retrouve BoA, TVXQ, Girls' Generation, Kara, Super Junior, BIGBANG, Rain, SHINee, 2PM, Bangtan Boys et EXO. La K-pop est déjà connue depuis plusieurs années dans les pays d'Asie du Sud-Est. Par exemple, des fans avaient créé un double de la clé de leur dortoir, d'autres ont offert leur sang menstruel au membre du groupe [56]. Par exemple NCT Dream va viser un public très jeune, NCT 127 vise le public coréen en général, etc[39],[40]. Place à la créativité ! Après la sortie de la nouvelle chanson, les artistes ont le choix entre ne rien faire, donner un concert, faire un showcase, participer à des émissions musicales, etc. Ainsi, malgré le succès des chansons sorties durant ces années, le nombre de vues des clips n'atteignaient pas un nombre très élevé comparé aux clips plus récents. Le choix des membres constituant le groupe final est en parti basé sur le vote du public, permettant ainsi de faire débuter un groupe composé des membres préférés du public coréen. Les light sticks existent sous différentes formes : un ourson pour le groupe Apink, une rose pour le groupe BEAST (aujourd'hui connu sous le nom Highlight), une sucette pour le groupe Twice. « South Korea's K-pop spreads to Latin America », « Remote Indian state hooked on Korean pop culture », Girls' Generation remporte le prix de la meilleure vidéo de l'année aux Youtube Music Awards. Bien que la K-pop fasse en général référence à la pop musique de la Corée du Sud, il faut prendre en compte l'évolution constante de ce genre musical, qui possèdent un large spectre musical mais aussi visuel[29]. Élisabeth Hofer, sous la dir. Felix est né et a grandi à Seven Hills, une banlieue ouest de Sydney, en Australie. La K-pop représente, en 2011, 7,8 % du chiffre d'affaires total de l'industrie musicale japonaise, pour une valeur de 309,5 millions de dollars[64]. Durant cette période, certains artistes coréens tentent une percée à l’international, notamment aux États-Unis, à l’image de la chanteuse BoA qui y sort un album tout en anglais en 2009 (classé 127e du Billboard 200 à sa sortie en avril 2009)[67], ou des Wonder Girls dont le single “Nobody” réussit en octobre 2009 l'exploit d'entrer dans le Billboard Hot 100, à la 76e place[68]. Comme second exemple, un autre sous-groupe issu de Super Junior, nommé Super Junior-M a pour but de viser le public chinois, et cela en sortant des albums en mandarin. A travers l'évolution de la K-pop, nous pouvons voir aussi l'évolution des réseaux sociaux. Alors que les clips des autres groupes comme BLACKPINK,BTS ou Twice atteignent ce nombre assez rapidement aujourd'hui et le dépasse sans problème. Quelques groupes qui ont marqué le plus cette génération sont Sistar, Miss A, Girl's Day, Infinite, etc. Information. Bien que ces limitations de générations ne sont pas officielles, c'est ce que les médias coréens utilisent pour qualifier un groupe, ainsi selon les différentes sources que l'on peut trouver, certains diront qu'il y a aujourd'hui cinq générations par exemple[37]. Enfin, une autre méthode qui se fait de plus en plus est simplement un début en solo pour un membre ou plus toujours en faisant partie d'un groupe. En 2009, les Wonder Girls sont devenues le premier groupe coréen à être placé, aux États-Unis, sur le U.S. La méthode qui est de plus en plus pratiquée est de passer par des émissions qui ont pour but de lancer un groupe à la fin de celle-ci. nécessaire]. De plus, certains groupes ont préféré en avoir un pour chaque tournée et donc plusieurs en tout, permettant ainsi d'avoir un light stick correspondant au thème de la tournée, comme la plupart des groupes de la seconde génération. La scène musicale coréenne commencera à se développer avec la montée en puissance des boys bands sans pour autant négliger les auteurs-interprètes. De même, les maisons de disques et leurs artistes utilisent intensivement les réseaux sociaux comme moyen de promotion, ainsi que de nombreux