On parle alors de « phase débouclée du moteur ». El-Refaie; S. A. Marzouk; N. S. Bakry; A. H. El-Sebae; S. A. Soliman ; Nyberg F., Gustavsson P., Järup L., Berglind N., Jakobsson R. and Pershagen G. (2000). Les particules ultrafines se comportent un peu comme des gaz et proviennent surtout des pots d'échappements et de l'usure des pneus, des pièces mécaniques et de la route, ce qui explique que leur taux est relativement homogène sur les grands axes[187] ; leur taux ne diminue que qand il y a du vent et selon la température de l'air (stagnation en cas d'inversion atmosphérique, ou remontée dans la colonne d'air), alors que les particules plus grosses PM(10) sont plus fréquentes près des chantiers ou là où de la poussière est remuée et diminuent quand il pleut[187] ; On manque encore de données sur les effets de certains nouveaux polluants tels que les particules de platinoïdes ou d'osmium perdues par les pots catalytiques. Lorsque l’automobile a subi des dégâts à la suite d'un accident, il faut remplacer les parties cassées. Toutefois dans ce cas, dans la poussière perdue par les routes non asphaltées, les poussières ultrafines étaient nettement moins représentées que les PM10 (19 à 30 % des PM10 de l’air provenaient des routes, contre « seulement » 5 à 6 % des PM2,5 plus dangereuses[123]). Je crois qu'une ville sans voiture serait étrange (au moins au début). Et faire les courses, et aller au boulot quand on habite loin des transports en commun & du boulot, et éviter le stress des transports en commun, etc... C'est vrai qu'entre 10 minutes en bagnole et 1H en transport en commun Faut etre atteint pour préférer les transports en commun, surtout si c'est pour parler de considération écologique quand on voit les bus cracher une fumée noire sans nom avec 3 passagers à l'intérieur, faire les courses ? Les objectifs proposés en mai 2018 par la Commission européenne étaient de -15 % en 2025 et -30 % en 2030[133]. - 1 jour, 1 question propose de répondre chaque jour à une question d'enfant, en une minute et trente secondes. La voiture n'est pas directement à l'origine de cette poussière, mais les routes sont des axes majeurs de pénétration et d'exploitation de milieux autrefois extensivement utilisés par l'Homme. Influence of fragmentation and disturbance on the potential impact of feral predators on native fauna in Australian forest ecosystems. maintenant, quand on habite à la campagne, c sur qu'il y a plus de chance pour qu'on ai effectivement besoin d'une voiture pour aller bosser, mais c pas la majorité des gens il me semble, lol
J'adore le "moi c'est comme ça je suppose que chez les autres c'est pareil"
C'est vrai que ramener 2 caddies entier du supermarché à pied c'est pratique surtout quand celui ci ce trouve à 10 bornes du domicile, on parle pas des voitures en ville sur ce topic ? La valeur du bruit se mesure en décibels (dB). Au-delà, le tarif passe à 4 € par gramme de CO2. Peretz A, Kaufman JD, Trenga CA, Allen J, Carlsten C, Aulet MR, et al. En 2012, 8 villes françaises disposent d'une plate-forme de modélisation fournissant des cartes (16 cartes pour Lille pour le jour même, le lendemain et le surlendemain, avec une maille jusqu'à 15 m sur 15 m) de prévision par polluants à partir des mesures enregistrées par les stations de mesure, la météo et les modèles nationaux et régionaux. L’entretien concerne également le lavage de l'automobile et des produits de nettoyage qui y sont utilisés ainsi que le besoin d’électricité pour le passage de l’aspirateur. Plus le cycliste est proche de l'échappement plus il risque d'inhaler des nano ou microparticules pouvant se loger profondément dans les poumons[180] (cause à long terme de crises cardiaques[181], asthmes et hospitalisations pour maladies pulmonaires[182]) voire passer dans le sang et