alice au pays des merveilles analyse psychologique

[8] Sigmund Freud, « Le tabou de la virginité » (1918), La Vie sexuelle, PUF, Bibliothèque de Psychanalyse, Paris, 1969, pp. La douleur n’est pas physique, mais spirituelle, même si le corps y a sa part. Cette activité nonchalante et enjouée compense ici la déprime infantile spécifiquement féminine. Elles sont encore au berceau lorsque le Morse s’adresse à elles et leur tient ce langage : « Chères huîtres, comme vous êtes jolies et même appétissantes, faisons un tour en bons amis à marée descendante ». Bien au contraire, elle est incontournable, pour autant qu’on sache s’arrêter et y mettre un terme, c’est-à-dire que l’on sache à un moment donné, séparer l’inconscient du conscient, que l’on sache séparer le sexuel du non-sexuel. En outre, c’est aussi une analyse psychologique complète de l’enfance, avec ses symboles universels. Rappelons ici les véritables motifs de cet endormissement spécifique et de cette « frigidité passagère » lors des premiers rapports sexuels de la femme. Dans la mythologie grecque en effet, Cronos, c’est le temps, la destinée. Nous sommes là, plongés au cœur d’une réflexion apparemment anodine et fantaisiste que Freud se faisait dans sa cinquième conférence d’introduction à la psychanalyse et dont le sujet, faut-il le rappeler, était la féminité [1] (réflexion que Jacques Lacan poursuivra à sa manière et mettra en quelque sorte en acte dans sa topologie des nœuds). Foire aux questions (FAQ) à propos de la psychanalyse et des séances de psychanalyse (prix, durée, rythmes, etc.). Alice « passe » : elle passe de manière plastique d’un stade de la libido à l’autre. Il réside alors une nouvelle vision du roman destiné à la jeunesse, qui propose un conte totalement déluré, en manque de repères narratifs (lieux inconnus). `Why did they live at the bottom of a well?' Le véritable motif est à rechercher, dans les couches les plus profondes de l’inconscient et reposent sur le complexe de castration que l’angoisse de la défloration ne manque pas de réactiver. Elle passa très vite dans la catégorie des classiques littéraires pour les lecteurs du monde entier. (Cf. Alice au pays des merveilles de l’inconscient, Blanche-neige et les sept nains : L’Œdipe de la petite fille et la rivalité avec la mère, Pinocchio : Scène primitive, fantasmes et théories sexuelles infantiles, Syndrome de Peter Pan et complexe de castration, Da Vinci Code, quête du Graal et Cause freudienne, Zazie dans le métro : différence des sexes, Zizi et Queue-no, Le Bossu de Notre-Dame : Adolescence et vie amoureuse, Le Roi lion : L’Œdipe du petit garçon et le meurtre du père, Sexualité, Libre Association et Interprétation des Rêves, Contes de fées, désirs animés et fantasmes inconscients, Cornélies et ailes d’or dansent et volent, Avale trois poissons qui passaient par là, Avocats paris - Droits d'auteur, droit des marques, droit à l'Image et vie privée. Bref, on l’aura compris, du point de vue de l’inconscient, est ici posée la question principale du genre sexué. C’est là, ce que parle la chenille avec son histoire énigmatique de long crocodile, toutes écailles et griffes dehors, qui ouvre grand sa gueule pour avaler les poissons-phalliques : « Dîtes-moi avec exactitude quel est votre problème ? Dans la crainte d’être empoisonnée, c’est la libido de la fille pour la mère qui, renversée en son contraire, s’exprime ici de manière angoissante. D’un point de vue psychanalytique, la curiosité d’Alice n’a rien à envier à celle de Pinocchio et le pays des merveilles, lieu d’excès répondant à celui de l’île enchantée, est d’abord un monde de gourmandise où tout se boit et se mange. Tout est à recommencer et le Dodo décide d’enfumer le monstre et de brûler la maison. Elle continue alors son chemin tout en prenant bien soin de garder les restes des deux côtés du champignon dans son tablier. En outre, c’est aussi une analyse psychologique complète de l’enfance, avec ses symboles universels. Analyse De L'oeuvre Alice Aux Pays Des Merveiles de Lewis Carroll. Goûtant pour la première fois à sa nouvelle zone érogène, Alice « monte au ciel » et dépasse la cime des arbres, précisant qu’elle n’est pas un serpent, c’est-à-dire que sa jouissance n’est pas ici phallico-clitoridienne. Ne doutons pas qu’il s’agit ici de la nouvelle jouissance qu’Alice découvre dans son pays des merveilles. ), le narguilé et ses vapeurs représentent bien entendu la jouissance. 