Le terme français loup (anciennement leu en picard et en normand du nord est) est issu du latin lupus. Contrairement à la plupart de ses cousins, le vilkacis ne guérit pas de ses blessures, en particulier mortelles. Tout savoir ici, Les qualités du Poissons ». Quand arrive le matin, elle revient à sa forme humaine et enlève sa peau de loup. Le vironsusi est un lycanthrope finlandais, plutôt mélancolique de nature. Par la suite, dans son roman La Bête du Gévaudan (1858), l'écrivain Élie Berthet met en scène des chasseurs rapportant que des pièces d'argent repliées et tirées à bout portant ont blessé mortellement l'animal, contrairement aux balles en plomb[86]. En Bretagne, ils étaient décapités à la hache ou la faux, et leur corps jeté à la rivière[33]. ... jean loup. Gervais de Tilbury est l'un des premiers à noter, entre 1210 et 1214 qu'en Angleterre, il est fréquent de voir des hommes se changer en loups lorsque la Lune entame un nouveau cycle[63] puis, en 1848, il est dit que lorsque la Lune est rousse, on assiste à des épidémies de lycanthropie[64]. De nombreux auteurs ont associé l'origine des légendes du vampire et du lycanthrope aux meurtres en série pour lesquels il faut trouver une explication à des époques peu rationnelles. Répondre. Illustration du mythe de Lycaon. nécessaire]. L'historien Jean-Marc Moriceau observe que le qualificatif de « garou » s'emploie sous l'Ancien Régime pour « caractériser le type particulier de loup qui s'attaque à l'homme. Si l'âme damnée l'emporte, alors la transformation peut avoir lieu[13]. Le wawkalak, également nommé vourdalak, bodark ou оборотень en Russie, est un homme victime de la colère du Diable et puni par une transformation en loup, puis renvoyé parmi les siens qui généralement le reconnaissent et le nourrissent. Teddy et La Nuée, deux films qui marquent le renouveau du cinéma fantastique français, ont été récompensés. J.-C. – 79 apr. » La lycanthropie s'expliquait par une expérience extrasensorielle, le corps humain était sujet à des influences magnétiques et nerveuses et recevait les blessures reçues sur la projection de lui-même[34]. Il chasse et attaque sans merci ses victimes car il ne contrôle plus ses faits et gestes, et peut faire de très grands ravages en une seule nuit[18]. Il erra ainsi plusieurs jours durant avant de revenir à sa caserne où il subit une désintoxication progressive et se fit prescrire une thérapie de neuf mois, pendant laquelle il affirmait entendre des voix désincarnées et avoir des visions sataniques. La lycanthropie est passée peu à peu du statut d'une croyance en une transformation physique à celui de maladie psychiatrique reconnue, de nombreuses explications étant avancées au fil des siècles. Ils lapaient le sang de leurs victimes et s'accouplaient avec des louves[réf. Cependant, si elle est prise en trop grande quantité ou mélangée à un baume, cette drogue provoque des hallucinations. Ce jeudi 28 janvier, la première pleine Lune de l’année fera son apparition dans le ciel. En Bourgogne par exemple, où /w/ n'a pas évolué en /gw/ comme en français central, mais a muté en /v/, en normand également où l'on parle du varou tout simplement[9]. Les loups-garous lituaniens sont généralement d'anciens seigneurs à qui la malédiction du loup-garou a été transmise : lorsqu'un lycanthrope lituanien veut affecter une autre personne, il prend un hanap ou une coupe de cervoise et trinque avec sa victime en prononçant une malédiction. Laurence Harf-Lancner a mis en évidence l'analogie de la structure des récits médiévaux de loups-garous tels que Bisclavret avec celle du conte AT 449, Sidi Nouman (Les Mille et une nuits) ou Le Chien du tsar (tradition d'Europe de l'Est)[136]. Dans la mythologie hongroise et celle des Balkans, de nombreux loups-garous étaient décrits comme des sorcières vampiriques qui devenaient loups afin de sucer le sang des hommes nés un jour de pleine lune, dans le but de préserver