Depuis les années 1980, elle est directrice d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Le sens de la laïcité en France en 2020 edit. Câest cet héritage qui a fait notre nation. La Démocratie providentielle : Essai sur l’égalité contemporaine, Paris, Gallimard, « Folio actuel », 2010 Dominique Schnapper Mais on ne peut nier quâune minorité dâentre eux, dont nombre de convertis, sont enrôlés dans un projet dâislamisation politique directement contraire aux valeurs de la démocratie. Personne ne devrait non plus nier que, parmi les jeunes générations, une forte minorité rejette les valeurs démocratiques et que, parmi eux, ceux qui se réclament de l’islam sont les plus nombreux[5]. [3] Citons par exemple, parmi d’autres, Catherine Grémion, Les religions dans la ville d’aujourd’hui, L’Harmattan, 2012 ; Gilles Kepel, Terreur et martyre. La Compréhension sociologique, Paris, PUF, 2012 En France, les documents existent depuis le début de ce siècle : Les Territoires perdus de la République[1] ont été publiés en 2002, le rapport de l’inspecteur général Jean-Pierre Obin a été remis en 2004, puis soigneusement rangé dans un tiroir par le ministre de l’éducation nationale, François Fillon, pour « ne pas faire de vagues ». Ce n’est pas une obsession de « laïcards » attardés, continuant à mener un combat déjà gagné contre les traces de l’influence de l’Eglise catholique dans la société française, alors que volens nolens l’Eglise française est devenue laïque. Six manières d’être européen sous la direction d’H. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Au lieu de nourrir un débat de politique publique – comment adapter les lois de la laïcité à une population majoritairement déchristianisée, où l’islam, voire des fondamentalismes d’origine chrétienne, se développent ? Cette année, cependant, l’association Laïcité Pays de Montbéliard n’organise pas l’habituelle « Fête … Intellectuels et juifs en France aujourd’hui : De l’enthousiasme des années 60 à la déception des années 2000 avec Jean-Claude Poizat, Paris, Le Bord de l’eau, 2014 1994 Tous les ans, une journée de la laïcité à l'école de la République est organisée le 9 décembre. Lâaccepter témoignerait du libéralisme de la République et de la qualité dâattention quâelle porte à lâAutre â dâautant plus que ces derniers seraient des opprimés, les nouveaux damnés de la terre. Elle est plus formée, plus exigeante, peut-être plus diverse. Comment les faire participer aux pratiques qui organisent la vie commune des démocraties et, en particulier, comment leur faire respecter deux des principes fondamentaux de la tradition de la démocratie européenne, la séparation du politique et du religieux et lâégalité des droits entre les femmes et les hommes ? avec nouvelle postface de l’auteur 2015, Open édition : sur CAIRN.INFO [archive] Alors que la reconnaissance des identités particulières par cette laïcité « ouverte » et « inclusive » permettrait de respecter et donc dâintégrer les populations dâorigine ou de tradition musulmane, lâapplication stricte des lois de laïcité, adoptées à une autre époque, serait tyrannique et exclusive. Elle est plus formée, plus exigeante, peut-être plus diverse. La résistance des « républicains » à remettre en en cause les formes de la laïcité « à la française » revêt parfois des accents désuets. On le sait, à la suite des violences qui déchirèrent lâEurope au XVIe siècle lorsque catholiques et protestants, au nom de la vraie religion dâamour, rivalisèrent dans lâhorreur, la neutralité religieuse de lâEtat fut progressivement pensée, puis appliquée au cours dâune évolution qui dura plusieurs siècles. Avec les professeurs d’Histoire-Géo-EMC, ils ont travaillé une affiche réalisée par l’Observatoire de la Laïcité. L’accepter témoignerait du libéralisme de la République et de la qualité d’attention qu’elle porte à l’Autre – d’autant plus que ces derniers seraient des opprimés, les nouveaux damnés de la terre. C’est notre héritage et, comme tout héritage politique, il doit être compris et transmis dans son principe, quitte à être réinterprété, au sens des anthropologues, dans ses modalités en fonction d’une société qui s’est transformée. Directrice d’études à l’EHESS (retraitée), ancienne membre du Conseil constitutionnel Notes Les tenants de la laïcité « ouverte » ont une image flatteuse dans les milieux politiques, médiatiques et académiques. le 25/10/2020 à 20:16 La laïcité n'est pas en danger puisque c'est une coquille vide. Trop peu de conséquences sont tirées des travaux de sciences sociales. Biographie de Dominique Schnapper Avertissez-moi par e-mail des nouveaux commentaires. Elle