78-79. En fait, Alice meurt … Le non-anniversaire et la dés-identification (sexuelle). Constatant la différence des sexes et ne sachant que faire face à ce qu’il interprète comme une « castration » spécifiquement féminine, l’homme primitif n’hésite pas à poser un tabou sur les femmes en général et, en quelque sorte, craint d’être contaminé par la féminité. Fiche de lecture Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll (Analyse littéraire de référence et résumé complet), ISBN 2759304949, ISBN-13 9782759304943, Brand New, Free shipping in the US . Lorsque les fleurs demandent à Alice de quel genre est-elle, elle lui demande si elle est fille ou garçon ? Elles aussi, connaissent, bien sûr, un stade exhibitionniste, comme les petits garçons. En chute libre, Alice n’en finit pas de tomber, tandis que sa robe, qui se gonfle au fur et à mesure de sa folle descente, l’aide à s’orienter et lui sert de parachute. Boire le liquide du flacon, d’abord, représente ici le stade oral s’organisant autour du sein maternel ; manger le gâteau représente ensuite le stade anal, dans lequel l’enfant entre au moment où il mange des aliments solides, ses fèces devenant elles-mêmes consistantes ; enfin, lorsqu’elle s’empare de la clé — et sachant que le mot « clitoris » est tiré du mot grec kleitoris qui signifie « petite clef » — Alice passe alors au stade phallique organisé autour de la jouissance masturbatoire clitoridienne. Une dernière fois, Alice assimile cet acte à la castration : « coupons-lui la tête » [12], ne cesse de clamer la Reine de cœur, ce qui ne manque pas d’affoler Alice. Tel le père François qui marche sur la tête, il a la sexualité détraquée ; et comme le chantent les jumeaux à propos de cette nouvelle histoire qui n’a guère l’air d’intéresser Alice : « À votre âge croyez-vous que c’est bien ? Le thème principal du scénario est bien encore une fois la curiosité sexuelle infantile, ici déclinée au féminin. Jusqu’à la rencontre avec la chenille, nous avons vu qu’Alice se croyait identifiée sexuellement à un petit garçon : elle se mesurait à un point fixe, le pénis-membre masculin infantile. Se relevant, la Reine réclame immédiatement la tête d’Alice qu’elle tient pour responsable de sa chute. Pour revenir à Cronos et à la mythologie grecque, c’est — selon la légende — portée par une conque d’huître qu’Aphrodite émergea de l’océan, pour voguer, poussée par les vents, jusqu’aux rivages de l’île de Cythère. Se saisissant d’un gâteau qu’elle trouve dans un recoin de la maison, Alice le mange comme une maman est sensée manger la petite graine et grandit comme le bébé dans le ventre fécond. (2/4) : Alice au pays des merveilles, une autre manière d'être au monde, Voltaire : "Plus les hommes seront éclairés, et plus ils seront libres", LE À venir dansDans Lewis Carroll n’est pas mort à cause de la drogue ou de la boisson, mais d’une bronchite. Déplacement métonymique et condensation sont ici à l’œuvre et représentent les métamorphoses de la libido de l’inconscient. [11] Cf. Walt Disney expliqué aux adultes. Dans un parc anglais, au beau milieu d’une pelouse verdoyante et d’un parterre de fleurs, une jeune fille de bonne famille prénommée Alice, écoute sa sœur lui faire une leçon d’histoire sur l’accession de Guillaume le Conquérant au trône d’Angleterre. Les activités ont été organisées sur l'année en décloisonnées. Quant aux mélopées de cette chenille bleue, observons que par opposition aux consonnes — qui se caractérisent par une obstruction au passage de l’air dans la cavité buccale et les fosses nasales —, les voyelles représentent l’extase et la jouissance de la vocalisation et du libre passage de l’air (le souffle de la vie) dans les cavités buccale et nasales [9]. Sa mélodie est scandée par de maladroits toussotements provoqués par sa pipe à eau et elle laisse échapper de sa bouche d’étranges volutes qui, une fois libres comme l’air, épousent la forme de toutes les voyelles de l’alphabet : a, e, i, o, u, y. Alice s’approche et lui explique qu’elle ne sait plus qui elle est, ou en tout cas, lui confie qu’elle n’est plus elle-même. Or justement, Freud attribue à la pudeur et à la déception spécifiquement féminine cette activité. Au cours de sa chute elle