J’ai à peine eu le temps de parcourir et d’en commencer la lecture qu’il m’a été emprunté par mes collègues. Tu as du te tromper de PJ pour la fiche de préparation. Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. J’ai ensuite suivi les propositions de la séquence Retz, qui permet de comprendre le rôle de la propagande royale. Le prix des ouvrages ne peut pas les départager car le fichier MDI qui permet de travailler sur 2 ans coûte quasiment le même prix que les 2 Retz réunis. Cependant j’ai trouvé que les ouvrages Retz allaient davantage à l’essentiel et me permettaient d’avancer plus vite dans mes programmations ! Je n’ai pas changé d’avis en l’utilisant en classe et j’ai eu tout autant de plaisir à utiliser celui de CM2. bonjour as tu les docs de chez retz pour la seance sur Aliénor Le format des enquêtes choisi par l’auteur est vraiment original pour ce domaine. La mise en commun constituait l’introduction de cette dernière séance, puis j’ai demandé aux élèves de résumer oralement les découvertes des séances précédentes. L’évaluation : document protégé par un mot de passe. Voilà pour ma sélection ! Je peux y piocher les séquences qui me conviennent, sans la contrainte d’un manuel qui propose sa programmation. Je suis en effet passé de la Révolution à la 1ère Guerre Mondiale. mille mercis( sinon plus) pour m’avoir aidée à accepter le nouveau programme avec un dossier traité de cette manière J’aurai très bientôt la possibilité de travailler avec cet ouvrage de manière plus approfondie. La voici en vidéo qui présente les 2 outils de sa création, ses 2 petits bébés qui l’ont occupée pendant de longs moments !!! Merci pour l’article. Ensuite, je crois que la version PDF de la fiche séquence est celle sur les grands mouvements de populations et non sur Louis IX. Ensuite, nous travaillerons sur la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen : DDHCÂ. J’ai hâte de mettre en place la première séquence, qui permet de mettre en place un “English corner” en classe : tout est fourni, et illustré de manière très détaillé. Le mallette contient le livre et le CD ci-dessous (à lire pour soi, pour ses enfants, pour ses élèves), des fiches d’activités à mettre en place en classe (de la maternelle au CM2) et des objets pour aider à la méditation (un gong, une boule à neige). J’ai eu l’occasion de tester en classe cet outil dès sa réception en fin d’année, et j’ai vraiment accroché. La trace écrite 1 complétée : trace_écrite_LouisXIV_complétée, La trace écrite 1 version « texte à tous » : trace_écrite_LouisXIV_EBP, La trace écrite 1 pour les élèves : trace_écrite_LouisXIV_CM, La trace écrite 2 complétée : trace_écrite_LouisXIV_pb_complétée, La trace écrite 2 version « texte à tous » : trace_écrite_LouisXIV_pb_EBP, La trace écrite 2 pour les élèves : trace_écrite_LouisXIV_pb_CM, J’ai prévu d’évaluer cette séquence avec celle sur Henri IV :   Â, La fiche d’identité de Louis XIV : identité. C’est vraiment pratique dans une classe comme la mienne, et les élèves se sentent rassurés par ce côté répétitif. Pour ces dernières j’ai doublé le document afin de l’imprimer au format 2 par pages, ainsi les vignettes rentrent “pile poil” dans les cases. J’ai donc suffisamment de séquences en stock pour poursuivre une seconde année avec cet ouvrage ! Je reprends d’ailleurs exactement le même type d’exercices pour les évaluations que vous pouvez retrouver par ici : Les versions numériques des manuels sont très faciles à utiliser, je travaille avec un simple vidéoprojecteur et c’est top pour corriger rapidement. Ma cybercollègue Cenicienta propose aussi un travail sur ce texte, qui se trouve à la page 3 des ses documents élèves. Le fichier MDI demande de faire beaucoup de photocopies (je n’ai pas la version avec la clé USB, qui permet de projeter et donc de limiter les photocopies) mais il propose une application des découvertes faites lors des expériences qui existe moins chez Retz. Le PDF correspond à la séquence précédente. Séance 1 : après une introduction décrite dans la séquence, j’avais mis en place un jeu de rôle pour mettre en