traverser la barrière hémato-encéphalique en affectant le système nerveux[183]. une charge minérale provenant de l'environnement et de l'usure du substrat routier. qui doivent être peinte et repeinte régulièrement après usure, à la suite du passage des véhicules. (2003) 18(5): 1055-1061 doi:10.1093/humrep/deg226 ; Brook R, Rajagopalan S, Pope A, Brook JR, Bhatnagar A, Diez-Roux AV, et al. Weichenthal S, Kulka R, Dubeau A, Martin C, Wang D, Dales R 2011. non conforme]. En France qui a la particularité d'avoir une flotte diesel plus importante qu'ailleurs, et où l'essence plombée était cause avérée de problèmes de saturnisme[142] et peut le rester là où le plomb dans l'essence reste autorisé où là où il n'a que récemment été interdit [il faut environ 20 ans à l'organisme humain pour éliminer 80 % du plomb accumulé dans les os (les os fixent de 90 à 95 % du plomb absorbé[143]) ; de nombreuses études ont montré dès les années 1970 que les agents de la circulation étaient fortement affectés par la pollution automobile. Une étude canadienne (panel de 1300 familles[168]) a également démontré une sensibilisation accrue aux allergènes chez les nourrissons[169]. Le phénomène est donc sous-estimé lorsqu'on le présente ainsi. Ces métaux platinoïdes sont de nouveaux contaminants de l’air, qui « s'accumulent dans l'environnement et suscitent des inquiétudes sur la santé humaine et les risques écologiques[124]. Mais ça ne peut aller qu'aux petites citadines je pense. Ils sont plus présents encore quand cette route est fréquentée par de nombreux véhicules que quand elle ne l’est pas. Cette étude est citée par le rapport GEO-4 de l'ONU, p 265/174 de la, AEE (2013), [Réduire les 45 milliards d’euros de coûts sanitaires générés par la pollution atmosphérique causée par les camions], communiqué du 28/02/2013, consulté 2013-03-22, Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail, mortalité animale par collision avec les véhicules, Efficacité énergétique des voitures électriques#Production d'électricité, Fédération nationale des associations d'usagers des transports, normes européennes de limitation de la pollution, procédure d'essai mondiale harmonisée pour les voitures particulières et véhicules utilitaires légers, animaux tués par collision avec les véhicules, Annual European Community LRTAP Convention emission inventory report 1990–2006 Impact sanitaire de la pollution atmosphérique urbaine, Effects of roads on wildlife in an intensively modified landscape. La pollution aux particules fines est un sujet de société qui touche le monde entier et particulièrement les pays développés ou ceux parmi les plus avancés dans leur industrialisation, mais sans réponse politique clairement établie. Quand je parle de voiture qui sort du commun, j'ai pas parlé de sapins de noel ou de voiture maquillés comme une pute. Ils sont dits « polluants réglementés » (PPR) ; les autres polluants, dont la mesure n'est pas obligatoire, et qui sont dits PNR (pour « polluants non réglementés »). En 2020, Houdret J.L., Mathe F., Dybiak R. et Angotzi C. (décembre 2002). > Lire la suite Tous les symptômes neuro-comportementaux détectés chez ces agents pourraient être attribués au plomb[144]. Global Chance porte un intérêt au véhicule électrique dans le cas de l'électricité produite à partir de gaz, car « il n’est [...] pas possible de se reposer sur le seul succès éventuel des percées technologiques potentielles [...] pour répondre aux défis que [constituent] la raréfaction du pétrole et le réchauffement climatique »[58]. Une étude a estimé en France (A11 - Nantes - 24 000 véhicules par jour) qu'une autoroute de taille moyenne (25 000 véhicules par jour) produisait environ une tonne de matières en suspension par kilomètre et par an (1 km d'autoroute = 2 hectares), dont 25 kg