concours en ligne destinés aux fans étrangers[84]. K-pop (coréen : 가요, kayo[1]; abréviation de Korean pop[1], français : pop coréenne, coréen : 케이팝, rr: keipap) est un terme désignant plusieurs genres musicaux (dance-pop, pop ballad, électronique[2], etc.) 9,60 € + de détail. La loi leur garantit aussi le droit de suivre une scolarité, de se reposer et de dormir. Une autre façon de recruter les futurs chanteurs est de passer par les chasseurs de tête dans la rue, les festivals musicaux, les concours de danse, etc. Donc chaque sous-groupe va viser un public en particulier. nécessaire]. Music Core en 2015[46],[47],[48]. Fin des années 2000, elle passe d'un genre musical à une sous-culture chez les adolescents et jeunes adultes en Asie de l'est et du sud[8]. Les groupes de K-pop réalisent fréquemment des tournées dans ces pays. Du côté des groupes masculins, il y a VIXX qui s'est démarqué pour son concept sombre adopté au cours de leur carrière. 20 agences majeures de l'industrie musicale sud-coréenne se sont réunies afin de déterminer les meilleurs artistes de K-Pop. Les Trophées de l'innovation du Tourisme 2020. Clé Antimicrobienne. Tempo Santé - Offre spéciale 5 numéros (16 à 20) 13,00 € Nos moyens de paiement. La première K-CON en Europe a lieu à Paris le 2 juin 2016 à l'Accor Hotels Arena, réunissant les groupes Super Junior, SHINee, Block B, BTS, F.T. Afin de poursuivre les efforts de mondialisation du genre, les artistes travaillent de plus en plus avec des talents en dehors de la Corée. À partir de juillet 2019, il était l’hôte de l'émission Pops in Seoul sur Arirang TV, mais en janvier 2020, il a quitté l'émission en raison de conflits d'horaire[18]. The Korean music industry grossed nearly $3.4 billion in the first half of 2012, according to Billboard estimates, a 27.8% increase from the same period last year. D'après le The Hollywood Reporter, "le marché du divertissement coréen est très improvisé et non régulé. Ce qui poussait les fans à vouloir acheter plusieurs albums pour collectionner toutes les photo cards. La seconde génération peut être citée comme celle ayant propulsée la K-pop dans le monde entier avec le début d'internet, on peut nommer Super Junior, BigBang, Girls' Generation, Kara, 2PM, T-ara, 2NE1, f(x), SHINee , etc. nécessaire]. Il est connu du grand public pour sa capacité à lire le rap et à chanter à voix très basse[9]. Si on prend l'exemple de Girls' Generation-Oh!GG, ce sous-groupe a débuté en 2018, soit 11 ans après les débuts du groupe de base. Il était censé entrer dans la JYP Entertainment en même temps que le futur membre de Stray Kids, Hwang Hyunjin mais a retardé son départ d'Australie afin de terminer ses études et obtenir son diplôme. Le 26 juin 2020, le groupe bat le précédent record du plus grand nombre de vues sur YouTube en vingt-quatre heures, avec plus de 86 millions de vues en 24h pour leur single How You Like That. Learn about K-Pop fan clubs’ names and origins! Le 18 décembre 2017, la K-pop vit un événement qui a fait parler dans une grande partie du monde. Le 9 février 2012, les Girls' Generation sont invitées au Grand Journal de Canal+, puis pour La Boîte à Questions; une première pour un groupe de K-pop[78],[79]. À Taïwan par exemple, l'exposition médiatique est telle que l'on retrouve des stars coréennes dans les publicités pour les enfants et les jeunes, et les chaînes de télévision accordent une large place à la K-pop lorsqu'elles diffusent des programmes musicaux. À la première moitié de 2012, elle rapporte un total de 3,4 milliards de dollars[6], et est reconnue par le magazine Time comme l'« exportation la plus rentable de Corée du Sud[7]. Le but d’avoir des membres non-coréens dans un groupe est à la fois de lutter contre la barrière de la langue et de permettre aux fans étrangers de s’identifier plus facilement à leurs idoles. Plus tard, d'autres labels en ont créé aussi (par exemple YG Entertainment). Comme