leur santé. Il peut même être associé aux forces malfaisantes, mais cela n'apparaît le plus souvent que lorsque des attaques nombreuses ont eu lieu et dans un contexte de crise et de désorganisation sociale (conflits socio-économiques, catastrophes démographiques et sociales) [31]. Le sorbier peut également être considéré comme efficace, selon cette croyance belge qui veut qu'une maison protégée par l'ombre d'un sorbier soit un lieu sûr[25]. Si d'aventure des rescapés pouvaient conter leur effroyable rencontre, les gens du terroir ne s'étonnaient pas, car ce pays était autrefois celui de Nideck, où les hommes s'accouplaient avec des louves donnant ainsi le jour à des loups-garous[110]. On raconte qu'il laisse parfois du poisson sur l'appui de fenêtre des familles pauvres[103]. Les loups-garous sont très craints des populations et particulièrement actifs le soir de Noël, où ils assiègent les maisons de ceux qui vivent au fond des bois avec une extrême fureur, défonçant les portes des habitations et des étables pour dévorer les hommes et les bêtes. Le thème a donné naissance à près d'une centaine de films d'horreur, dont certains sont de grands succès au box-office. Si quelqu'un les blessait sous leur forme de loup, la blessure se retrouvait exactement au même endroit sur leur corps humain[106]. La lycanthropie peut, selon les mythes et folklore, s'acquérir par la naissance, l'hérédité, une exposition à la pleine lune, une malédiction, un rituel satanique, l'absorption de chair humaine, ou encore en revêtant une peau de loup. Le vârcolac est une créature du folklore roumain qui possède différentes formes selon les traditions, il peut être un lycanthrope ou un Gobelin. Gravure de Vergilius Solis (1514-1562). Frank Davies, "Chasse aux loups et autres chasses en Bretagne", éditions des Montagnes Noires, 2012. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation, Nom des lycanthropes selon leur pays d'origine, Nom des lycanthropes selon leur région francophone d'origine, Rituels d'invocation et métamorphoses volontaires, Reconnaître un loup-garou sous sa forme humaine, Lycanthropes dans les mythologies, folklores et légendes, Autres mentions durant l'Antiquité gréco-romaine, Mythologie et folklore d'Europe du Nord et d'Europe germanique, Folklore d'Europe de l'Est, asiatique et baltique, Affaires et procès impliquant des lycanthropes, Scepticisme chez les penseurs et les lettrés, Persécution des loups-garous et croyances, À propos des métamorphoses de manière générale, « caractériser le type particulier de loup qui s'attaque à l'homme. Pendant la nuit, ils firent halte dans une forêt inconnue et allumèrent un feu sous un grand arbre quand surgit un loup qui déclara d'une voix humaine « Ne vous alarmez pas, n'ayez nulle crainte ». Au cours du repas, ils servirent un plat à base de la chair du plus jeune des fils, fraîchement égorgé, parmi d'autres nombreux plats à Zeus. L'évolution de la maladie rend l'apparence de la victime de plus en plus effrayante, la peau se décolore, la pilosité augmente, des lésions cutanées attaquent le cartilage et les os en atteignant fortement le nez, les oreilles, les paupières et les doigts. Le vampire peut être vu comme le double du mortel qu'il était avant sa transformation, de même chez le loup-garou coexistent deux personnalités, celle de l'homme avant sa métamorphose, et le monstre qu'il devient les nuits de pleine lune [97]. Des rites primitifs étaient liés à cet animal, entre autres en relation avec Zeus. Cette âme damnée cherche alors un hôte, humain de préférence, et il s'ensuit une confrontation quotidienne entre l'âme humaine et l'âme damnée afin de prendre possession du corps. Les médecins qui la soignèrent notèrent une schizophrénie, un syndrome cérébral organique accompagné de psychose, une réaction dépressive psychotique, une névrose hystérique de type dissociatif, une psychose maniaco-dépressive et une épilepsie psychomotrice[42]. L'âme