— Platon, La République , 378 d-378 e. Partant du postulat que les dieux sont des êtres parfaits et qu'ils sont exclusivement bons, Socrate propose deux principes dont il faut s'inspirer pour créer des lois contrôlant les récits. Ce sentiment de possession tourné tout autant vers les biens que vers les personnes, et les mesures préconisées pour empêcher les dérives que Platon lui impute, trouvent leurs racines dans l'anthropolo ", Platon, République: "Si l'on attend des femmes qu'elles fassent le même travail que les hommes, nous devons leur apprendre les mêmes choses.". Cependant, en dehors des périodes dédiées à la procréation, les hommes et les femmes bénéficient d'une liberté sexuelle sans restriction. D'un autre côté, Aristote, étudiant de Platon et collègue à l' Académie d'Athènes , croyait que les femmes n'étaient aptes qu'à être les sujets de la domination masculine. Certes … Socrate et les sophistes sont vraisemblablement les figures qui ressortent le plus nettement des dialogues de Platon, le premier comme interlocuteur principal, les seconds comme adversaires. Socrate. Platon (~ 425–348 avant notre ère) et Aristote (384–322 avant notre ère) sont sans doute les deux philosophes grecs les plus influents dans le développement des civilisations eurasiennes occidentales, mais parmi leurs différences, il y en avait une qui a eu un impact sur la façon dont les femmes sont traitées même aujourd'hui. La République - Platon . Épicure les reçoit au Jardin. Tous deux pensaient que les rôles sociaux devaient être attribués à la nature de chaque individu, et tous deux pensaient que ces natures étaient dictées par la composition psychosomatique d'un individu. Il n’y a aucune trace de l’époque précise à laquelle l’école de Platon a été établie, mais les recherches suggèrent que c’était vers le milieu des années 380 av. D'un autre côté, Aristote, étudiant de Platon et collègue à l' Académie d'Athènes, croyait que les femmes n'étaient aptes qu'à être les sujets de la domination masculine. Les femmes ont la partie délibérative de l'âme, a-t-il dit, mais ce n'est pas de nature souveraine: elles sont nées pour être gouvernées par des hommes au sens constitutionnel, comme les citoyens … Le résultat de cette parfaite égalité est la disparition de toute différence : les femmes sont… des hommes comme les autres. Pour Aristote, l’infériorité des femmes est systématique sur tous les plans. Socrate: Alors les femmes doivent apprendre la musique et la gymnastique et aussi l'art de la guerre, qu'elles doivent pratiquer comme les hommes? Socrate: Pourtant, ayant commencé, nous devons aller de l'avant aux endroits difficiles de la loi; en même temps, suppliant ces messieurs pour une fois dans leur vie d'être sérieux. Il a utilisé les personnages Glaucon et Adeimantus pour exprimer des objections pratiques contre le plan. Liste des citations de Platon sur femme classées par thématique. Au IVe siècle avant J.-C. le philosophe Platon propose la création d'une cité idéale, fondée, pour l'élite dirigeante, sur un mode de vie communautaire qui ne laisse que très peu de liberté aux relations entre les hommes et les … Il espère même établir entre les citoyens un lien aussi solide que celui qui unit entre eux des frères grâce à une «histoire phénicienne» (III, 414c). Platon a deux frères, Adimante de Collytos et Glaucon, sans doute plus jeunes que lui [11], ainsi qu'une sœur, Pôtonê (mère de Speusippe, successeur de Platon à la tête de l’Académie [8]).La mère de Platon, veuve quelque temps après sa naissance, se remarie avec son oncle maternel, Pyrilampe.De leur union naît un fils, Antiphon, demi-frère de Platon, narrateur du Parménide. ". C’est donc un mode de fonctionnement à instaurer, et pour cela, il faudrait supprimer la famille comme base sociale de la Cité. Étant fils de Poros et de Pénia, I’Amour en a reçu certains caractères en partage. Quant au groupe le plus bas de la communauté politique, il jouit complètement de la propriété privée des habitations, terres, meubles, nourriture, etc. L'amour est aveugle. Aux yeux d'Aristote, la femme est ontologiquement, c'est-à-dire par nature, inférieure à l'homme. Aristote l'avait d'ailleurs fort bien compris, quand il reprochait à Platon, dans la Politique, d'avoir «posé comme bien suprême (aristón) l'unité la plus totale possible de la cité» (II, 1261al5). Here, her role is rich and many-sided. Dans cette optique, la communauté des femmes et des enfants participe à cette unité. La République de Platon et la communauté des femmes. Il leur faut également considérer leurs concitoyens comme des «frères nés comme eux de la terre» et «prendre soin» d'eux à ce titre 3. les tiges de son ridicule à tout autre spectacle que celui de la folie et du vice, ou pèsent sérieusement sur le beau selon toute autre norme que celle du bien . Sur la base de ses écrits dans la République et de la plupart des Dialogues, Platon était apparemment ouvert à l'égalité potentielle des hommes et des femmes. Ils se sont mis d'accord sur les rôles des esclaves, des barbares, des enfants et des artisans, mais pas sur les femmes. Les femmes et l’art de la conversation Au 17ème siècle, la place des femmes dans la société française évolue de telle sorte que dans la société mondaine de l’Ancien Régime, c’étaient les femmes qui organisaient les débats d’idées, qui guidaient la vie en… Lire la suite → Et l'art de la guerre est-il un de ces arts dans lesquels