d'hydrocarbures, 4 kg de zinc, 1/2 kg de plomb[108]. La population étant de plus en plus urbaine et concentrée, elle est plus exposée à la pollution routière et en particulier à la pollution particulaire. Panneaux de 12 m² le long des voies de circulation, pancartes plantées en bordures de route ou accrochées aux clôtures, bandeaux colorés et parfois lumineux sur les façades des magasins, entrées de ville défigurées… L’affichage publicitaire et l’enseigne dénaturent de plus en plus le paysage de notre territoire, particulièrement dans les zones à forte activité commerciale. Pagotto, C. (1999). Ces particules sont classées selon leur diamètre ; des suies aux nanoparticules par ordre décroissant. Oui, c'est moche, ca prend trop de place, ça m'etouffe; Oui, c'est souvent derangeant , le paysage serait bien mieux. Le problème de la pollution routière pourrait trouver sa solution dans le développement de « véhicules propres »[21]. Ils y ont mesuré en continu les émissions de CO, NOx et hydrocarbures non méthaniques (NMHC en anglais) des automobiles, pour les étudier au regard de deux facteurs, la vitesse et la puissance demandée au moteur, et selon que les voitures montaient ou descendaient la pente (en Californie où est situé ce tunnel, les pots catalytiques sont obligatoires depuis 1975). That « Eat My Dust » bumper sticker on the car in front of you may be closer to the truth than you realized. Life Cycle Analysis of the Climate Impact of Electric Vehicles, Platinum Group Elements in Airborne Particles in Mexico City, Platinum Group Element Concentrations and Osmium Isotopic Composition in Urban Airborne Particles from Boston, Massachusetts, Platinum, Palladium, and Rhodium in Fresh Snow from the Aspe Valley (Pyrenees Mountains, France), http://pubs.acs.org/doi/abs/10.1021/es000146y, Importance of Automobile Exhaust Catalyst Emissions for the Deposition of Platinum, Palladium, and Rhodium in the Northern Hemisphere, Le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) classe les particules fines diesel carcinogènes certains pour l’homme, L'OMS estime que les gaz d'échappement des moteurs Diesel sont cancérigènes, OMS | L’amélioration de la santé passe par la réduction du carbone, http://www.who.int/globalchange/health_policy/wha_eb_documentation/fr/index.html, Programme des Nations unies pour l'environnement, Bannissement de l’amiante : Les plaquettes de freins dans la mire du gouvernement, Effets sanitaires et identification des fragments de clivage d’amphiboles issus des matériaux de carrière, « Analyse physico-chimique - Essais interlaboratoires PNR sur véhicule », Dieselgate : l’UE durcit la réglementation du contrôle des émissions polluantes, Nouveau scandale diesel : des pics d’émissions qui dépassent 1 000 fois la normale, La qualité de l'eau et assainissement en France : Rapport de l'OPECST, Annexe 8 - L'eau de pluie sur les autoroutes et les aéroports ; Audition de MM. La route et sa semelle interrompent donc l'infiltration de l'eau vers les nappes et parfois la circulation horizontale des eaux de ruissellement mais aussi de la nappe superficielle. Outre les particules[173], notamment issues des moteurs Diesel[174] et l'ozone[175], les dioxides d'azote semble impliqué, au moins chez les personnes sensibles [176] dont les personnes âgées[177],[178]. Comment contribuer à stopper la pollution. Le démarrage à froid est également source de pollution plus importante. L'Ademe notait que 167 modèles émettant moins de 120 geq CO2/km étaient homologués en France en 2005, mais qu'ils n'ont concerné qu'à peine 15 % des ventes. Sur les routes, figurent des signalisations peintes sur le bitume, telle que ligne continue, ligne discontinue, ligne continue d'arrêt, ligne discontinue de « Cédez le passage » Oui mais au moins les portières sont amovibles (cf topic honte). Ca me fait marrer ces mecs qui croit savoir qui ils ont en face, Le smarts, c'est super cher pour ce que c'est Moteur sympa, encombrement mini mais le reste, bif bof