qui s'échappe peut chercher à dévorer des victimes tout en laissant le corps de la personne atteinte de lycanthropie en état de transe[13]. Pendant leur période de transformation, ces créatures peuvent prendre la forme de loups, mais aussi de renards, de sangliers, de boucs, ou de chats[119]. Ces rites étaient apparemment destinés à la terre, ils symbolisaient la régénération et la renaissance. Sur le mont Lykaion, lieu de naissance du roi des dieux (le « mont du Loup », rebaptisé en latin Mons Lycaeus puis mont Lycée en français), des jeux du nom de Lykaia avaient lieu tous les quatre ans. La lycanthropie est aujourd'hui scientifiquement reconnue comme symptôme d'une maladie mentale dans laquelle la personne se croit changée en loup, on parle alors de lycanthropie clinique. Deux coups de feu partirent accompagné d'un signe de croix, mais ils restèrent sans effet. »[112],[63]. Elle est mentionnée dans le folklore de Vendée et du Poitou[8],[115]. Le Dictionnaire Infernal rapporte l'histoire d'un chasseur égaré dans les montagnes d'Auvergne vers 1588, qui fut attaqué par un loup énorme. Le loogaroo (lougarou en Haïti) est un lycanthrope des Caraïbes, ayant pris cette apparence à la suite d'un pacte avec le diable. Les croyances superstitieuses étaient répandues, comme en témoigne Frank Davies[113] vers 1854 : « Une pauvre gamine de six ans de la région d'Huelgoat avait reçu de ses parents, comme c'était la coutume dans cette contrée, la garde d'un petit mouton noir. La première mention d'un pricolici date de 1716, dans un manuscrit latin sur l'histoire de la Moldavie, où il est comparé au loup-garou français. Les lycanthropes commencèrent à faire parler d'eux durant le Moyen Âge, et jusqu'à notre époque moderne, les affaires impliquant la lycanthropie n'ont jamais cessé d'exister. Il était inévitable que le loup, prédateur le plus redouté d'Europe, devienne une créature du mal dans les folklores. Boire l'eau de pluie accumulée dans une empreinte de loup ou d'un autre animal sauvage, boire à une source où viennent s'abreuver des loups[75], ou certains breuvages enchantés ainsi que dévorer la cervelle d'un loup et dormir dans un lieu que cet animal fréquente habituellement serait aussi considéré comme un moyen d'accomplir cette métamorphose[81],[75],[64], de même qu'effectuer trois ou neuf sauts périlleux, utiliser des ceintures en peau de pendu[75], et absorber certaines herbes[64]. Preternature : Critical and Historical Studies on the Preternatural, Proceedings of the Western Society for French History, I Benandanti. Il arrive aussi que les lycanthropes s'unissent avec des louves, de leurs propres aveux, le plaisir qu'ils prennent avec ces animaux est aussi intense, sinon plus, que celui qu'ils prennent avec les femmes[54]. En le voyant, celui-ci lui demanda s'il avait fait bonne chasse. Elle conclut à une contamination entre les deux types de récits. Le statut des loups-garous était de plus incompatible avec l'enseignement de l'Église catholique romaine, en effet, si les loups étaient considérés comme des créatures nuisibles tout à fait naturelles, les loups-garous étaient vus comme une manifestation du démon. Ce mot se rapproche de l'anglais werewolf lui-même issu du vieil anglais wer (ou were) dérivant de l'indo-européen *wiro (« homme » qui a donné vir en latin) et de wulf (« loup » en vieil anglais)[4]. Les garaches blessées meurent ou retrouvent leur apparence originelle[8], le moyen le plus sûr de leur redonner forme humaine consiste donc à les blesser en faisant couler leur sang, mais pour les atteindre avec une balle, il faut que l'arme soit chargée avec trois morceaux de pain bénit lors des trois messes de minuit[115]. Les Navajos craignaient aussi des sorcières habillées de peaux de loups, nommées les Mai-cob[38]. Tous les dix jours, il leur était possible de sortir de ces peaux. Économies, sociétés, civilisations, Site consacré à l'animal et à l'image