cantique des cantiques texte

— M. Ewald a proposé une autre explication. Le cantique des cantiques avec plaisir Le cantique des cantiques avec joie et musique, Le cantique des cantiques avec plaisir tamtanainainai! Cette façon de parler de soi en se désignant par son nom a quelque chose de souverainement gauche. Quant à ces mots : « Le Roi m’a introduite[4] en ses appartements, » je pense qu’on doit les attribuer à une jeune fille qui vient d’être enfermée dans le harem ; cette conjecture deviendra presque une certitude quand nous examinerons les versets suivants, où nous verrons une jeune fille (l’héroïne du poëme) adresser la parole pour la première fois aux dames du sérail. cette jeune paysanne, timide, réservée, que le poëte veut nous montrer comme un modèle de fidélité, qui, égarée au milieu de la cour de Salomon, ne songe qu’à fuir ou à se cacher, s’est si vite enhardie, qu’à la première demande, elle se met à danser de façon à mériter des louanges qui ne peuvent convenir qu’à une bayadère ! COVID-19 Resources. DE EN FR Bible book. I. explications de plus étaient nécessaires. espérances infinies, est venu jusqu’à nous. Il ne reste plus de doute que sur les mots « Tire-moi après toi ; courons. Les autres parties du poëme nous montreront la même indécision dans les entrées et les sorties des acteurs. voilà que mon caprice m’a jetée parmi les chars d’une suite de prince[99]. Le Cantique des cantiques, c'est-à-dire le Cantique par excellence, constitue l'un des plus beaux chants d' amour de la littérature universelle. M. Delitzsch reconnaît d’ailleurs que l’auteur du. Un docteur du iie siècle, fort versé dans la science des Écritures, Méliton, évêque de Sardes, compose déjà une clef de ces allégories[52]. Ainsi, au chapitre ier nous voyons la jeune fille Ils expriment en termes couverts l’intention de vendre leur sœur à un harem. Quand un homme veut acheter l’amour au prix de ses richesses, il ne recueille que la confusion. Dans beaucoup de cas, les sens mystiques prêtés à certaines poésies érotiques persanes et hindoues n’ont pas plus de réalité que les allégories du Cantique. Comment un poëte postérieur à la captivité, ou même de la dernière période des Rois, après la chute du royaume d’Israël, eût-il pensé à cette ville oubliée de Thersa pour la mettre en regard de Jérusalem ? Vous me fîtes comprendre Quel lien établir entre toutes ces idées qui se heurtent ? De là une forêt d’interprétations, souvent poétiques, parfois insignifiantes, qui se sont produites chez les juifs et chez les chrétiens, avec une exubérance d’imagination qui cause parfois un véritable étonnement[49]. Je suis tenté de voir dans cette scène, ainsi que dans le morceau XV que nous analyserons bientôt, une sorte de contraste destiné à faire ressortir la passion tendre et forte des autres scènes. La bergère, dont l’imagination n’a pu un moment se détacher de son village, ayant retrouvé celui qu’elle aime, se laisse aller complètement à son illusion, ou, pour mieux dire, le poëte, voulant exprimer le triomphe des deux amants, nous les montre, après leur séparation, réunis dans la ferme où ils se sont aimés pour la première fois. Ta taille est semblable à un palmier, et tes seins à ses grappes. Le second morceau (i, 5-6) est parfaitement clair. Le nom de Salomon écrit dans le titre du Cantique des Cantiques ne prouve pas plus pour la désignation de l’auteur véritable que le nom de David écrit en tête de plusieurs psaumes, qui, notoirement et de l’aveu de tous, ne peuvent être de ce roi. Salomon ne figure ni directement ni indirectement dans la région du poëme où nous sommes arrivés. Ces trois versets sont évidemment dans la bouche de la paysanne. au lecteur un texte qui s’explique de 6 Mets-moi maintenant comme un sceau sur ton cœur, comme un anneau sur ton bras ; car l’amour est fort comme la mort ; la passion est inflexible comme l’enfer[82]. Tes cheveux sont comme un troupeau de chèvres suspendues aux flancs du Galaad. L’interprétation littérale n’offre pas de difficulté. and Barbet, Jeanne. L’amant entre en scène tout à coup. Qu’on songe aux conséquences qui sortent de ce fait, dans l’hypothèse où le Cantique aurait été composé 3 ou 400 ans avant J.-C. Deux ou trois siècles après l’époque où un tel livre serait sorti de la conscience populaire, on en fût venu à le trouver scandaleux et à se croire obligé de le dénaturer ! Amour. Michaëlis avait déjà bien vu que le Cantique, interprété littéralement, était loin d’être un objet de scandale ; il avait proclamé que l’amour qui y est chanté est l’amour honnête (castos conjugum amores). 4, et là encore certainement dans la bouche de Salomon. Aussi c’est là que la poésie populaire semble avoir pris le plus d’essor. 