le marché de la restauration

Vous pourrez également modifier vos préférences à tout moment en cliquant sur le lien "Paramètres des cookies" en bas de page de ce site. Ils sont très plébiscités par les urbains à emporter ou via la vente au comptoir. Selon Gira-sic-conseil, sur les 24 millions de repas servis en France, près de 12 millions le sont dans la restauration collective et plus de 6,5 millions dans la restauration commerciale. Dans ces lieux, le service est rapide et dépaysant. Tout d’abord, nous pouvons remarquer que c’est un marché très porteur. D'une façon générale, on peut considérer comme activité de restauration toute production ou distribution de nourriture et de boissons, ce qui englobe une catégorie importante d'établissements allant de l'unité à vocation gastronomique jusqu'au « coupe-faim » pratiquant la vente à emporter (croissants, sandwiches,...). Conclusion La restauration est un secteur d'activité en perpétuelle évolution et le restaurateur d'aujourd'hui doit toujours se soucier des besoins du consommateur s'il veut perpétuer son activité ? Nouveau dans l'univers des études de marché, Businesscoot propose des études concises et à jourgrâce à un réseau d'analystes freelances et un processus de publication efficace. Le CA global, quoique en augmentation à 4,54 milliards d'euros en 2016vs 4,17 milliards d'euros en 2015, compense toutefois la hausse des effectifs. Le terme "logistique" a été emprunté au domaine militaire et concerne la gestion des flux d'approvisionnement, de stockage et du transport des biens. Enfin, le boom de la restauration rapide s’explique aussi par une nouvelle tendance de fond observée ces dernières années. [...], [...] La restauration rapide 10 D. La restauration traiteur 11 E. La restauration dans les transports 11 Conclusion 12 Introduction D'une façon générale, on peut considérer comme activité de restauration toute production ou distribution de nourriture et de boissons, ce qui englobe une catégorie importante d'établissements allant de l'unité à vocation gastronomique jusqu'au coupe-faim pratiquant la vente à emporter (croissants, sandwiches ) . En 2020  la restauration rapide s’impose toujours ! “ De bonnes idées pour présenter mon rapport, En cliquant sur OK, vous acceptez que Etudes-et-analyses.com utilise des cookies ou une technologie équivalente pour stocker et/ou accéder à des informations sur votre appareil. On ne consomme plus exactement comme avant, on privilégie la consommation hors repas. Les sociétés de livraison de repas comme Deliveroo ou Ubereats se sont faites une place confortable sur le marché de la restauration, et ont maintenu leur croissance en 2019 avec un chiffre d’affaire de plus de 3,3 milliards d’euros, soit 5% du volume d’affaires de la restauration … Depuis plus d’une décennie, la vente à emporter a commencé à faire le bonheur de certains restaurants. Dans les grandes villes où les loyers sont très chers, elle permet de servir des repas, même quand le restaurant est plein. Consultez plus de 17060 documents en illimité sans engagement de durée. Les restaurants qui s’en sortiront le mieux seront ceux qui joueront la transparence ! Pourtant, jusqu’à présent, ces dernières années, on assiste au boom de la livraison à domicile. Nos formules d'abonnement >. Le sourcing local et la préférence pour les circuits courts alimentaires s’imposent en 2020 pour éviter de possibles ruptures sur des produits. “ Merci de m'avoir aidé à trouver l'étude de marché pour mon entreprise d'outils de bien-être ! Le domaine de la restauration se divise principalement en deux secteurs d'activité : La restauration collective à vocation sociale est réservée à certaines catégories de personnes qui appartiennent à une société, une entreprise, une institution privée ou publique . Au sein de ce marché, le service à table est amené à gagner des parts de marché en 2018, sachant qu’il représente déjà 43,78% de ventes en 2017. Le marché de la restauration : un potentiel de croissanceimportant.Partie2 : facteurs d’influence extérieurs∎Qu’est ce qu’un restaurant ? Le marché de la livraison et de la restauration à emporter sont complémentaires et l’arrivée d’acteurs comme Foodora, Ubereats ou encore Deliveroo (proposant une livraison à 2,50 euros) accentue l’intérêt du consommateur pour une restauration toujours plus rapide et pratique. Une hausse de 1,7% des dépenses des Français pour manger hors domicile. Le marché de la restauration hors domicile La consommation alimentaire hors domicile, qui couvre tous types de restauration sur place ou à emporter, a représenté un marché de 87,2 milliards d’euros en France (+ 0,56 %) en 2013 répartis entre 305 000 établissements (- 2,4 %). Quelle organisation pour le marché de la restauration ? ●        compléter une activité avec de nouveaux lieux (terrasses et food-truck). Votre défi : montrer que les gestes barrières sont respectés dans