du loup dans notre culture, Portail des créatures et animaux légendaires, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Lycanthrope&oldid=179768603, Image locale différente de celle de Wikidata, Article contenant un appel à traduction en anglais, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Portail:Créatures légendaires/Articles liés, Portail:Fantasy et fantastique/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Ce dernier cas modifia l'attitude des juges sur les affaires de loups-garous mais en, Marianne Mesnil, « Un cycle saisonnier pour les errances de l'âme : le loup-garou. L'homme a toujours été fasciné par le loup, animal de meute et principal prédateur des régions d'Europe[18]. J.-C., les plus anciennes mentions de lycanthropes connues sont issues des traditions grecques et relatées par Hérodote. Emil Petro Vici découvrit les légendes sur le pricolici durant ses voyages en Roumanie pendant les années 1930. Dans certains cas, il y avait des preuves de meurtre et de cannibalisme contre les accusés, mais aucune d'association avec les loups, dans d'autres cas, les gens avaient simplement été terrifiés par des loups[55]. C'est un trait caractéristique des sorcières sous forme animale. nécessaire]. En trinquant sans le savoir avec un lycanthrope qui prononce une formule de transmission, on peut également être affecté selon la croyance lituanienne[71]. On croit par là que le corps métamorphosé est celui d'une âme damnée qui ne trouve pas le repos dans sa tombe[13]. Le bisclavret redevient humain et le baron comme l'épouse infidèle sont bannis. Cependant, bon nombre de personnes, y compris érudites, y ont cru pendant des siècles et cette croyance perdure parfois encore. Le vlkodlak se transforme lui aussi à cause de la magie d'un autre, mais reste généralement à l'écart des gens. Rapin, en 1661, fut témoin du phénomène de possession d'Aumone et conclut « Nihil a demone pauca a morbo multa ficta ». Les voirloups sont généralement solitaires mais savent se retrouver pour associer leurs pouvoirs maléfiques[120]. L'auteur se basait sur les mythes et légendes d'Amérique du Nord. Dans ces derniers, seule une sorcière peut être à l'origine du rougarou, soit en se transformant elle-même en loup, soit en maudissant quelqu'un[134]. Les enfants qui ont été sevrés puis remis au sein deviennent des pricolici, ils font alors subir mille tourments à leur famille et plus particulièrement à leur mère[127]. Ils se promènent dans la forêt de minuit à l'aube sans faire de bruit[119], égorgent et dépècent les chiens et le bétail et se désaltèrent du sang de leurs victimes. ». Les accusés qui échappaient à l'exécution furent probablement marqués à vie par le traumatisme de l'interrogatoire[réf. Ils sont souvent invulnérables, ils ne tuent toutefois pas les êtres humains mais leur sucent parfois le sang comme des vampires[119]. Les mélancoliques étaient plus que les autres disposés à devenir lycanthropes, c'est-à-dire hommes loups. Vers 970, un homme nommé Baianus se transforma en loup grâce à la nécromancie : « Il s'est changé lui-même en loup ou dans la peau d'un autre animal si souvent (…) »[102]. Il rassembla ses bêtes et aperçut trois hommes vêtus de noir, montés sur des chevaux noirs, devant lui. Le cas de transmission par une morsure d'un loup ou d'un autre loup-garou est une invention récente. Ses hallucinations s'apparentaient à une « psychose schizophrénique ou toxique aiguë ». La littérature médiévale et de la Renaissance abonde d'exemples où des dieux et des saints maudissent ceux qui ont provoqué leur colère par la lycanthropie. « À la fin, grièvement blessé par un bucheron, il perdit un pied, sectionné d'un coup de cognée et reprenant ainsi sa forme, il redevint homme (…) on l'affirme en effet, les hommes qui se conduisent ainsi sont libérés de cette sorte d'infortune par l'amputation des membres ». Pour le devenir, il faut chercher dans une forêt un arbre dont