11 Tes lèvres distillent le miel, ma fiancée ; le miel et le lait se cachent sous ta langue, et l’odeur de tes vêtements est comme l’odeur du Liban. quand il s’agit de morceaux aussi obscurs. Tes yeux sont des yeux de colombe. Deux points sont admis de tout le monde : c’est 1° que le poëme est en dialogue, bien que la distinction des personnages ne soit pas indiquée ; et 2° qu’il se divise en parties distinctes, analogues à nos actes ou à nos scènes. Ce qu’une telle hypothèse a de bizarre en apparence sera bientôt expliqué. Salomon essaie de fléchir l’obstination de la Sulamite. Que veulent dire ces danses auxquelles la Sulamite paraît être comparée ? 12 Voilà ma vigne devant moi ! En vain Salomon lui promet des parures et lui fait des compliments sur sa beauté. (Voir acte. Ton cou est comme la tour de David bâtie pour servir d’arsenal, où sont suspendus mille cuirasses et tous les boucliers des braves. Request PDF | On Nov 1, 2009, Christoph Uehlinger published Cantique des Cantiques | Find, read and cite all the research you need on ResearchGate Il faudrait supposer de plus que le morceau XII, se passant à la campagne avant l’action principale, et le morceau XIII, se passant à Jérusalem au moment du départ et à la fin de l’action, formeraient un seul acte ; ce qui n’est pas possible. Il faut répondre, ce semble, que le besoin d’une explication allégorique et mystique se fit sentir, quand l’idée de la canonicité des anciens livres prit de la consistance. Elles valent mieux que le vin, et l’odeur de tes parfums vaut mieux que tous les baumes. Le temps avait tranché la question ; tout ce qui restait de la vieille littérature, même ce qui ne correspondait pas au sentiment religieux de l’époque, fut soigneusement conservé. du Cantique. De son palais se répand la douceur, de toute sa personne le charme. C’est lui, il vient… Il bondit sur les montagnes, il court sur les collines, mon bien-aimé, pareil à la gazelle, au faon de la biche.Le voici, c’est lui qui se tient derrière notre mur : il Là, je te donnerai mes caresses. II. La scène du morceau XII, enfin, suppose des danses ou divertissements analogues à nos ballets. Le verset 1 dans l’hébreu correspond au titre. le côté le plus brillant du peuple juif, a été Le christianisme n’a innové dans ce sens qu’en faisant violence à son origine judaïque et en provoquant la colère des vrais israélites, restés fidèles à la notion sévère de la divinité. L’antipathie contre Samarie était telle à cette époque qu’il est tout à fait inadmissible qu’on eût cité comme type de beauté une ville du Nord. La canonicité à cette époque ne supposait pas une inspiration dans le sens que les chrétiens ont attaché à ce mot ; mais elle impliquait au moins l’opinion que le livre était pieux. Le goût invincible des champs reprend la Sulamite ; elle supplie son ami de la ramener au village, à la maison de sa mère, près de laquelle commença leur amour. Mais le mot לדודי, « à mon bien-aimé » appliqué à Salomon dans la bouche de la danseuse, est encore bien plus inconvenant que le mot תשוקתו dans la bouche de la Sulamite. Le Cantique des cantiques / Grégoire de Nysse ; texte présenté par Hans Urs von Balthasar ; traduction de Christian Bouchet et Monique Devailly ; notes et guide thématique d'A.-G. Hamman. Suit un dialogue où la jeune fille répond aux compliments de Salomon par des traits qui en réalité se rapportent à son amant. 10 ta bouche, un vin exquis, qui coule doucement et humecte les lèvres de l’amant assoupi ! Le chœur s’étonne de la fierté de la paysanne. Si l’on dit que l’auteur a voulu faire un pastiche de l’époque de Salomon et a choisi Thersa par une raison de couleur locale, on s’expose à de nouvelles difficultés. Nous te ferons des colliers pointillés d’argent. Et d’abord, si l’auteur avait eu réellement quelque prétention théologique, ce n’est pas la forme dramatique qu’il eût choisie ; la forme lyrique convient seule à ces sortes de débauches métaphysiques. Il célèbre un couple, le bien-aimé et la bien-aimée, qui se rejoignent et se perdent, se cherchent et se retrouvent. semblent former ensemble un complot dont Soixante braves l’entourent, d’entre les braves d’Israël ; 8 tous portent l’épée et sont exercés au combat ; chacun a son épée sur sa hanche, pour écarter les terreurs de la nuit. Le verset 10 est la formule ordinaire du chœur. Plaçons-le hardiment dans l’arche où se gardent les choses saintes ; laissons le théologien croire que pour sauver l’honneur du vieux Cantique il faut le travestir, et à ceux qui défendraient par des raisons de convenance cette interprétation surannée, rappelons ce que Niebuhr[63] répondit à un jeune pasteur que troublait la nécessité d’admettre dans le canon biblique un chant d’amour : « Pour moi, dit avec vivacité l’illustre critique, j’estimerais