votre restaurant et rassurer le consommateur sur sa sécurité. La restauration est un marché massif de l’économie française et, est de plus un facteur d’attractivité touristique très important. Un exemple d’évolution qui confirme donc que certains acteurs de la restauration vont devoir diversifier leurs activités pour s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation. Le marché de la restauration sort d’une récession et ne cesse de croître et de se diversifier. Selon le cabinet Gira Conseil, il est estimé à 90 milliards lorsqu’on englobe tout le marché de la restauration française (restauration commerciale, collective, hôtelière et automatique). Ce mode de consommation est particulièrement adapté pour les citadins au rythme de vie urbain. S’il a connu de profondes mutations ces dernières années, c’est sans commune mesure avec le défi qui s’impose à nous tous face à la crise sanitaire. Inscrivez-vous dès maintenant à l'alerte email Immo PRO et recevez gratuitement nos nouvelles offres, Nous vous accompagnerons pour vous trouvez une affaire qui vous correspond, J’accepte d’être contacté par immoPRO dans le cadre de ma recherche, En Avril 2020 on estime une perte de chiffre d’affaires du secteur de la restauration hors domicile à 5,4 milliards d’euros. Il s’agit de l’un des documents à joindre dans votre business plan afin d’appuyer la crédibilité de votre projet et convaincre tous vos partenaires. Ces informations personnelles peuvent être utilisées pour vous présenter du contenu personnalisé ; pour vous présenter des publicités personnalisées ; pour mesurer la performance publicitaire et du contenu ; en apprendre plus sur votre utilisation du site ; ou pour vous permettre d'interagir avec les réseaux sociaux. ➡️ Des idées pour diversifier vos activités de restauration en dehors du service à table : ●        création de kits pour manger chez soi, ●        implantation d’un coin épicerie avec mise en avant de produits locaux, ●        mise en place de service de chef à domicile. Cela permet de simplifier les achats et fluidifier le trafic de votre point de vente. Avec plus de 250 franchises de restauration en France et des milliers de franchisés, la restauration en franchise ne s’est jamais aussi bien portée ! Il faudra aussi songer à repenser les menus qui mettent à la carte des produits hors-saison ou impossibles à trouver dans le périmètre régional. Les initiateurs de ce mode de distribution sont les pizzerias, puis certains restaurateurs se sont lancés en proposant aussi de livrer et de servir des repas gastronomiques complets. L’industrie de la restauration rapide monte en puissance en France. 0. [...], [...] Le service à domicile Ce type de restauration tend à progresser actuellement car notre mode de vie de plus en plus actif nous pousse à consommer ce type de prestation. On parle d’un retour à la normale pour début 2022 si la situation sanitaire se stabilise. le marché de la restauration rapide - Portugal le marché de la restauration rapide - Italie 89€ HT Ajouter au panier. Le secteur de la restauration rapide en France est composé d’acteurs indépendants qui ne sont pas rattachés à … Du côté de la restauration à thèm… Les trois repas phares : petit déjeuner, déjeuner et dîner perdent de leur superbe. Nous remarquons que la ville de Brive est très active puisqu’elle compte 8 313 entreprises implantées, dont la plupart sont des sièges sociaux. –          Après le repas : le consommateur donne son avis sur les réseaux et sites spécialisés pour continuer l’expérience. Enfin, une nouvelle contrainte à prendre désormais en compte : la gestion des pics d’affluence face aux règles de distanciation sociales imposées par le déconfinement. Créer une entreprise nécessite plus que jamais une étude marketing sérieuse et un dossier solide Concept général de la restauration d'aujourd'hui Si elle veut tenir compte des phénomènes socio-économiques que nous venons d'évoquer la restauration doit associer les valeurs principales qui sont liberté Service Egalité Liberté : plutôt que de créer de grandes unités, il est préférable de concevoir plusieurs formules rapides ou classiques et de laisser le libre choix aux clients. [...]. L'aggravation de la crise économique mondiale entraîne un repli sur les valeurs familiales et une résurgence du régionalisme. Étude de marché de 11 pages en marketing des services : Le marché de la restauration. On constate un retour vers les aliments naturels et un boom des emballages non polluants. Pour trouver ces informations sur le marché local de la restauration, citons les sources suivantes : le site de la ville et de la région; le site de l’INSEE; le terrain, une fois encore… C’est en effet en allant à la rencontre de vos futurs clients que vous serez le mieux à même de récolter des informations pertinentes. 