a été organisée par l'Équipe Laïcité - Faits religieux de l'académie. L’Esprit démocratique des lois, Paris, Gallimard, « NRF Essais », 2014 – Prix littéraire Paris-Liège 2015 Trop peu de conséquences sont tirées des travaux de sciences sociales. L’Épreuve du chômage, Paris, Gallimard, « Idées », 1981 ; rééd. Le principe de laïcité est au fondement du système éducatif français depuis la fin du XIXe siècle. Ce nâest évidemment pas le cas de lâislamisme, câest-à -dire du projet politique planétaire dâun islam conquérant. ... En 2020: En 2019: Les productions du collège Simone Veil de Rochechouart: Les 3eB . Prix du livre politique 2007 pour Qu’est-ce que l’intégration ? Lâargumentaire des partisans de la laïcité « ouverte » pourrait être accepté sâil sâagissait dâun problème purement religieux, relevant de la morale du « père de famille de bonne foi », évoqué dans la célèbre Lettre aux instituteurs de Jules Ferry. Elle parle mieux à l’esprit du temps. Ainsi le port de signes religieux qualifiés d’ostentatoires ne remettrait pas en question la laïcité, mais serait la marque d’une reconnaissance de l’identité particulière des musulmans. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées. Cnesco (2020). Réseau RECI – Bibliographie « Laïcité » - décembre 2020 2 CADENE Nicolas, BIANCO Jean-Louis, En finir avec les idées fausses sur la laïcité, Les éditions de l'atelier, octobre 2020, 170 p. Cet ouvrage invite à se réapproprier point par point la laïcité … Mendras, Paris, Gallimard, « Bibliothèque des Sciences Humaines », 1989 Si l’on prend un peu de recul avec le débat franco-français sur la signification philosophique de la laïcité, ces données doivent être interprétées dans une perspective géopolitique, celle des attaques contre la démocratie. Prix Balzan 2002 pour la sociologie. LE 09/12/2020. —————————————————————————— TEMPS 2 – Échangeons autour de la laïcité en France et particulièrement à l’école Le ente national d’étude des systèmes scolai es (nesco) en collaboation avec l’univesité de Essai sur l’égalité contemporaine, Paris, Gallimard, « NRF Essais », 2002 Alors que la reconnaissance des identités particulières par cette laïcité « ouverte » et « inclusive » permettrait de respecter et donc d’intégrer les populations d’origine ou de tradition musulmane, l’application stricte des lois de laïcité, adoptées à une autre époque, serait tyrannique et exclusive. Par exemple, 45% des élèves musulmans ne condamnent pas totalement les attentats de janvier 2015, contre 17% des chrétiens et 14% des sans religion. 2019 Ils préconisent une attitude tolérante devant les manifestations publiques de fidélité à des croyances et traditions qualifiées de religieuses. Dans d’autres pays démocratiques, la séparation de l’Etat et des Eglises peut apparaître comme un moyen de gestion politique de la diversité religieuse. De plus, ils ont beau jeu de dénoncer des excès â dont certains sont indiscutables â de militants qualifiés de « laïcards », encore obsédés par les combats anciens et gagnés contre lâEglise catholique. Il faut défendre la laïcité française parce quâil faut défendre la démocratie. M.C. Contre la fin du travail avec Philippe Petit, Paris, Les Editions Textuel, 1997 En … On le sait, à la suite des violences qui déchirèrent l’Europe au XVIe siècle lorsque catholiques et protestants, au nom de la vraie religion d’amour, rivalisèrent dans l’horreur, la neutralité religieuse de l’Etat fut progressivement pensée, puis appliquée au cours d’une évolution qui dura plusieurs siècles. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Enquête auprès des lycéens, PUF, 2018, selon qui lâeffet de lâappartenance à la confession musulmane a un effet indéniable sur la probabilité dâadhérer à la radicalité religieuse. La France est, de ce point de vue, un cas particulier. Personne ne devrait non plus nier que, parmi les jeunes générations, une forte minorité rejette les valeurs démocratiques et que, parmi eux, ceux qui se réclament de lâislam sont les plus nombreux[5]. Le problème nâest pas tant les formes de la laïcité ou le débat entre républicains « raides » et multiculturalistes « ouverts ». Quartiers, Syrie, prisons, Gallimard, 2020. Observation dâautant plus déterminante que ce quâon peut appeler les extrémistes musulmans ou lâislamisme ou lâislam politique â faut-il encore une fois rappeler quâil ne sâagit pas de lâislam en tant que tel ? Au cœur de la pensée sociologique, Paris, Gallimard, « NRF Essais », 1998 Mis en ligne le 19 octobre 2020 Le hors série de 2018 de Charlie Hebdo portait un titre prémonitoire : « Profs, les sacrifiés de la laïcité. Officier de la