qu’il manque quelque chose à la Bible, s’il ne s’y trouvait une expression pour le plus profond et le plus fort des sentiments de l’humanité. Il semble d’abord naturel de les placer tous les trois dans la bouche d’une amante captive, qui soupire après son ami absent. Quelques parties sans doute étaient chantées ; dans les formules de l’évanouissement, et dans le rhythme ingénieux de quelques passages (première moitié du verset vii, 1, par exemple), on sent encore, si j’ose le dire, les modulations qui accompagnaient la voix des acteurs ; une simple lecture, d’un autre côté, suffit pour faire apercevoir la différence des solo lyriques, où l’un des personnages donne cours d’une manière développée à l’expression de ses sentiments, et des dialogues en prose qui servent à amener ces développements. Hélas ! sont tes amours ! La nature particulière des difficultés du Cantique des Cantiques On élevait un drapeau sur les celliers où se distribuait le vin. Au verset ii, 15, nous trouverons, et là sans que le doute soit possible, un semblable artifice. L’amant est censé la transporter pendant son sommeil au village. La Sulamite, pendant son sommeil, entend ou croit entendre son amant qui frappe et l’appelle. Ces acteurs sont toujours présents, même aux moments où les convenances de la scène voudraient qu’ils fussent absents. Ceci piété du moyen âge aurait habillée en madone, 7 Que tu es belle, que tu es charmante, mon amour, aux heures de la volupté ! Mangez, camarades ; buvez, enivrez-vous, amis. Nous avons une petite sœur, qui n’a pas encore de mamelles. est un rameau de cypre EMBED (for wordpress.com hosted blogs and archive.org item tags) Want more? La particule ב, qui suit le verbe חזה dans deux membres de phrases consécutifs, marque dans le premier un régime direct ; il est impossible que dans le second elle n’ait pas la même valeur. Cette formule sert ailleurs (morceaux VIII et XIV) d’ouverture, et pour ainsi dire de lever de rideau ; mais, comme ici elle se rattache aux derniers mots du verset 9, il vaut mieux la prendre cette fois, au moins provisoirement, pour une clôture de scène. dis pas de vulgaire gaieté) la vie serait pleine En effet, selon un procédé très ancien et très traditionnel, qui parcours le monde de l’Antiquité, hébraïque, grecque et les autres Mais l’indice tiré du nom de la ville de Thersa n’est pas isolé ; bien d’autres circonstances prouvent d’une manière très-solide que le Cantique a été composé peu de temps après la mort de Salomon. Elle ouvre enfin ; mais l’amant, répondant à une taquinerie par une taquinerie, a disparu ; elle le cherche et traverse les mêmes aventures qu’au morceau VII. Over 100,000 English translations of French words and phrases. Le voilà qui se tient derrière la muraille, qui regarde par la fenêtre, qui épie par le treillage. Le Cantique des Cantiques : commentaire philologique et exégétique Item Preview remove-circle Share or Embed This Item. Ma vigne, la mienne, La scène semble donc n’être plus à Jérusalem. 16 Ah ! j’aurais peu de chose à ajouter. il est juste de t’aimer ! Everyday low … Nos transports et nos joies sont pour toi seul. 0 Ratings 0 Want to read; 0 Currently reading; 0 Have read; This edition was published in 1925 by E. Fasquelle in Paris. La courbure de tes reins est comme celle d’un collier, œuvre d’une main habile. Une étude attentive de ces écrits donnés Que tu es beau, La Sulamite fut une sainte en son temps. Cependant les versets suivants continuent très-bien la scène des versets 15, 16 et 17. Le roi m’a fait entrer 05 Noire, je le suis, mais belle, 2. Poème des poèmes (Cantique des Cantiques) Nous présentons ici la version la plus récente de la traduction du Cantique des cantiques d’André Chouraqui, mais les illustrations de Marianne Clouzot sont empruntées à la première édition de cette traduction, parue en 1950. ». LUI. Le sens mystique est faux philologiquement, mais il est vrai religieusement ; il correspond à cette grande sanctification de l’amour que le christianisme a inaugurée. Le plan et le système de composition du Cantique des Cantiques apparaissent maintenant, si je ne me trompe, dans tout leur jour. Quand on a longtemps réfléchi aux difficultés de ce morceau singulier, on cesse de trouver étrange le système d’Umbreit, qui pensait que l’épilogue en question n’a aucun rapport avec le poëme, et qu’en bonne critique on doit le supprimer. Les images de lit de verdure, lambris de cèdre, lys de la vallée, se heurtent d’une façon qui n’est nullement dans les habitudes du poëte. Que tes seins soient pour moi les grappes de la vigne ; ton haleine, l’odeur du pommier ; ta bouche, un vin exquis, qui coule doucement et humecte les lèvres de l’amant assoupi !
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