210 000. Véritable partenaire des commerçants et restaurateurs Immo PRO vous accompagne dans votre projet au delà de l'acte d'achat. Vous pouvez paramétrer vos choix pour accepter les cookies ou non. Consultez plus de 17060 documents en illimité sans engagement de durée. Le marché du parfum: les parfums féminins haut de gamme (2003), Analyse SWOT - Uber - publié le 10/02/2021, Le marché français de la restauration face à la Covid-19, Voir tous les documents en marketing des services, Analyse PESTEL - Netflix - publié le 29/07/2020, La stratégie d'internationalisation de Netflix, Analyse SWOT - Netflix - publié le 13/01/2021, Le CRM - Customer Relationship Management, Exemples de sujets et problématiques pour un mémoire sur le marketing de contenu, Influence des facteurs socio-économiques dans l'évolution marketing de la restauration, Concept général de la restauration d'aujourd'hui, Evolution des structures d'accueil de la restauration. Et quelles sont les tendances dans la restauration qui ont résisté et qui continueront de s’imposer en 2021 ? Elle continue son ascension et reste le premier moteur de croissance du secteur face à la restauration traditionnelle. Le « food cost 2» est de l’ordre de 29% pour la restauration commerciale - y.c. Le marché de la restauration étant vaste, il aura fallu le décomposer en 4 segments distincts : la restauration avec service à table, la restauration rapide, la restauration dans les transports et lieux de loisirs et la restauration collective. Le marché de la restauration étant vaste, il aura fallu le décomposer en 4 segments distincts : la restauration avec service à table, la restauration rapide, la restauration dans les transports et lieux de loisirs et la restauration collective. Pourtant, les chefs et restaurateurs des établissements de restauration commencent déjà à réinventer leur métier. Les restaurants d'hôtels Ce sont les restaurants intégrés dans les hôtels, ils constituent un service complémentaire pour le client de passage. Toutefois, seule la moitié des parts du marché de ce segment est captée par les sandwicheries qui sont principalement concurrencées par les boulangeries et les grandes surfaces alimentaires. C’est une véritable révolution pour les clients qui peuvent dîner ou déjeuner comme au restaurant depuis la maison sans avoir à sortir de chez eux ! [...], [...] Le type de service est lui aussi varié. les fast food - et de 49% en restauration collective. [...], [...] Elle affirme une crise d'identité des pays occidentaux. Ces nouvelles façons de consommer les repas imposent des transformations des établissements. Le marché de la restauration 1. Haut de page. Le click & collect (retrait en magasin) ou la vente à emporter peuvent être des solutions. En restauration, le marché désigne l’ensemble des clients et des concurrents situés au sein de votre zone géographique d’implantation. Ils choisissent des plats issus de la cuisine du monde qui font la part belle à une nourriture saine : poke bowl, bobun et autres concepts flexitariens/végétariens. Grâce à ces chiffres, on peut considérer que 4 Français sur 10 mangent en dehors de chez eux au moins une fois par jour. Si les prévisions concernant le marché de la nourriture en livraison sont encourageantes : ce marché devrait représenter 330 milliards d’euros d’ici à 2030… Il faut toutefois les nuancer. Le Click and Collect. La restauration rapide plaît parce qu’elle est bien sûr rapide, mais aussi accessible, peu co… Enter the password to open this PDF file: Uber est une société américaine utilisant la technologie pour mettre en relation des... Vous souhaitez une version plus récente de ce sujet ? De façon générale, la transformation digitale du secteur fait apparaître de nouveaux usages pour les clients : –          Avant de se déplacer hors domicile : le consommateur est à la recherche d’indications positives sur les restaurant via des outils (LaFourchette, TripAdvisor) ou les réseaux sociaux. Ils mettent en place des solutions temporaires pour contrer le manque à gagner des mois passés. Une meilleure formation des équipes est essentielle. - Guerre sur les prix - Concurrents nombreux Le marché est dominé par les PME à 90 % des entreprises qui évoluent dans le secteur de la restauration rapide. Le type de service est souvent à l'assiette et au buffet, on trouve souvent des formules grill dans ce type de restaurant. L’intérêt marqué des consommateurs pour les nouveaux modes de restauration. Le marché de la restauration à emporter connaît une immense croissance. Selon une étude LSA, 72% des Français sont intéressés par la livraison à domicile. Aujourd’hui on consomme au moment du goûter, pour un encas, durant l’afterwork et surtout au petit déjeuner. Le marché de la restauration rapide en France représente un chiffre d’affaires de 39 milliards d’euros en 2016 contre 37,7 milliards en 2015, soit une hausse de 3,5 % pour 32 000 restaurants et plus de 181 000 salariés. Par exemple, le marché de la restauration