la cime se courbe vers le sol, le poignarder avec un petit couteau de cuivre et tourner autour en répétant des incantations. Lorsque Saint Patrick arriva en Irlande pour évangéliser l'île, il trouva de nombreux lycanthropes sur place[64]. À la télévision, Le Loup-garou du campus, Teen Wolf, Buffy contre les vampires, Supernatural, Being Human, La Malédiction du loup-garou, Wolfblood, le secret des loups, Lost Girl, Penny Dreadful et The Originals comptent au moins un lycanthrope pour personnage principal. En Roumanie, c'est le cas pour les enfants sevrés puis remis au sein et au Portugal comme en Amérique latine, des septièmes garçons issus d'une fratrie pauvre[75]. Blessé par un coup de feu, il meurt peu après. Dans le folklore letton, les femmes se transformeraient plus volontiers en vilkacis (elles sont nommées vilkatas). Les excommuniés de l'Église catholique romaine étaient souvent suspectés de devenir des lycanthropes[25]. Cette croyance s'est étendue au nord de l'Argentine où les septièmes enfants étaient parfois abandonnés, offerts à l'adoption ou tués, car leurs parents craignaient qu'ils ne deviennent des lobisón (ou luisón). Calendrier lunaire 2021 pour Jardiner avec la lune, au potager et au jardin. Le lendemain soir, elle grogna pendant deux heures et lacéra son lit conjugal avec ses ongles et ses dents après avoir eu des relations sexuelles avec son mari. Dans de nombreux cas, l'état de loup-garou résulte d'une malédiction ou d'une possession et l'exorcisme est une façon de chasser l'esprit démoniaque qui a envahi le corps du malheureux maudit pour, peut-être, lui sauver la vie. Les lubins ou lupins sont des loups charognards du folklore du centre de la France, qui rongent les os des trépassés et dégagent une haleine repoussante[123]. Les effets toxiques de certaines plantes hallucinogènes et les céréales infectées par un champignon pourraient avoir convaincu de nombreuses personnes qu'elles s'étaient transformées en loups. Les premiers témoignages remontent à 1887, quand des bûcherons décriront avoir vu cette créature hybride homme-chien. J.-C. Il se changea en loup au cours du sacrifice en l'honneur de Zeus Lycaeus et redevint humain au bout de neuf ans[93]. Lorsque le vironsusi a retrouvé sa forme humaine, il garde toujours sa queue de loup jusqu'au jour de sa mort[99],[98]. L'oborot jaillit alors de l'arbre et s'élance vers la forêt, changé en loup[131]. C'est un sorcier qui officie avec le prêtre vaudou. « Les Neures observent les mêmes usages que les Scythes (…) Il parait que ces peuples sont des enchanteurs. L'historien Julien Alleau précise que « le loup dévoreur est perçu tout d'abord comme un loup, puis son identité change (...) il devient un loup que l'on qualifie de « ravissant », de « cruel ». Is the fear of wolves justified? Ce lai est l'un des rares textes français où la lycanthropie apparait comme un destin subi plus que comme une dévotion au Diable. Les meneurs de loups sont mentionnés par George Sand dans les Légendes rustiques, ils sont également nommés « serreux de loups » ou « charmeurs de loups ». Le juriste Jean Bodin publia en 1580 le célèbre La démonomanie des sorciers traité ou la sorcellerie et réquisitoire contre les sorciers, maintes fois réédité et de même acabit. Une biopsie de son cerveau révéla un tissu cérébral détérioré, il fut finalement soigné mais resta mentalement déficient[réf. En France, il faut attendre le 21 juillet 1682 et la clôture de la Chambre ardente pour que les procès de sorcellerie soient interdits[146]. Ils étaient accompagnés de banquets en l'honneur de Zeus Lykaios, durant lesquels les pratiques de cannibalisme étaient courantes[6]. L'autre méthode rapportée par les contes de fées lettons est plus traditionnelle, il s'agit de revêtir une peau de loup et de prononcer une incantation. Plusieurs symptômes maladifs peuvent laisser croire qu'une personne est atteinte de lycanthropie dans le sens où elle