solistes ayant suivis cette dernière méthode de début on peut citer : Baekhyun, Dawn, Henry Lau, Hyorin, Hyuna, Hwasa, Jessi, Kim Sung-kyu, Kyuhyun, Seohyun, Sunmi, etc. Chaque groupe peut parfois posséder un concept en particulier dès le début du groupe, mais parfois ce concept peut changer au cours du temps (soit par préférence des membres soit par intérêt commercial)[réf. En effet, parfois ce sont des fans de certains groupes qui sont critiqués suite à l'envoi de cadeaux inappropriés à leur artistes préférés ou pour avoir agi de façon inacceptable vis-à-vis des artistes. En effet, pendant les années 2000 à 2012 environ, YouTube n'était pas le site le plus consulté pour voir les clips des artistes et l'accès à internet n'était pas aussi facile et rapide qu'aujourd'hui. Cela peut s'expliquer par une meilleure disponibilité du réseau. Les labels coréens mettent occasionnellement en vente les chansons de certains groupes sur des plateformes de téléchargement légal comme iTunes[87]. En juin 2017, BTS est nommé comme étant l'une des vingt-cinq personnalités les plus influentes d'Internet par le Time. Cette tragédie a notamment mis en lumière les conditions de vie et de travail inhumaines ainsi que les clauses léonines (« contrat d'esclavage ») imposées aux artistes par les agences ainsi que les problèmes psychologiques que peuvent subir les idoles[54]. Nous pouvons par exemple citer le cas de Tiffany, membre des Girls' Generation, qui n'a pas renouvelé son contrat avec la SM Entertainment au bout de 10 années de carrière. Après avoir fait une sortie remarquée aux États-Unis le 17 janvier 2012, il se classe 130e des meilleures ventes d’albums en France à sa sortie nationale le 13 février 2012[77]. Chaque fan club a sa couleur associée. Contrairement au stéréotype sur les fans de K-pop, en 2012 le magazine New York a interviewé des hommes majeurs fans des Girls' Generation, ils y ont avoué aimer le groupe pour leur apparence physique, mais aussi pour l'attitude que le groupe a envers les fans[100],[101]. Cette pratique remonte à plusieurs années et n'est pas nouvelle, en effet on peut citer un teaser pour la chanson Genie des Girls' Generation sortie en 2009, cependant la liste des types de teaser s'élargit de plus en plus, en effet aujourd'hui, certains groupes dévoilent des medley de leur nouvel album par exemple[42],[43]. Tout d'abord, la sortie de teaser, ces derniers sont des objets multimédias, donc pouvant prendre la forme d'une photo ou d'une vidéo. Nous pouvons regrouper par exemple James Lee (ex-membre du groupe Royal Pirates) et Tiffany dans la même catégorie de solistes. La tournée passe par les États-Unis, la Chine, le Japon et la France. Au milieu des années 2000, le marché de la musique K-pop double ses ventes. Les entreprises et les organismes qui concourent sont départagés par le vote des internautes et un jury d’experts composé par … Durant les années 1950, les performances musicales organisées par les forces américaines dans leurs bases militaires et à l'extérieur, feront découvrir à la Corée de nouveaux genres musicaux modernes. D'autres controverses existent au sein d'un groupe, en général à cause de harcèlement d'un membre en particulier par l'ensemble des autres membres comme ce fut le cas chez les After School[57] ou de disputes et menaces pouvant faire l'objet de scandales et d'interruption des activités d'un groupe pendant une certaine période, comme cela a été le cas avec le groupe T-ara[58]. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Alors que les autres groupes voyaient leur public avec des light sticks et des acclamations, le groupe féminin a expérimenté 10 minutes de silence pendant leur performance[31]. À partir des services de réseaux sociaux et de la plateforme de partage vidéo YouTube, la K-pop étend son audience et prolifère grâce à ces services de partage sur Internet[5].
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