Légion d’honneur Qu’est ce que l’intégration?, Paris, Gallimard, « Folio actuel », 2007 avec Stéphane Rozès, Pascal Perrineau, Philippe Raynaud, Jean-Pierre le Goff, Alain Blondiaux, Yves Sintomer, Patrick Savidan, Jean-Michel Helvig, Alain-Gérard Slama et Pierre-Marie Vidal, Paris, Éditions de la Bibliothèque publique d’information, 2014, Open édition : sur le site de la bibliothèque du Centre Pompidou [archive] C’est ce que nos amis anglophones appellent a political issue. Il n’est que d’évoquer, par exemple, les Etats-Unis, qui se sont constitués à partir d’un projet d’émancipation tout à la fois politique et religieux, ou encore le Royaume-Uni où la monarchie reste aujourd’hui symboliquement liée à une Eglise ou plutôt à deux Eglises nationales (Angleterre et Ecosse). Dans le cas de la France (où se trouvent les plus nombreuses populations musulmanes d’Europe, voisinant avec la plus forte communauté juive), on peut – et on doit même – s’interroger sur les modalités de leur participation à la vie collective, comme on l’a fait dans le passé s’agissant d’autres vagues migratoires. La réponse est évidemment dâen garder le principe et dâadapter ses applications aux caractéristiques et aux aspirations de la population. La majorité de la population musulmane sâintègre dans la société française et partage pour lâessentiel les valeurs démocratiques[4]. La présence d’une forte population musulmane et l’expansion d’un islam politique dans le monde posent de nouveaux défis à des sociétés démocratiques fragiles. Avertissez-moi par e-mail des nouveaux articles. â un conflit idéologique sâest développé, introduisant lâidée fausse quâil existerait depuis toujours deux conceptions antinomiques de la laïcité. Ils ont été suivis de travaux de sociologues et dâislamologues sous une forme plus élaborée scientifiquement[3]. Ils appartiennent aux catégories sociales attachées au « libéralisme culturel » selon la catégorie élaborée par Gérard Grunberg et Etienne Schweisguth. Ils plaident pour une politique de reconnaissance des expressions religieuses ou identitaires dans lâespace de lâEcole. Elle obtient en 2002 le prix de la fondation Balzan pour la sociologie. État des lieux de la laïcité en France 2020 : un principe essentiel, mais davantage de pédagogie nécessaire ! La Citoyenneté à l’épreuve. Il a pour objet de rendre compte du travail effectué en 2019-2020 par l’Observatoire et d’établir son bilan annuel sur le respect du principe de laïcité en … En 1987, Gilles Kepel avait d’ailleurs déjà publié Les banlieues de l’islam[2]. À l’issue de chaque activité, vous noterez une ou plusieurs La Communauté des citoyens, Paris, Gallimard, « Folio Essais », 2003 En France, elle est à la fois plus radicale et plus philosophique ou idéologique. [2] Gilles Kepel, Les Banlieues de l’islam, Naissance d’une religion en France, Le Seuil, 1987. [4] Câest ce sur quoi insiste par exemple Nilüfer Göle, Musulmans au quotidien. L’expérience des années 1930 a montré que ce n’est pas en cédant aux exigences de ses ennemis, en cherchant des compromis, que la démocratie a une chance de se sauver, mais en affirmant ses valeurs et en étant prête à combattre pour les défendre. La Disqualification sociale : Essai sur la nouvelle pauvreté de Serge Paugam, préface de D. Schnapper, 1991, PUF ; rééd. Figure fondatrice de la Commune, elle ouvre des écoles mixtes pour défendre les principes républicains. La laïcité permet de préserver la coexistence de tous sur le territoire en dépit des origines ethniques et religieuses. de laïcité. Ils rappellent que câest un principe de liberté, puisquâil consacre la faculté de chacun de croire et de ne pas croire, de changer de religion ou de nâen pas avoir ; que câest un projet qui est, en tant que tel, inclusif, puisquâil permet de réunir en une communauté politique tous les citoyens, quelles que soient leurs origines historiques et leurs croyances. L’Italie Rouge et Noire, Paris, Gallimard, 1971 ), Les Territoires conquis de lâislamisme, PUF, 2020, Hugo Micheron, Le Jihadisme français. L’Etat a laissé s’installer le communautarisme ce qui a permis à certaines populations de ne pas adhérer à ce concept de communauté citoyenne découlant du modèle républicain. La réponse est évidemment d’en garder le principe et d’adapter ses applications aux caractéristiques et aux aspirations de la population.
Semoule Fine Cuisson, Rapport De Stage Informatique Pdf, Astro A20 Software Update, Le Pal 2021, Grille Salaire Infirmier Luxembourg 2019,
Semoule Fine Cuisson, Rapport De Stage Informatique Pdf, Astro A20 Software Update, Le Pal 2021, Grille Salaire Infirmier Luxembourg 2019,