alimentaire peut, au minimum, être divisé en deux segments : … Aux USA, la mode est de faire venir à domicile le personnel (français de préférence) de cuisine et de salle pour organiser une soirée complète. La ferveur des consommateurs français pour les concepts de restauration innovants est perceptible sur l’ensemble des segments du marché de la restauration rapide. Pendant la crise, on a observé un segment relativement moins touché car toujours fréquenté : les boulangeries. – les sandwicheries à la française: le sandwich traditionnel reste le produit leader de la restauration rapide. En général le marché de la restauration a enregistré l’année dernière une hausse de son activité de 3,9% pour un résultat total de 90 milliards d’euros. –          Pendant le repas : la commande depuis le domicile est désormais possible. Les premiers chiffres bilans sur l’impact du virus sur nos professions du secteur de la restauration sont tombés (étude Food Service Vision) : Le retour à une situation plus stable se fera pour les restaurateurs qui tiennent le coup mais ce sera long. Le nombre de repas « hors domicile » s’établit à 9,7 milliards (dont une part croissance de vente au Les plus jeunes apprécient également un autre type de nourriture, moins traditionnelle. La vague écologique des années 70 se labélise et certains produits dangereux pour l'environnement sont remplacés. Aujourd’hui encore la restauration rapide se veut plus conviviale et saine avec l’apparition de la tendance du « fast casual ». Le marché de la restauration Avec ses 90 milliards d’euros de chiffre d’affaires, la restauration occupe une place prépondérante dans le secteur tertiaire (industries du service). Ainsi, en un an (2016 vs 2015), selon les chiffres de la Fédération Française de la franchise, 14 nouveaux réseaux se sont lancés dans le secteur de la restauration rapide. S’il reste évidemment synonyme d’efficacité et de plaisir, le marché de la restauration rapide a su évoluer en fonction des nouvelles attentes de consommateurs toujours plus sensibilisés au manger sain et à la protection de l’environnement. En 2012, le secteur de la restauration comprend 159 000 entreprises, hors auto-entrepreneurs et micro-entreprises au sens fiscal ().Il emploie 439 000 salariés en équivalent temps plein, réalise un chiffre d’affaires de 48 milliards d’euros et une valeur ajoutée de 21 milliards d’euros. Mais on peut remarquer un vrai soulagement pour les personnes à mobilité réduite ou les familles. Dans tous les cas, cette situation temporaire traduit l’importance qu’il faudra donner aux mesures de sécurité et d’hygiène à l’avenir. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité. Le fast casual précisément, donne à voir des plats équilibrés, pratiques à consommer. On assiste aussi à l’usage du scoring pendant le repas (applications dédiées). Le marché de la restauration atteint plus de 47 milliards d’euros de chiffre d’affaires. La hausse critique du chômage, conséquence de nombreuses fermetures d'entreprises, a entraîné la méfiance des banques et organismes de prêts. Le secteur de la restauration est l’un des piliers de l’économie française. Une vague de préoccupation largement inspirée de la tendance healhty food. Cette mouvance n’est d’ailleurs pas nouvelle. Le secteur affiche une dynamique remarquable mais doit faire face à de profonds bouleversements en matière de consommation. Restauration : un marché qui pèse 90 milliards d'euros Le marché de la restauration est actuellement en grande forme. Le plus souvent, le service à l'assiette est employé, mais certains établissements réalisent quelques préparations au guéridon (restaurant Gastronomique). Le marché de la restauration collective se réfère à la préparation et à la distribution de repas au sein des collectivités locales, des entreprises ou des institutions publiques. Dans le même temps, le nombre de franchisés est passé de 4865 à 5169 (+304). Les amateurs de burgers, de fish & chips, de pizzas ou encore de salades bio sont en effet de plus en plus nombreux, et cela se ressent dans le chiffre d’affaires généré par ce secteur ô combien prometteur (19 milliards d’euros en 2018 contre 7,3 milliards d’euros en 2008). La concurrence entre les acteurs de la restauration met en péril les indépendants et fragilise les parts de marché des réseaux sous enseigne. Alors, quel est l’impact de la Covid-19 sur le marché ? Cette façon de consommer la restauration de chez soi a aussi fait naître ce que l’on appelle les cuisines fantômes. Pour ne pas « faire peur » ou « faire douter » les consommateurs, le mieux est encore de communiquer. Si les Food Trucks offrent une alternative aux chaines de restauration rapide (hamburger et sandwiches), les grands chefs Français jouent aussi un rôle en … Même s'il existe déjà de nombreuses formules, certaines sont encore en cours d'expérimentation comme la vente au poids sur