scène la réunion des états généraux. J’ai construit cette séquence avec les ressources proposées dans l’ouvrage Histoire CM1 de chez Retz, je ne donc peux pas partager tous les documents nommés mais j’ai essayé de proposer des alternatives en attendant l’ouvrage… (si vous voulez vous faire un beau cadeau, commandez-le sans tarder, il sera disponible dans 10 jours). Enfin, nous avons complété la trace écrite ! J’ai rapidement présenté Luther et Calvin dans le diaporama, mais je n’ai pas développé. Sinon j’ai moi aussi préparé la séquence sur LouisIX mais en beaucoup plus rapide que toi (1 ou 2 séances car mes séances durent 1h30.) coucou, La vidéo ci-dessous m’a semblé suffisante pour comprendre l’essentiel :Â. Enfin, j’ai mis les élèves en binômes pour trier les éléments caractéristiques des 2 différents camps : Cette étape a très bien fonctionné et j’ai été plutôt surprise. Bref, il est temps que je me rattrape, et aujourd’hui voici la séquence sur Henri IV ! Son règne va de 1226 à 1270, 1214 c’est l’année de sa naissance. La partie lecture compréhension me convient très bien : en effet dans les manuels “classiques” il s’agit souvent de textes longs que l’on travaille comme dans une lecture suivie, ce qui n’est pas adapté à un type de classe comme le mien. J’aime beaucoup les nombreuses propositions de textes visant à travailler la compréhension fine de texte (implicite) en quelques lignes. Elle sera moins guidée donc pas de trame cette fois-ci ! Il est vraiment complet et idéal pour travailler avec un support très détaillé et “rassurant” car il contient des exercices détaillés et prêts à l’emploi. Voici un fichier complet en sciences CE1/CE2 voir CM1 que j’ai élaboré entièrement en 2012 suite à un arrêt maladie prolongé. Découvrez aussi toutes nos nouveautés et conseils d'experts. J’y évalue la séquence sur Louis IX mais aussi la précédente sur les migrations “barbares”. On pourra aussi visionner cette vidéo retraçant la construction du château de Versailles : J’avais demandé aux élèves de faire une petite recherche de 5 lignes maximum sur Louis XIV : nous avons commencé cette séance en complétant sa fiche d’identité à l’aide des éléments apportés. C’est ma 5ème séquence de lâannée, pour rappel je suis cette année sur lâannée B de ma programmation. Au passage, si vous n’avez pas un bon accès internet en classe et surtout si vous voulez éviter les pubs, vous pouvez télécharger les vidéos de Youtube via ce site : savefrom. Cette fois, je vais aborder la vie au Moyen âge avec la visualisation du reportage “C’est par sorcier” sur les châteaux forts. J’ai abordé Louis IX et François 1er l’an dernier, donc il fallait que je puisse franchir ce grand pont sans perdre mes élèves ! Pour l’obtenir, voir en haut du blog…. Les parcours sont vraiment “clé en main”. Après Henri IV lundi, je partage aujourd’hui ma séquence sur Louis XIV ! La fiche de préparation de la … Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Merci pour ce beau travail. Mes élèves ont l’avantage d’avoir quelques notions sur la religion catholique, puisque j’enseigne dans une école privée ! –> Grosse promo sur la clé Histoire CM1 chez Amazon !!!! Des extraits de la vidéo ci-dessus peuvent aussi être utilisés, car il reprend des points essentiels pour comprendre la société médiévale (j’ai notamment repéré un passage très intéressant des minutes 18 à 25). Merci à Djoum et à BDG CM2 (pour ses supers illustrations , oui, oui, c’est lui qui les a faites !!! J’ai visionné toute la série en quelques jours avec mes enfants, et on a vraiment adoré. Big Brute : des aspirateurs aux performances de niveau industriel à votre portée. J’ai fait la carte d’identité avec mes CM, et ils ont produit des écrits très intéressants. Deux publications dans la même semaine, c’est Noël Pâques avant l’heure ! Voici la séquence : séquence_rev_annéeB. Mais aussi, catégorie, cause, effet, solutions, problèmes, sentiments chez les plus grands. Mélimelune le présente ici. Sans le lire forcément d’une traite, il suffit de chercher un comportement qui pose question dans un tableau en début d’ouvrage, puis on y trouve des références à des fiches outils qui apportent des réponses concrètes. J’ai donc hâte de poursuivre la découverte l’an prochain ! Il existe 3 parcours, pour les 3 années du cycle 3. Je n’ai cependant pas réussi à trouver suffisamment de temps pour mener de front ce travail d’apprentissage de la lecture avec l’étude dâÅuvres littéraires. Pour rappel, je suis la programmation qui est là : programmation et qui rassemble les thèmes de CM1 et de CM2 sur 2 ans, de façon spiralaire. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Je pense donc préparer avant toi Louis XIV (et je vais m’y mettre dès le we prochain) mais manque de bol je n’ai pas le Retz qui semble si bien…. http://maclasseetmoi2.eklablog.com/le-temps-des-rois-saint-louis-a128045156, pas facile de se résoudre au zapping quand on aime l’histoire ! Merci beaucoup pour cette séquence que je vais essayer d’adapter à ma classe puisque je n’ai pas ce fameux livre de chez Retz. www.sanslimitesn.com S'informer Pour Informer J’ai utilisé en complément le dernier Magellan de chez Hatier et le manuel Odyssée CM1 de chez Belin. Bonne continuation et encore merci ! Merci beaucoup pour cette mine de documents. Cette séquence commence par un diaporama qui résume quelques siècles,, car j’ai fait l’impasse cette année sur un gros morceau du Moyen Age. Elle en parle ici ! Par contre la fiche de préparation de séquence est sur “les invasions”. Je suis en train d’attaquer la Révolution avec mes élèves et je me rends compte que je suis restée bloquée sur Charlemagne sur le blog… Gros oups !!! C’est l’occasion pour mes élèves de réaliser une carte mentale pendant l’émission. Si vous n'avez pas Mika, vous pouvez la trouve r chez Retz dans un petit livre (cliquez sur l'image pour commander) : Les animaux, héros des Fables de la Fontaine, se rassemblent sur une scène de théâtre ; la Fourmi veut devenir l'amie du roi, le Lion à la place du Rat. Petite anecdote rigolote : J’ai fait l’evaluation aujourd’hui qui m’a valu un petit fou rire lorsque j’ai corrigé l’exercice avec les images de saint louis à legender. Ensuite, nous avons lu à haute voix ces documents pour tenter de vérifier les hypothèses écrites par les différentes groupes. Je les ai trouvé très impliqués et intéressés par cette recherche ainsi que par les échanges qui ont suivi la présentation des différentes hypothèses. Privilégiez les éditions 2019 si possible, je pense. Read more Anglais CM2 : Civilisation, l’Irlande Aujourd’hui signait la reprise de mes ateliers-jeux en classe. Je poursuis mon programme d’histoire, et après les grands mouvements de population je clos le Moyen Age avec cette séquence. Bref… J’ai raconté les différents sursauts de la monarchie et la lente installation de la République à l’aide du diaporama ci-contre : Les élèves ont été vraiment attentifs, cela m’a surpris car c’est un morceau d’histoire plutôt complexe, avec tous ces rebondissements ! Elle est donc aussi l’arrière-grand-mère de Louis IX…, J’utiliserai les ressources de chez Retz mais vous pouvez trouver aussi un très beau défi sur Aliénor d’Aquitaine chez Bruce Demaugé : lien, En complément une jolie Aliénor à habiller et à colorier…, Pour cette séance j’utiliserai les vidéos de francetveducation : l’arrivée de Louis IX au pouvoir, Je montrerai encore les vidéos de francetveducation : première croisade et deuxième croisade, La trace écrite complétée : trace-ecrite-louisix, La trace écrite version “texte à tous” : trace-ecrite-louisix_trous, La trace écrite pour les élèves : trace-ecrite-louisix_elv. J’ai découvert ce formidable outil grâce à Gilles qui le présente ici chez Maikresse72. Je poursuis mon programme d’histoire, et après les grands mouvements de population je clos le Moyen Age avec cette séquence. Je demande souvent à mes élèves d’être plus attentifs, mais pour la plupart cette notion est très abstraite. We would like to show you a description here but the site won’t allow us. Merci, Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Bonne année! Je me sens plus libre d’utiliser ou non ce qui