Et les portières font un bruit de portières de visa. Les cyclistes sont parfois très exposés, mais globalement en meilleure santé. Ailleurs, la route, et les véhicules motorisés qu’elle supporte, sont une source locale - à la fois directe et indirecte - d’empoussièrement de l’air. On connait la campagne quand même. Dès le 1er juillet 2019, en semaine, les véhicules anciens qui ne peuvent pas obtenir de vignette Crit'Air et ceux qui arborent le macaron Crit'Air 5 ne pourront plus circuler en zone dense, à l'intérieur de l'A86. En 2013, le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) classe les particules fines diesel comme un cancérogène certain pour l’homme[69] et, le 17 octobre de la même année, le CIRC a ajouté l'ensemble des particules en suspension dans l'air (également appelées « matières particulaires ») à la liste des agents cancérogènes certains pour l'homme (Groupe 1)[145]. Enfin c'est pas la gène "visuelle" à proprement parler qui est le plus génante à mon avis , mais plutôt tous les dommages collatéraux de la voiture ( pollution sonore, métaux lourds, micro particules etc ...)
Shuss. La fabrication des Panneaux de signalisations routières, installés sur les routes, ainsi que la fabrication et l'entretien des feux de circulation ainsi que l'électricité qu'ils consomment, ont également un impact sur l'environnement. InVS, Saint Maurice: 23 pages. Il est en revanche volatil lorsqu'il est exposé à l'air, comme pendant l'approvisionnement à la pompe. N. S. Ahmed; K. S. El-Cendy; A. KH. Cette part atteignait 21 % en 2017 dans l'Union européenne. Amann, M., Bertok, I., Cofala, J., Gyarfas, F., Heyes, C., Klimont, Z., Schöpp, W., et Winiwarter, W. (2005). Pas un klaxon. Cette liaison A133-A134 engendrerait de nombreux problèmes notamment au niveau de la pollution visuelle et la pollution sonore. ceux dont la mesure est obligatoire pour l'homologation des véhicules. En tant qu'hydrocarbures jouant le rôle de solvant, ils peuvent faciliter le transport d'autres polluants vers le sang via les poumons. Suivront à Paris les Crit'Air 2 et les Crit'Air 1, respectivement en 2024 et 2030[132]. Les pourcentages attribuables (entre 5 et 10 %, selon les classes d'âge), seraient à privilégier puisqu'ils se rapportent au nombre total de décès. Le Parlement a également fixé un objectif intermédiaire à 20 % en 2025 ainsi que des objectifs de 20 % de voitures à émission zéro dans les ventes d'ici 2025 et 35 % d'ici 2030, le tout assorti de pénalités financières[131]. Dockery D.W., Pope C.A., Xu X. et al. Les grandes villes dépensent des sommes considérables pour le nettoyage des surfaces supportant le trafic de véhicules et de leurs abords parfois (balayeuses, arroseuses, machines à aspirer, balayeurs, etc.). À l'origine des pics de pollutions, les oxydes d'azote sont directement dangereux pour la santé humaine[40],[41]. Les routes ont souvent exacerbé les inondations et sécheresses. Chan CC, Chuang KJ, Shiao GM, Lin LY. «, Lung cancer, cardiopulmonary mortality, and long-term exposure to fine particulate air pollution, Proposition de scénarios pour la poursuite d'actions en faveur de la réduction de la pollution atmosphérique, de l’exposition chronique de la population en milieu urbain et des risques sanitaires, Les trafics et les transports / II . «, Cassadou S, Campagna D., Declercq C., Eilstein D, Filleul L, Le Tertre A., Medina S., Nunes C., Pascal L., Prouvost H., Saviuc P., Zeghnoun A., Quénel P. (2002). Beeson W.L., Abbey D.E. Il vole une voiture, trouve un enfant à l’intérieur et retourne réprimander sa mère. C. Larese, F. Cabello Galisteo, M. López