croise meubles, miroirs et autre mobilier qui flottent autour d’elle comme en apesanteur. Elle n’aime pas les livres sans images et préfère divaguer dans un monde imaginaire, celui de l’univers de ses rêves où les petits chats et les gentils lapins habiteraient des maisons merveilleuses et seraient doués de paroles. Dans la symbolique des rêves et de l’inconscient, la chenille représente bien sûr le clitoris : elle est petite, de forme phallique et possède enfin une plasticité corporelle érectile. Il nous restait néanmoins une chose cruciale à aborder, qui est la découverte d’une nouvelle zone érogène : la zone vaginale. Alice est alors invitée à raconter son histoire : cesse entrecoupée par les trois amis qui se chamaillent, se posent des devinettes absurdes et se versent des tasses dans de plus en plus étranges services à thé (certaines théières sont à triple becs et d’autres sans bec verseur aucun). Au lieu de cela, elle bredouille quelques phrases incohérentes manifestement toutes droit sorties de ses aventures au pays des merveilles. Ce conte a fait du chemin depuis sa pa­ rution en 1865 et ses pas l'ont mené jusqu'à aujourd'hui dans les mains d'un pionnier de la littérature d'horreur au Québec: Patrick Senécal. Redevenue petite après avoir régressée au stade oral et bu le flacon pris sur la table (jouissance orale), elle tombe comme un déchet dans un récipient adéquat (stade de la jouissance anale) et passe par le trou de la serrure (jouissance phallique). La couronne de pâquerette et la toison du lapin blanc. Chemin faisant, Alice entre ensuite dans un champ de fleurs qui parlent et qui chantent. Ce qui est aussi savoureux, c’est de constater que toutes ces personnes sont des caricatures bien léchées de l’époque victorienne. Le deuxième livre est avant tout une géniale métaphore littéraire du jeu d’échec, une activité faisant appel à la logique, avec les deux reines, leur armée, le chevalier, avec quelques différences près, l’absurde étant encore présent dans cette œuvre-là. Dans la tradition populaire grecque, par exemple, c’est du sperme tombé du Ciel — du sexe d’Ouranos —, au moment de sa castration par son propre fils Cronos, que naît la Vénus-Aphrodite, déesse de l’amour, de la beauté et de la fécondité : « Alors, s’élançant de sa retraite, Cronos le saisit de la main gauche, et, de la droite, agitant sa faux immense, longue, acérée, déchirante, il le mutile, et jette au loin derrière lui sa honteuse dépouille. Le verdict est sans surprise et la sentence préférée de la Reine tombe une nouvelle fois : « coupez lui la tête ! Une analyse de référence pour comprendre rapidement le sens de l'œuvre. J’aime ignorer les explications rationnelles de ce qui me touche. Elle rapetisse alors suffisamment pour avoir juste la bonne taille pour pouvoir emprunter la porte, alors que la poignée lui rappelle que ce faisant, elle a oublié la clé pour l’ouvrir sur la table. [1] Sigmund Freud, « La Féminité », Nouvelles conférences sur la psychanalyse (Cinquième conférence), traduit de l’Allemand par Anne Berman, Gallimard, Coll. L’hypothèse la plus probable est que la volonté infantile de la petite fille de rivaliser avec l’homme et son membre viril est réactivée dans cet acte premier ; et ce d’une manière tellement pressante, que la femme ne peut la refouler que par un endormissement caractéristique et une frigidité passagère première. Revenant avec le Dodo, celui-ci entend faire sortir le monstre par la cheminée. La décapitation d’Holopherne par Judith a inspirée plusieurs œuvres d’art et les plus grands noms de la peinture (Donatello, Botticelli, Mantegna, Le Titien, Rubens, Le Caravage, etc.). Une défense tiède du Alice au Pays des Merveilles de Tim Burton. Mais telle ne fût pas la surprise de ses proches quand ils découvrirent, par le biais d’une œuvre littéraire, une personnalité secrète, cachée tout au fond de lui ! Les larmes se transforment en eaux sur lesquelles le flacon initial vogue comme une bouteille à la mer : elle s’en saisit, le boit, rapetissit à nouveau et tombe dans le flacon miniature qui franchit la serrure dans les eaux de ses propres larmes. L’identité dont il est ici question est bien entendu l’identité sexuelle : « Quel est ton sexe ?