Grâce au recueil de différentes données et à leur analyse, l’étude de marché permet : 1. d’estimer le potentiel de vente et de succèsde votre offre, 2. d… Valeur des marques de cosmétiques du groupe L'Oréal 2016-2017. Préconisations Produits : Ressources humaines - Dirigée par Johanna Fayolle (Diplômée en sciences politique. Out of these cookies, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. Création d'un produit cosmétique pour homme Étude de marché de 6 pages - Marketing consommateur. Un produit cosmétique comprend toute substance utilisée pour nettoyer, hydrater ou modifier la peau, les cheveux, les ongles ou les dents d'une personne. Chiffres clés du marché de la beauté et des cosmétiques, Le marché mondial des cosmétiques naturels pourrait atteindre 48 milliards de dollars en 2024, Yves Rocher et l’Occitane parmi les 5 leaders mondiaux du marché des cosmétiques naturels. Vous cherchez une agence de communication digitale ? Afin de mieux comprendre l’état du marché de la beauté, voici quelques chiffres sur les habitudes de consommation des produits cosmétiques par les Françaises : Les chiffres d’un sondage réalisé en 2020 (post confinement) révèlent que les Françaises tendent à réduire le temps qu’elles consacrent à leur routine beauté. Le secteur est très dynamique grâce aux PME qui le composent. Diagnostic interne II.L'étude sectorielle III. Classement 2020 des sites e-commerce beauté en nombre de clients – FEVAD. La moitié des produits cosmétiques fabriqués en France sont vendus à l’étranger : le marché Européen est le premier exportateur de cosmétiques dans l’Hexagone, suivi des États-Unis et de la Chine. Le marché cosmétique mondial connaît un développement régulier, stimulé par l’infinie diversité des aspirations des consommateurs et nourri par l’innovation. Le marché du maquillage, segment du marché des cosmétiques, désigne l’ensemble des ventes de produits destinés à l’embellissement ou au déguisement du visage. Le marché de la beauté englobe différentes catégories de produits servant au soin et à l’embellissement du visage, du corps, des cheveux ou encore de la dentition : Marché clé pour l’économie française, la beauté est un secteur dynamique en pleine expansion. Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Le terme "logistique" a été emprunté au domaine militaire et concerne la gestion des flux d'approvisionnement, de stockage et du transport des biens. Toutefois, parce qu’elle permet un choix plus large, évite l’attente en caisse ou d’avoir à se déplacer, la vente en ligne, mais aussi et surtout l’influence du web sur les décisions d’achat, tend à progresser encore davantage dans les années à venir, risquant bien de cannibaliser les achats en magasin. La France est réputée pour être le leader mondial de la cosmétique, il s'agit en effet du pays que l'on associe le plus à l'élégance et au luxe. L’association professionnelle Cosmebio compte 580 marques appartenant à 420 entreprises : l… It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website. 30% (par rapport [...], [...] Conclusion Le marché des cosmétiques est un marché très porteur qui séduit chaque année un très grand nombre d'acteurs. Ce pourcentage devrait continuer de croître en 2021. These cookies will be stored in your browser only with your consent. Les entreprises françaises effectuent environ 60% de leur ... n produit cosmétique . Ainsi, en plein confinement, le chiffre d’affaires de la beauté en ligne a augmenté de 73 % par rapport à l’année précédente, sur la même période. La parfumerie : parfums, eaux de toilette, eau de Cologne, etc. 58 % des femmes affirment avoir commandé des cosmétiques sur le web. [...]. Au premier semestre 2019, les marques labellisées ont enregistré une croissance de 31 % de leurs ventes par rapport à la même période de l’année précédente. Que comprennent les Françaises aux cosmétiques naturels ? Voir les avis ... Supprimer ce produit de mes favoris Ce phénomène du « no make-up » est particulièrement présent chez les moins de 30 ans : plus de 50 % d’entre elles déclarent avoir réduit la fréquence à laquelle elles portent du maquillage depuis la crise sanitaire. Le marché mondial des cosmétiques naturels pourrait atteindre 48 milliards de dollars en 2024. 