me convient. Je n’arrive pas à trouver les 3 vidéos sur Louis IX et les croisades, apparemment France TV les a retirées… Pourrais-tu les mettre en ligne? J’ai choisi un joli petit chat noir pour me seconder dans  la tâche parfois peu aisée de faire écrire mes élèves ! Pour les écoles qui veulent investir dans un outil à se partager, le MDI a l’avantage de pouvoir se “séparer” car les fiches se rangent dans un classeur et la reliure est faite pour être ôtée. En effet, les exercices proposés pour une même compétence (comme par exemple distinguer les compléments de verbe des compléments de phrase) ont UNE seule et même consigne. J’ai commencé ma séquence par une accroche visuelle : les élèves ont pu observer le château de Versailles, représenté à deux moments différents (50 ans d’écart). J’avais donné une recherche à faire pour la séance 2, à savoir compléter la fiche d’identité de Catherine de Médicis. C’est vrai, donner du travail à la maison, c’est PAS BIEN… Je me l’autorise toutefois, parce que j’ai besoin que les notions soient un peu reprises pour avancer… cependant libre à vous de donner cette recherche en classe sur un autre moment ! Un ouvrage de chez Retz encore, que j’utilise depuis sa sortie comment ça 15 ans ?? Cette séance me tient à cœur car j’ai découvert avec plaisir que l’ouvrage de Retz consacre 7 pages à… une femme ! Fichier sciences ————– Présentation. Pour ma part j’ai choisi d’aborder ces guerres à travers des films d’animation, afin de mêler l’utile à l’agréable en cette fin d’année, et aussi car j’ai eu plusieurs coups de cÅur pour les films que je vais utiliser. Je la mets donc en modifiable ! Je poursuis mon programme d’histoire. Je voulais vous présenter cet ouvrage pratique que j’ai eu la chance de découvrir cet été, présenté par son auteure, l’enthousiaste Alexandra Brunbrouck. Mais attention, cette femme ne devra pas seulement être présentée comme l’épouse qui rapporte une jolie dot ! En 1er Bonne année ! Le CD propose des exercices formidables à réaliser pour sâentraîner, comme le montre cette vidéo avec le premier exercice de la petite grenouille (qui fonctionne dès 3 ans, j’ai pu tester !!!). Bonjour, d’abord un grand merci pour ton travail et ton partage. Vous n’êtes pas autorisé à lire ce forum. Sciences et technologies Voici les vidéos utilisées lors de cette séance (la première est explicative, seules les 3 suivantes seront à interpréter par les élèves). J’espère que l’utilisation de cette mallette permettra de donner à mes élèves des outils pour fixer leur attention ou retrouver leur calme plus rapidement. J’ai ensuite proposé aux élèves une étude du tableau de François Dubois, Le massacre de la Saint-Barthélémy. Puis divisé en type d'inférences : Lieu, Agent, objets, temps, actions pour les petits niveaux. Revenir en haut Je prendrai plusieurs exemplaires afin de permettre aux élèves de corriger leurs écrits de manière autonome : le répertoire est bien plus facile à utiliser qu’un dictionnaire pour trouver un nom dont on ne connait pas l’orthographe, car il est classé par “sons” d’amorce (éléphant et hérisson seront dans la rubrique des noms d’animaux commençant par é, è, ai, hé). J’ai prévu 4 séances + une pour l’évaluation. Pour cet ouvrage, vous pouvez retrouver le sommaire du CM1-CM2. Quand à moi, je ne peux plus me passer de cette manière d’organiser mes idées, et je travaille de plus en plus à l’aide de cartes mentales pour élaborer des projets ou des séquences. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire à travers le lien de désinscription présent dans chacun de nos mails. Il est divisé en niveau de classe, de la maternelle au CM2. Encore une fois j’imagine que tu as fait un super travail mais ce sont les documents des grands mouvements de population A bientôt! J’ai à nouveau utilisé le travail sur l’Edit de Nantes décrit dans l’ouvrage Retz. Juste ce qu’il faut pour occuper la période… Cette année j’en profite pour explorer des thèmes encore jamais travaillés car mes élèves ont fait l’an dernier un travail assez approfondi sur les seigneurs et les paysans : je