Granados, R. Mariscala, J. L. G. Fierro, M. Furió & R. Fernández Ruiz ; Directive 2003/37 CE relative aux tracteurs agricoles et à leurs remorques (catégories T, C et R). Il entasse des meubles dans sa maison. Pollution visuelle On appelle pollution visuelle les dégradations visuelles qui portent atteinte aux paysages et au cadre de vie. Propos tenus par Johnny Gaspéri, chercheur du laboratoire eau, environnement et systèmes urbains de l'université de Paris-Est-Créteil. Le plus connu du public est la pollution atmosphérique due aux gaz d'échappements, qui cause des maladies respiratoires et contribue au réchauffement de la planète[8][réf. Ces effets sont locaux (par exemple, le bruit) et globaux (par exemple, sur l'atmosphère terrestre), ce qui nécessite, comme l'a souhaité l'Union européenne, une approche harmonisée et une coopération inter-États. nécessaire], ce qui s'est traduit par une consommation accrue de ressources et davantage d’émissions de GES lors du transport des matières premières et pièces lors de la fabrication, puis à nouveau lors de leur utilisation. Ca dépend des voitures. D'où vient la pollution de l'air ? En ville, de très nombreux fragments de verre cassé peuvent s'accumuler dans les anfractuosité de la route et être remobilisés lors des tempêtes ou de certaines formes de nettoyage (souffleuses notamment) ; les pneus eux-mêmes seraient à l'origine d'une pollution de l'air. Dans le même temps, le parc de véhicules des ménages est passé de 27 à 30 millions de véhicules, dont l'âge moyen est passé de 5,8 à 7,6 ans[30][réf. De même la mortalité augmentait dans les villes américaines là où le trafic augmentait[141]. L'Europe a ses villes "rouges" de pollution : Luxembourg, Madrid, Lisbonne, Londres, Milan ou Paris. Ils ne sont pris en compte et qu'imparfaitement et depuis peu (La Loi française sur les études d'impacts ne date que de 1976). Il s’agit de la pollution visuelle engendrée par ces grandes machines, accusées par beaucoup de nuire aux paysages. Origine et devenir des métaux traces et des polluants organiques Ph.D. Thesis, université de Poitiers, France. Ces essais ne sont pas représentatifs de ce qui se passe en période de canicule [88] où les véhicules sont souvent de plus surchargés lors des départs et retours estivaliers. Les routes et aires de stationnement occupent maintenant dans les pays développés une part considérable du territoire. Je vois mal une Audi A6 rose ou heuu un X5 violet. Selon Der Spiegel, les constructeurs allemands (VW, Audi, Porsche, BMW et Daimler) se sont entendus secrètement durant les années 2010 sur différents sujets, entre autres sur la technique pour traiter les rejets des véhicules Diesel. C'est à la limite du déprimant, on dirait que tout est uniformisé. Le poids moyen des véhicules neufs vendus augmente : il est passé de 900 kg en 1984 à 1 250 kg en 2004, pour une puissance moyenne gagnant 38 % en 20 ans[réf. Par exemple, après 45 jours de travail aux carrefours routiers d'Alexandrie, les agents, comparés à un groupe d'ouvriers du textile du même âge et de même niveaux d'enseignement présentaient des plombémies très élevées, et des résultats moins bons aux tests psychomoteurs (dans cette étude la plombémie moyenne de ces agents était de 68,28 ± 13,22 µg/dl (soit plus de deux fois le taux maximal acceptable qui à cette époque et dans ce pays était fixé à 30,00 µg/dl[144]). Tiens le "ça me derange" prend la tête. Manuel Soto-Martinez ; Review Series: What goes around, comes around: childhood influences on later lung health? La production de monoxyde de carbone (CO) par un moteur est due à une trop faible quantité d'air admis pour brûler l'essence injectée dans le cylindre avant la combustion. Transport et Environnement (dont France Nature Environnement, la Fédération nationale des