6 % d’entre eux sont suivis par plus de 100 000 followers. Le marché des cosmétiques est un secteur qui attire beaucoup de nouveaux acteurs français. L’attractivité des cosmétiques Français est de plus en plus forte sur le marché asiatique : en 2019 les ventes ont augmenté de près de 50 % en Chine, et de 25 % en Corée. Ainsi, dans l’industrie de la beauté et des cosmétiques, les réseaux sociaux et leurs influenceurs occupent une place de plus en plus prépondérante, surtout auprès de la génération des « millenials », accro à leurs smartphones, à Instagram et à YouTube : La beauté sur Instagram : une des industries les plus représentée par les influenceurs – La Réclame. This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. D’après une étude réalisée pour LSA, les consommatrices de produits de beauté naturels privilégient, quant à elles, d’autres critères : Les consommatrices qui se détournent des produits naturels le font principalement à cause du prix : 51 % les jugent trop chers. ... Acheter cette étude de marché 89€ HT. [...] En effet, les hypermarchés possèdent toujours ce côté pratique qui permet de faire ses courses et d'acheter ses produits de beauté au même endroit. Elle ajoute que pour commercialiser ses produits, la marque se concentre sur ses relations avec les influenceurs et les personnalités pré… Ventilation du chiffre d'affaires de L'Oréal par produit 2019. Disponibilité immédiate Achetez un pack et bénéficiez d'une réduction immédiate. Le mascara et le soin hydratant sont respectivement le produit de maquillage et le produit cosmétique qu’elles utilisent le plus au quotidien. Vous pouvez paramétrer vos choix pour accepter les cookies ou non. En ligne, il y a les médias sociaux que Jennifer Gerard, propriétaire de l’enseigne Gerard Cosmetics, qualifie de «sur mesure» au moment de commercialiser de produits de beauté. Dans le cadre de la création de ma savonnerie artisanale en saponification à froid, et la fabrication de cosmétique écologique, je réalise une étude de marché. [...], [...] Les produits de beauté fabriqués sur le territoire sont en effet basés sur des composants de qualité et sur un sens de l'innovation très développé. Consultez plus de 17067 documents en illimité sans engagement de durée. Ils achètent de moins en moins dans les magasins de grande distribution, et se tournent de plus en plus vers des produits « éthiques » et boutiques spécialisées : Lorsque les magasins sont fermés ou que se déplacer en boutique n’est pas possible, les consommateurs se retranchent massivement vers le e-commerce. La demande est en effet importante, les Français font partie de ceux qui prêtent le plus attention à leur apparence. Les cyber acheteuses prennent en compte plusieurs critères avant d’acheter un produit cosmétique : Parmi les autres critères de choix, on peut citer : la réputation et les engagements de la marque, le label / certification, les avis des autres consommateurs et l’emballage. Le marché se renouvelle sans cesse afin de satisfaire à la demande des consommateurs, toujours plus exigeants au fil des ans. Avec l'émergence d'une classe moyenne et la forte démographie, le continent africain fait de l'oeil aux géants du cosmétique. Discret il y a encore quelques années, le marché des cosmétiques pour homme est en plein essor. – Statista. Les produits cosmétiques qui leur reviennent les plus chers sont le sérum et le fond de teint, pour lesquels elles dépensent en moyenne 24,83 euros. Le chiffre d’affaires mondial des cosmétiques naturels a augmenté de 8,8 % entre 2018 et 2019. ... de marché puisque ses exportations ont cru de 5% par an sur la période 2010-2018 contre 4% pour le marché global. En plus de cela, les cosmétiques bios n'utilisent pas de matières premières supposant la mort d'un animal et ne sont pas testés sur les animaux mais sur des personnes volontaires. Le marché des cosmétiques bio est un sous-segment du marché des cosmétiques. Mais les nouvelles technologies telle que la réalité augmentée, qui permet d’essayer virtuellement un produit, pourraient bien contribuer à inverser la tendance. N’hésitez pas à faire votre demande ci-contre pour recevoir le document de présentation complet de l’étude. Entre 2016 et 2017, les ventes de produits de maquillage sur Internet ont bondi de 44 %, de 29 % pour les soins de beauté et de 22% pour les parfums. DGCCRF direction générale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes, Licence fondamentale en marketing et commerce - La digitalisation des entreprises. grâce à l’arrivée de nouveaux consommateurs sur le marché. Ainsi, une étude réalisée auprès de 500 blogueuses influentes révèlent des chiffres intéressants : Les produits de beauté les plus achetés sur Internet par les Européennes sont : la crème de jour, le vernis à ongle et le mascara. SYNTHESE DE L’ETUDE. Suivant les tendances asiatiques, … Les cosmétiques englobent tout ce qui concerne le soin du corps et des cheveux, le maquillage, mais également la parfumerie, ce qui correspond à une très large gamme de produits déclinés dans plusieurs centaines de marques. 