un étal (viandes par exemple), puis préparation et service à la table du client ou bien les essais top secret du secteur Fast-Food portant sur l'insertion d'une gastronomie traditionnelle dans leurs produits. La formule grill se compose d'une carte simple où des poissons et des viandes sont grillés à la vue de la clientèle. Il se distingue de la restauration commerciale notamment par son prix modéré et sa prise en … Près de 8 à 9% du chiffre d'affaires de la RHD est réalisé par le chiffre d'affaires de la restauration gastronomique. Le plastique est préféré par mesure d’hygiène. Se développent alors de plus en plus de nouveaux lieux hybrides entre espaces de co-working et café. C’est le cinquième pourvoyeur d’emploi en France avec environ 800 000 salariés dans plus de 175 000 restaurants (Sources : Gira Conseil et Insee). Dans une première partie nous étudierons le marché de la restauration, puis dans une deuxième partie nous analyserons plus précisément la restauration à vocation commerciale... [...] Les paquebots ont longtemps embarqué le fleuron de la gastronomie. Ainsi le marché de la Restauration représente un levier de croissance de plus en plus stratégique pour tous les acteurs économiques que ce soient les opérateurs, les fournisseurs ou les distributeurs, leur offrant des opportunités réelles de développement mais qui nécessite une approche commerciale de plus en plus ciblée. Des solutions qui pourraient bien s’imposer sur le long terme et dessiner le futur de la profession. La crise aura peut-être réveillé chez les consommateurs une nouvelle préoccupation quant à la provenance des aliments qu’ils consomment. Ces restaurants n’ont pas de salle et se consacrent uniquement à la vente à domicile. Il y avait 210 000 établissements de restauration et de cafés dans l’Hexagone en 2016. Pour dire qu’un marché est composé de segments, il faut être certain qu’il existe dans ce marché, à travers les individus qui composent ce marché, des réactions variées face à l’offre. Certains ont opté pour l’approvisionnement dans les AMAP ou chez des producteurs locaux. Pour les clients comme pour les équipes de cuisine. En 2018, la vente de sandwich avait par exemple progressé de 6,2% et le burger de 16% selon le rapport Gira. Avec un taux de croissance prévu par le HCP (Haut-Commissariat au Plan) de 4.8%, la dynamique du Maroc est en constante évolution. Les tendances du marché 1% des repas servis en restauration hors domicile (RHD) le sont en restauration gastronomique. Ce facteur important pour la rentabilité de l’entreprise doit être pleinement pris en compte. C’est aussi le cas en magasin directement avec le système de click & collect (retrait en magasin). Il utilise aussi sa géolocalisation pour trouver un restaurant proche. Ces structures doivent leur succès aux plateformes de livraison comme Deliveroo ou UberEats. Des sociétés spécialisées se sont même lancées sur ce secteur d'activité. marché dans certaines zones. Pendant la crise, cette même catégorie accuse d’une forte baisse et on estime une baisse de 30% à 40% cette année selon Food Service Vision. Secteur majeur de la franchise en France, le marché de la restauration bénéficie en France de réseaux solides mais n’en finit pas de voir de nouvelles enseignes apparaître.. Sur ce marché, la restauration rapide reste dynamique avec des résultats qui ont progressé de plus de 10 % en 2008 et un chiffre d’affaires global dépassant les 9 milliards d’euros. En effet, en 2016, la clientèle étrangère rapportait plus 4 millions d’euros à l’économie française selon l’INSEE. C’est pourquoi il est nécessaire de Le marché de la restauration au Maroc Le marché de la restauration au Maroc prend de plus en plus d’importance grâce notamment aux efforts gouvernementaux favorisant les investissements. À situation particulière, réponse particulière… C’est le grand retour du plastique et de l’emballage à l’usage unique dans les restaurants et notamment pour la vente à domicile. Compte tenu de la durée des croisières, ce moyen de transport offre plusieurs types de restaurants à bord qui vont du self-service au repas gastronomique servi par une brigade complète de restaurant (Maître d'hôtel, chefs de rangs). Le marché de la restauration affichait des chiffres encourageants en 2019 : –          Une hausse de 1,7% des dépenses des Français pour manger hors domicile, –          Une fréquentation des lieux à la hausse de 0,8%. Internet : moyen efficace contre la pénurie des candidats? Certaines ont pu continuer leur activité voire même élargir leur carte avec la vente de pizzas, quiches et salades. Etude de marché La technologie Les progrès technologiques dans la restauration Aujourd’hui la restauration fait de plus en plus appel à la technologie pour être efficace. Malheureusement les données 2020 seront bien différentes de l’année précédente.
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