associations d'usagers des transports et Réseau Action Climat France sont membres), publie une étude selon laquelle les véhicules électriques, même dans le cas de l'électricité la plus sale (comme en Pologne) présenteraient un grand avantage écologique vis-à-vis des véhicules thermiques[56]. En s'additionnant, ces facteurs font que certains cyclistes sont soumis à une exposition élevée aux polluants. Les suies contiennent habituellement du. Aux Caraïbes et en Floride, les récifs coralliens meurent en lien avec ces aérosols (fig. non conforme]. De très nombreux exemples de phrases traduites contenant "pollution visuelle" – Dictionnaire espagnol-français et moteur de recherche de traductions espagnoles. Ben a bordeaux, tout les premier dimanche du mois (demain) ya pas de voiture (ou très peu). En Europe, l'union européenne, les gouvernements et constructeurs, contrairement au Japon, n'accordent pourtant pas à ce jour une importance prioritaire à ce polluant dans la lutte contre la pollution automobile, mais concentrent souvent leurs discours sur le CO2 et le réchauffement climatique. Cadmium, nickel, lead, and zinc in earthworms from roadside soil. Pourtant, l’article de l’OMS visé se rapporte à la pollution atmosphérique particulaire en général, sans citer ni la France, ni les 42 000 morts, ni les moteurs Diesel en particulier. Fauconnier, G. Kustjens, G. Berthoud, R.J. Cooper, Legret M., Le Marc, C. and Demare, D. (1997). Certaines routes ou la déforestation qu'elles ont imposée ou permise sont responsables de coulées de boues, d'effondrements ou de glissements de terrain. Certains pays sont, de plus, affectés par les flux routiers internationaux qui les traversent[2]. Elles forment dans l’air un mélange complexe de particules métalliques, minérales et biologiques, toxiques et pathogènes pour certaines. Mais un paysage urbain sans voiture, là j'avoue que j'ai du mal à imaginer. Selon une étude parue en août 2017, les réseaux électriques du Bade-Wurtemberg et de Bavière -les deux länder allemands les plus industrialisés- ne sont pas prêts à accueillir massivement les voitures électriques, ainsi que les pompes à chaleur, en particulier à cause des pics de demande[50], sauf à repousser la fermeture des centrales nucléaires et/ou à construire de grandes autoroutes électriques en Allemagne, entre le nord venteux, et le sud industrieux. Même à l'échelle de la France, selon l'association négaWatt[44], il est inexact d'affirmer que les véhicules électriques vont sensiblement diminuer les émissions de CO2, au moins dans un premier temps. nécessaire], trois polluants préoccupants pour la santé publique[9]. La SNCF espère qu'en 2020 ces autoroutes ferroviaires pourront représenter environ 10 % du trafic ferroviaire de marchandises[200]. Une partie des polluants aériens sont retrouvés dans les eaux d'assainissement pluviales[109]. La pollution de l'air a coûté 225 milliards de dollars par an dans le monde, d'après un rapport de la Banque Mondiale, soit 7135 dollars par seconde (compteur). Elle dispose maintenant d'un axe routier transamazonien Est-Ouest (RN2). Elles sont souvent drainées par des fossés ou surélevées pour échapper aux effets des pluies. Dans ce panel, pour les 2 213 enfants ayant vécu au même endroit depuis leur naissance, le risque d'asthme était surtout associé au benzène, alors que le risque de sensibilisation aux pollens était associé à une exposition accrue aux COV (composés organiques volatils) et aux PM10[192]. Le dessous des routes modernes est damé est stabilisé par mélange de terre et de chaux et ciment, constituant une épaisse semelle presque aussi dure que du béton. Geochim Cosmoc him Acta 59:1217–1232 (. Ces mesures sont encore rares et compensatoires, plutôt que restauratoires. Sebastien Rauch, Bernhard Peucker-Ehrenbrink, Luisa