85 % du trafic du site de L’Occitane provient d’un appareil mobile. Presque quotidiennement, de nouvelles marques et entreprises cosmétiques voient le jour autour de concepts révolutionnaires et inédits. En France, le marché de la beauté est estimé à 13,3 milliards d'euros à la fin de l'année 2018 contre 12,9 milliards en 2017. Pour rappel, un produit cosmétique est une substance ou un mélange destiné à être mis en contact avec les parties superficielles du corps humain. Il est certain que seuls ceux qui sauront s’adapter aux nouvelles technologies et habitudes des consommateurs arriveront à tirer leur épingle du jeu. La cosmétique, un secteur porteur pour la France, Étude sur l’attractivité de la Cosmétique Française, France : un marché cosmétique toujours fragile, France : hausse des ventes en ligne de cosmétiques au profit du soin, En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées, Les marques immobilières préférées des Français, Immobilier : les plus belles campagnes de communication et publicités de ces dernières années, Top des recherches luxe sur Google en France, Top 5 des influenceurs immobilier en France, Design graphique, webdesign, logo et charte graphique, E-reputation (surveillance et optimisation), Positionnement de marque (conseil, stratégie), Shooting photo (organisation et production), Création site d’entreprise (corporate / vitrine), Hébergement spécialisé Magento (e-commerce). Alors qu’il n’existait presque pas il y a vingt ans, lesecteur de la cosmétique bio et naturelle a pesé en2018 quelque757 millions d’euros de chiffre d’affaires en France, en hausse de 19% et représentant 6,4% du total des cosmétiques. Chaque mois, les français dépensent en moyenne 31 euros pour des cosmétiques, et chaque année, les françaises dépensent environ 250 € rien que dans du maquillage. Questionnaire diffusé sur Internet auprès du Panel Consommateurs de Creatests pour le compte de l'étude de marché quantitative N°2171 « Produits cosmétiques et de maquillage ». Parmi elles, plus de la moitié effectuent leurs achats sur leur smartphone. Les « beauty addict » passent plus de deux heures sur les réseaux sociaux à la recherche des nouveautés du secteur. Retrouvez aussi notre article sur tous les chiffres et tendances du web 2020. Du reste, cette suprématie cosmétique serait également à imputer à l’image positive du Made in France, synonyme de qualité, de savoir-faire et d’une certaine représentation de la tradition. "Certaines YouTubeuses et Youtubeurs font des choses incroyables avec le maquillage et cela vous donne envie de tout acheter! Ce questionnaire vise à déterminer vos habitudes, mais aussi et surtout, vos souhaits, attentes et priorités en matière d'hygiène et de soins du corps. Depuis quelques années, le secteur de la cosmétique connaît des bouleversements sans précédent. Agence de communication & production web novatrice et haut de gamme en France, Alioze est un prestataire qui dispose d’une expertise en, Recevoir nos conseils & bonnes pratiques une fois par mois dans votre boite mail, © 2008-2020 Alioze - Agence de communication web Magento 2 - France - Paris |. I. Suivent les Nords Américains (24 %) et les Européens de l’Ouest (18 %). Malgré un écosystème propice aux . C'est aussi en lien avec le respect de l'environnement et la santé. Taux de croissance du marché mondial des produits cosmétiques entre 2005 et 2019 – Statista. Notons ensuite que des entreprises du secteur sont des PME, et qu'il y a dans le monde 460 sites de fabrications et de recherches. Notre objectif sera donc de réaliser une étude du marché complète des cosmétiques pour hommes, afin d'orienter notre client (un producteur de produits cosmétiques), qui souhaite savoir s'il est intéressant de compléter ses gammes avec des produits masculins. Yves Rocher talonne de près l’entreprise de Jeff Bezos, avec 24,4 % d’acheteurs, suivi de près par Sephora et Nocibé. ", déclare t'elle. ETUDE DE MARCHÉ DES COSMÉTIQUES BIO L'offre La demande L'environnement Les cosmétiques bio et naturels, un marché de niche suscitant les convoitises Un accroissement très rapide de l’intensité concurrentielle Les cosmétiques bio et naturels demeurent une niche. En 2020, les cyber acheteurs ont privilégié l’achat en ligne de produits de beauté chez un géant du commerce en ligne : Amazon (25,1 % des e-acheteurs y ont passé commande d’un cosmétique). innovantes . En l’absence de réglementation opposable harmonisée sur la définition de la «naturalité» en cosmétique il est aujourd’hui très difficile de quantifier et d‘analyser le marché de la cosmétique «naturelle». We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. This website uses cookies to improve your experience. De plus, l’apparition de nouveaux segments de produits, vient compléter une offre déjà très large et diversifiée (produits pour hommes, nutri-cosmétique…). Cela s’explique notamment par leur désir de se maquiller de moins en moins : Le volume de produits de maquillage vendus a d’ailleurs reculé de 5,5 % ces dernières années. Le marché mondial des produits cosmétiques affiche un taux de croissance annuel impressionnant : 4,9 % en 2017, 5,5 % en 2018 et 5,25 % en 2019. En France et à l’international, le secteur de la beauté et des cosmétiques est en plein essor depuis plusieurs années, et