n’aurai donc pas à revenir sur le fonctionnement de la société féodale. J’avais présenté la version CM1 de l’ouvrage Retz ici. Recherchez parmi les 37 043 catalogues et brochures techniques disponibles sur NauticExpo. J’ai repris les pistes de l’ouvrage de chez Retz cité plus haut, mais vous trouverez des explications ici : diaporama. We would like to show you a description here but the site won’t allow us. Les élèves ont joué le jeu à fond et je trouve que cela les a bien aidé à comprendre la situation en 1789. Cette femme, c’est Aliénor d’Aquitaine, une femme qui a “offert” à ses époux un immense territoire (ce sera l’occasion de montrer aux élèves que le mariage est un bon moyen pour le roi d’agrandir son domaine). On pourra avoir un aperçu de l’importance de ce personnage historique ici : Après son divorce d’avec le roi de France, elle a épousé un petit gars de chez moi qui est aussi devenu roi d’Angleterre, Henri II Plantagenêt. S’agissant Continuer la lecture H3 : … Normalement j’aurai du mener cette séquence mais les élèves que j’ai actuellement en CM2 l’avait faite il y a 2 ans, quand les CE2 faisaient encore de l’histoire ! Ainsi, je peux travailler un exercice avec un groupe en particulier, et ensuite ils savent exactement ce qui est à faire pour les autres, en plan de travail par exemple. Je trouve qu’il est difficile pour mes élèves de comprendre ces notions de religion : j’ai essayé de leur faire comprendre ce qui sépare les protestants des catholiques, sans trop toutefois rentrer dans les détails. Bonne lecture ! N’hésitez pas à me dire ce que ça a donné avec des élèves qui connaissent moins cette religion.Â. Voici leur présentation sur le site de l’éditeur : Ce type d’ouvrage est vraiment ce qui convient à ma classe. J’ai très envie de tester en classe les jeux de vocabulaire proposés pour amorcer les séquennces. Il me reste aussi suffisamment de fiches à découvrir avec les élèves et poursuivre une seconde année. Je vais commander cette année le nouveau répertoire orthographique CLEO, que j’ai eu la chance de faire dédicacer par Antoine Fetet himself lors d’une grande rencontre Retz à Paris, début juillet. On peut aussi l’utiliser comme outil d’apprentissage de l’orthographe d’usage comme l’explique Charivari par ici. J’avais affiché dans la classe ces images en grand format : Nous avons travaillé plus précisément sur le dernier tableau (le récit pour les élèves est dans la séquence). Primaire : Des millions de livres Scolaire et soutien scolaire en stock livrés chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction. J’avais présenté la version CM1 de l’ouvrage Retz ici. Vous pouvez aussi trouver quelques pistes pour comprendre cette gravure ici : lien. J’ai commencé à tester en classe, notamment des petites astuces comme les cartes à trous, et j’ai hâte de poursuivre ce travail avec mes élèves. Je pourrai ainsi ajouter le côté “ritualisé” qui manquait à mes séances cette année. Le niveau d’expression des élèves évolue à une vitesse impressionnante…. Ils ont ainsi pu faire des hypothèses sur ce qui s’était passé entre les deux étapes. On réalisera une carte mentale personnalisée sur cette guerre. Celle-ci est ma 4ème séquence de l’année, pour rappel je suis cette année sur l’année B de ma programmation. La lecture suivie est ici . Il me tenait à coeur de l’élaborer afin de projeter un maximum d’images pour rendre les cours plus vivants. Le 17 mars les anglo-saxons célébraient la Saint Patrick… l’occasion de parler de l’Irlande et de cette grande fête. J’ai ensuite travaillé sur cette gravure protestante qui témoigne de ce qui oppose les catholiques et les protestants. ici 41,50 euros au lieu de 129 euros !!!!
Comment Contacter Millie Bobby Brown, Appearances Are Deceiving, Service Client Basic-fit, Maison Hlm à Vendre 59, Entaille En Mortaise En 5 Lettres, Ophtalmologiste Pasteur Nice, Zeus Dessin Tatoo,
Comment Contacter Millie Bobby Brown, Appearances Are Deceiving, Service Client Basic-fit, Maison Hlm à Vendre 59, Entaille En Mortaise En 5 Lettres, Ophtalmologiste Pasteur Nice, Zeus Dessin Tatoo,