T. Molina, Mario J. Molina, Rafael Ramos, and Harold F ; F. Alt, A. Bambauer, K. Hoppstock, B. Mergler and G. Tölg ; Sebastien Rauch, Harold F. Hemond, Bernhard Peucker-Ehrenbrink, Kristine H. Ek, and Gregory M. Morrison ; Andreas Limbeck, Christoph Puls, and Markus Handler ; Mariella Moldovan, Sophie Veschambre, David Amouroux, Bruno Bénech et Olivier F. X. Donard ; Sebastien Rauch, Harold F. Hemond, Carlo Barbante, Masanori Owari, Gregory M. Morrison, Bernhard Peucker-Ehrenbrink & Urban Wass ; Gish, C. D., & Christensen, R. E. (1973). Elle réclame certes la suppression des véhicules thermiques, et l’avènement des voitures électriques. Les smart forfour, c'est sympa mais c'est trop chaÿre. Le nombre d'asthmatiques sur les îles Barbades a été multiplié par 17 de 1973 à 2010, et les marées rouges observées au large de la Floride sont également corrélés avec de forts taux d'aérosols[110]. Georges RAIMBAULT et Michel LEGRET, Directeurs de recherche au Laboratoire central des Ponts & Chaussées (LCPC) de Nantes (février 2002), « Les débris de pneus constituent les principaux microplastiques retrouvés dans l’eau », Commissariat général au développement durable, City pollution: road dust is villain, Hyderabad : Maintain the roads well and you can reduce air pollution by one third in Hyderabad, « Sources of PM2.5 and PM10 in Hyderabad, India », Article intégralement consultable en ligne, en anglais), Pollution automobile : le Parlement européen sur une ligne dure, Le Grand Paris part en guerre contre les véhicules polluants, CO2 : Bruxelles met la pression sur les poids lourds, « Accidents de la route, suicide et affections maternelles, principales causes de mortalité chez les jeunes ». Ils sont les autres précurseurs à la formation de l'ozone. Ce nettoyage est indispensable pour éviter leur encrassement ; il s’enclenche automatiquement environ tous les 480 kilomètres. Labo. C'est sûr qu'un anneau des sciences à 5 000 000 0000€ ce n'était pas de l'argent du contribuable, et pas non plus de la pollution visuelle.... Signaler Répondre Mise au … Ils l'étaient moins bien en conditions réelles de conduite urbaine, et moins encore en conditions d'effort pour les moteurs (monter une pente, ou la descendre avec frein moteur par exemple). Les constructeurs se sensibilisent de plus en plus de l'impact écologique des automobiles: plusieurs proposent une motorisation hybride essence/électricité (Toyota, Honda…). Adar SE, Gold DR, Coull BA, Schwartz J, Stone PH, Suh H. 2007. "C’est clairement une pollution visuelle", commente Dimitri Falguières-Gesbert. Les routes et parkings en France couvrent 17 000 km2[106]. Et d'autres impacts directs ou indirects sont probables ou émergents. Cette étude a par ailleurs permis de montrer qu’en Inde aussi, les taux de platine, palladium et rhodium étaient très anormalement présents dans la poussière routière[124], bien qu’en moins grande quantité que dans les grandes villes occidentales[125],[126]. En tenant compte du « mix moyen » de l'électricité à l'échelle mondiale, la voiture électrique présente un bilan très proche de celui du véhicule thermique[43]. Ainsi, depuis 1983, en Ile-de-France, la marche n'est plus le moyen de déplacement prédominant, c'est la voiture ! Ou du moins, peu évoquée. Toutefois, la Fédération nationale des associations d'usagers des transports considère qu'« avec une électricité majoritairement nucléaire, comme en France, ou à base d’énergies renouvelables, le bilan carbone de la voiture électrique est largement favorable », alors qu'« avec une électricité à base de fioul ou de charbon, cas le plus fréquent dans le monde, le bilan carbone de la voiture électrique devient franchement négatif »[57], mais préfère promouvoir l'intermodalité.
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