elle peut ou ne peut pas partager? La femme est aussi plus sujette à la dépression et au désespoir que le mâle. Ils sont particulièrement préoccupés (comme les contemporains athéniens de Platon l’ont peut-être été) par certaines de ses dispositions concer… L’Akademia ou l’Académie a été établie en dehors des limites de la ville d’Athènes ancienne et a offert un large éventail de sujets ensei… Socrate: Je devrais plutôt m'attendre à ce que plusieurs de nos propositions, si elles sont mises en œuvre, étant inhabituelles, puissent paraître ridicules. C'est là une des idées les plus surprenantes développées dans la République. L’argumentation de Platon pour l’égalité des femmes dans la République a clairement une structure en deux parties : sa théorie de la justice sociale, et des prémisses empiriques au sujet de la distribution des compétences innées concernées entre les hommes et les femmes. ", Platon , République : "Les femmes et les hommes ont la même nature en ce qui concerne la tutelle de l'Etat, sauf dans la mesure où l'un est plus faible et l'autre plus fort. Will, C. Mossê et P. Goukowsky, Le monde grec et l'Orient, II : Le iV siècle et l'époque hellénistique (Paris, 1975), pp. C’est ainsi qu’à travers le calame de Platon, Aristophane expliquait pourquoi nous sommes tous à la recherche d’un autre et pourquoi certaines personnes ont le sentiment de retrouver leur moitié. Ce «beau mensonge» (III, 414c) les persuadera en effet que leur éducation et leur instruction n'ont été qu'un rêve et qu'en réalité, ils étaient alors formés et élevés dans le sein de la terre. Elle est aussi plus impudique et fausse, plus facilement trompé, et plus attentif aux blessures, plus vigilant, plus oisif et dans l'ensemble moins excitable que le mâle. Il était logique que, puisque les âmes sont immuables, elles apportent les mêmes capacités avec elles d'un corps à l'autre. d'un modèle où « les femmes sont communes, les enfants sont com muns, toutes les richesses sont communes » (V, 739c4-5). Aristote, Histoire des animaux , Livre IX: «C'est pourquoi les femmes sont plus compatissantes et plus facilement faites pour pleurer, plus jalouses et querelleuses, plus friandes de balustrade et plus controversées. Platon accorde une grande importance à ces dernières : en accoutumant l’élève à l’abstraction et à la logique, elles sont une excellente préparation à la spéculation philosophique et permettent de sélectionner les « meilleures natures », qui seules accéderont à la métaphysique. Au contraire, le mâle est plus prêt à aider et, comme on l'a dit, plus courageux que la femelle et même dans le paludisme, si le sépia est frappé d'un trident, le mâle vient aider la femelle, mais la femelle la fait s'échapper si le mâle est frappé. Comme tous les êtres humains, et comme tous les grands hommes, on ne saurait comprendre la pensée de Platon sans saisir les traumatismes de son enfance. 142-162. Ils ne sont pas cependant les seuls penseurs ou écrivains présents dans les dialogues, qui reflètent à maints égards la culture de son temps. Cette figure de la mère est particulièrement mise en évidence Mais lorsque l'un et l'autre sexe aura passé l'âge de la génération, nous laisserons les hommes libres de s'unir 461c à qui ils voudront, hormis leurs filles, leurs mères, leurs petites-filles et leurs aïeules; et les femmes de même, hormis leurs fils, leurs pères et leurs parents en ligne directe, descendante ou ascendante. pour les femmes) (1). In: L'antiquité classique, Tome 55, 1986. pp. Un régal désormais disponible sur Netflix. Cette remarque prend particulièrement sens pour des philosophes abordant la question politique, tels Locke, Rousseau, Comte ou Proudhon : leurs considérations sur les relations entre les sexes et la posture des femmes dans l’espace familial et social constituent une base incontournable à partir de laquelle envisager les rapports publics et politiques entre pairs masculins. Ce sera la meilleure façon de commencer l'enquête et conduira probablement à la conclusion la plus juste. Plusieurs personnes m'ont demandé la référence exacte d'une citation souvent attribuée à Socrate et qui circule dans les milieux de l'éducation sous une forme plus ou moins libre, concernant les méfaits attribués à des enfants qui ne respectent plus leurs parents ni leurs professeurs et à l'excès de liberté. On croit qu’il a beaucoup voyagé pendant cette période et qu’il est revenu 12 ans plus tard, en 387 av. En conséquence, a-t-il dit, les femmes devraient avoir un accès égal à l'éducation et à la politique. 27, n° 2, 1994, p. 97-109. Socrate: Premièrement, alors, si la question doit être posée en plaisantant ou sérieusement, arrivons à une compréhension de la nature de la femme: est-elle capable de participer en tout ou en partie aux actions des hommes, ou pas du tout ? Article « Les femmes et la politique du néo-platonisme – les Enjeux à la Renaissance d’un baiser de Platon » Élisabeth Caron Études littéraires, vol. Platon sur la jeunesse et l'excès de liberté. Platon affirme en effet on ne peut plus nettement au livre V, qu'«il n'est pas de plus grand mal pour l'Ãtat que ce qui le déchire, le divise et lui fait perdre son unité» (462a). Ce que vous devez savoir sur le philosophe Platon, Comprendre l'allégorie de la grotte de Platon, Qu'est-ce que la beauté? Il admet que cela présente des difficultés, mais ne les …
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