se transforme en loup et se nourrit d'êtres humains. Pour se changer en vilkacis, il suffit d'attendre la pleine lune et de se placer sous un arbre dont la cime est courbée vers le sol en formant un arc de cercle. Jean Wier remet la lycanthropie en doute dans Praestigiis daemonum paru en 1564, tout comme Paulus Zacchias dans Quaestio medico-legales en 1651. Récit de René Le Cras, de Guiscriff, recueilli en 1980 par René Postic et cité par François de Beaulieu, "Quand on parle du loup en Bretagne", éditions Le Télégramme, 2004. L'idée d'anthropophagie y semble étroitement liée. Toutefois, le critique et essayiste Michel Meurger conteste la démesure de ces prétendus « trente mille cas » puisqu'il ne comptabilise « qu'une petite centaine de procédures contre les loups-garous européens » entre le XVIe siècle et le XVIIe siècle[n 7]. Terrorisée, celle-ci le trahit en demandant au baron qui lui fait la cour de voler les vêtements. Un lycanthrope /li.kɑ̃.tʁɔp/[1], plus connu en français sous le nom de loup-garou /lu.ɡa.ʁu/[1], est, dans les mythologies, les légendes et les folklores principalement issus de la civilisation européenne, un humain qui a la capacité de se transformer, partiellement ou complètement, en loup, ou en créature anthropomorphe proche du loup. Les femmes peuvent aussi se transformer en louves : dans l'Edda poétique (Hárbardhsljódh), vargynjur est la femme-louve que Thor a molesté[51]. Le Rougarou (parfois aussi nommé Roux-Ga-Roux, Rugaroo ou Rugaru) est mentionné par les communautés francophones des Laurentides européennes, les histoires mentionnant cette créature sont aussi variées que l'orthographe de son nom mais elles sont toutes liées à la culture francophone de Louisiane, dérivées du loup-garou français et influencées par les croyances amérindiennes sur le wendigo. Alors il fallait prendre une fourche et le piquer car, si on le saignait, il était libéré »[62]. Elle fait de son mieux pour lutter contre sa nouvelle nature mais dévore chacun de ses propres enfants, puis les parents des enfants de sa famille, et, enfin, les enfants des étrangers. Dans ces contes, la transformation est généralement involontaire, mais il existe d'autres versions où les femmes peuvent se transformer à volonté[128]. Ils se tiennent sur deux pattes et parlent entre eux leur propre langage, inconnu des hommes. La mère, généralement désorientée, doit répondre par oui ou par non[25]. La plus ancienne malédiction lycanthropique connue est celle que Zeus infligea au roi d'Arcadie Lycaon[68], mais on raconte aussi que saint Patrick transforma le roi gallois Vereticus en loup[69] et que Saint Natalis maudit une illustre famille irlandaise dont tous les membres devinrent des loups pour sept ans[70]. Ils parlent le langage des loups et sont parfois décrits comme des sorciers, d'anciens loups-garous ou des meneurs de bandes de loups-garous. Lycaon. Une affaire récente implique un homme de trente-sept ans qui hurlait à la lune, dormait dans des cimetières et s'allongeait au milieu d'autoroutes fréquentées. Il se roule sur le sol, demeurant longtemps raidi comme un cadavre et privé de sensations[réf. Une prise à 1/1250s à 800 ISO. Originaire du bassin méditerranéen, le muflier des jardins, appelé plus communément Gueule de loup, est une plante vivace gélive ; elle supporte difficilement les températures en dessous de -4°C. Les blessures faites aux lycanthropes sous leur forme animale se retrouvent généralement sur leur corps humain et certaines armes sont citées de manière récurrente dans les légendes ou les fictions modernes, tels que les objets en argent comme les balles et les poignards[73]. Les lycanthropes sont majoritairement décrits comme des êtres maléfiques possédant les capacités du loup et de l'homme à la fois, une force colossale, et d'une grande férocité puisqu'ils sont capables de tuer de nombreuses personnes en une nuit.
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