plus particulièrement sur le web. Nous verrons ensuite qui en sont les consommateurs, qu'elles sont leurs attentes en ce début d'année 2019. Aujourd’hui, à quoi faites-vous attention avant d’acheter un produit cosmétique (savon, shampoing, maquillage, crème…) ? Les produits capillaires : shampoings, laques, gels, mousses coiffantes, teintures, colorations, etc. 9 : c’est le nombre de produits qu’elles utilisent chaque jour sur leur visage (deux fois moins que la moyenne mondiale). Une avalanche de lancements de cosmétiques bio se dessine dans la grande distribution. These cookies do not store any personal information. Il faut alors vous assurer de l’accueil de votre futur produit ou servicesur le marché. qui n’existaient pas il y a encore 20 ans : Si la tendance du bio et du naturel s’enracine, elle n’en reste pas moins un marché de niche : actuellement, ce type de cosmétique ne représente encore que 10 % des ventes de produits de beauté en France. Q4. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. Depuis quelques années, un nouveau marché se dessine : celui de l’homme et son apparence. se et vous souhaitez créer une entreprise reposant sur une idée précise ? 5 . “ De bonnes idées pour présenter mon rapport, En cliquant sur OK, vous acceptez que Etudes-et-analyses.com utilise des cookies ou une technologie équivalente pour stocker et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Les produits d’hygiène et de toilette : savons, gels douche, déodorants, dentifrices, etc. Comme les femmes, les hommes sont de plus en plus conscients de l’importance de leur corps et de l’image qu’il projette. Chaque année, la FEBEA compte 5 % d’adhérents supplémentaires. Le marché cosmétique mondial est un marché puissant et dynamique, stimulé par un fort potentiel de croissance de la consommation. Dynamisé notamment par des influenceurs populaires et très influents, l’innovation produit dont font preuve les marques et les nouvelles technologies digitales, le marché de la beauté est un secteur porteur auquel les consommateurs consacrent une bonne partie de leur budget. Ces informations personnelles peuvent être utilisées pour vous présenter du contenu personnalisé ; pour vous présenter des publicités personnalisées ; pour mesurer la performance publicitaire et du contenu ; en apprendre plus sur votre utilisation du site ; ou pour vous permettre d'interagir avec les réseaux sociaux. Unilever et Estée Lauder se classent en deuxième et troisième position, avec respectivement un chiffre d’affaires de 22,4 et 14,2 milliards de dollars. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. Le format le plus engageant pour les marques est la story Instagram. L’Oréal est le leader mondial du marché des produits cosmétiques, avec un chiffre d’affaires s’élevant à 31,8 milliards de dollars en 2019. Plus de détails Basé sur 1 avis. Tous les ans, les ventes de produits cosmétiques en boutique diminuent au profit des ventes en ligne. L’achat en magasin reste tout de même la norme, en ce qu’il permet de tester un produit avant de l’acheter. 31,3 %. Consultez plus de 17067 documents en illimité sans engagement de durée. Ainsi, les pure players (entreprises exerçant uniquement sur le web) ne manquent pas de concurrencer les mastodontes de l’industrie de la beauté : Parmi les consommateurs de produits cosmétiques, les blogueuses à l’affût de nouveautés représentent un segment privilégié pour les marques de beauté. Aspect économique des cosmétiques pour l’homme. Rapid Survey : cosmétiques et maquillage ... (sur Internet) un produit cosmétique ou de maquillage que vous ne connaissez pas ? Portées par des influenceurs très actifs et écoutés sur les réseaux sociaux, mais aussi parce qu’elles permettent de gagner du temps et de l’énergie, les transactions en ligne de produits cosmétiques tendent à se généraliser. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. devraient à coup sûr faire franchir un cap à ce marché bel et bien entré dans un nouvel âge d'or.Les freins commencent à sauter dans l'esprit des consommateurs et l'effusion est totale, tant au niveau … Afin de trouver votre place sur le marché des cosmétiques, et de mieux comprendre les enjeux rencontrés par les retailers et e-commerçants en 2020, voici quelques tendances et chiffres clés du secteur de la beauté. Merci d'avance pour le temps que vous m'accorderez ! 19 minutes et 11 minutes : c’est respectivement le temps passé à se maquiller, et à se démaquiller le soir. But opting out of some of these cookies may have an effect on your browsing experience. La France est en effet considérée comme le pays du luxe, de l'élégance et de la beauté par excellence. Plusieurs fois par mois, retrouvez nos articles de conseils & news sur toutes les tendances du web, du e-commerce, du SEO, du marketing et de la communication.
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