… » demande ici la chenille à Alice. Archive de Physiologie normale et ... Alice au pays des merveilles (film, 1951) — Pour les articles homonymes, voir Alice au pays des merveilles (homonymie). Garnier Frères, Paris, 1892, pp. Voulez-vous nous dire ce qui vous ennuie ? Il m’a semblé qu’on la faisait entrer de temps en temps dans mon cœur et qu’elle me perçait jusqu’au fond des entrailles ; quand il l’a retirée, il m’a semblé qu’elle les retirait aussi et me laissait toute en feu avec un grand amour de Dieu. Et pourtant, cette chose incroyable est bel et bien arrivée : un cerveau de la logique a réussi, en seulement un livre de plus d’une centaine de pages, à contredire et même retourner la logique dans tous les sens, et tout cela avec brio ! Ce saut est spécifique de la féminité, dans la mesure où l’entrée spécifique de la petite fille dans l’Œdipe, on s’en souvient, la pousse en dehors du domaine de la sexualité consciente et des jeux sexuels. (1891). Alors qu’Alice tente de s’interposer, la Reine lui impose la révérence et l’embrigade dans une folle partie de croquet dans laquelle les arceaux sont les cartes à jouer, les maillets sont des flamants roses et les boules de drôles d’hérissons : tous ont intérêt à faire gagner la Reine qui n’hésite pas à réclamer la tête de quiconque, hérisson, flamant rose ou carte, ne la fait pas gagner. Le rôle des petites filles est joué ici par les huîtres, dont la forme enveloppée du coquillage évoque indéniablement la structure du sexe féminin : les membranes de ce mollusque bivalves dépeignent la vulve et l’imbrication des petites et grandes lèvres, surmontées d’une perle : le clitoris. Incapable de s’exprimer autrement que par énigmes, répétitions, oublis et contradictions, le Chat du Cheshire parle le langage du Ça et de la jouissance. La crainte d’être empoisonnée et la régression orale, Alice est alors face à sa pulsion orale et à sa libido première : la libido maternelle. Un peu perdue au milieu de cet océan de jouissance et de ses répétitions, Alice s’échoue finalement sur le sable où elle assèche sa libido en rencontrant le lapin blanc munit de la montre du temps castrateur. La Reine blanche lui remettant dans un flacon, un peu de sang du Jabberwocky : telles les gouttes des « divins débris » [18] tombée du sexe d’Ouranos au moment de sa castration absorbée par la mer, Alice boit le flacon et renaît en vénus Aphrodite, voguant vers l’Orient de nouveaux désirs. Incapable de lui réciter la leçon qu’elle a apprise, Alice écoute la chenille lui réciter une poésie surréaliste, laquelle se double d’un rébus de volutes. Les filles se tournent plus tôt vers le monde extérieur et vers les activités intellectuelles. Celle-ci ne s’y laisse pas prendre deux fois et leur fausse compagnie, s’enfonçant toujours plus dans la forêt à la recherche de son lapin blanc. Le tabou général de la femme est bien évidemment à attribuer au complexe de castration dans lequel l’homme est empêtré et à bien du mal à se sortir à l’orée de l’histoire de la civilisation. Il s’agit-là, bien entendu, d’une dés-identification, particulièrement d’une dés-identification sexuelle. 47-80. Alice Liddel est alors âgée de dix ans et l’histoire raconte comment Lewis Carroll, charmé par cette petite fille éveillée, la courtisât chastement en lui racontant des histoires à dormir debout. Voici l’avis global de la première lecture. C’est la navrante histoire des petites huîtres trop curieuses qui raconte comment un certain Charpentier proposant à un certain Monsieur Morse de balayer tout le sable de la plage, ce dernier lui répond en lui proposant un frugal repas de fruit de mer. L’identifiant enfin comme appartenant à l’autre sexe, les jumeaux la trouvent « curieuse ». L’œuvre de Carroll est en fait une étude sur la psychologie des enfants, leur perception du monde qui les entoure ou bien, tout simplement, leurs pensées intimes. • un résumé d'Alice au pays des merveilles • une analyse des principaux personnages • une analyse des axes de lecture. La fourrure du lapin blanc et le temps de la castration créatrice. La Reine n’a pas sitôt fait de déballer son cadeau et de mettre son chapeau sur la tête que celui-ci s’avère n’être rien d’autre qu’une métamorphose du Chat-foin qui fait une nouvelle apparition inopinée sur la tête de la Reine. LE MOT DE L'ÉDITEUR : « Dans cette nouvelle édition de notre analyse des Aventures d'Alice au pays des merveilles (2017), avec Isabelle De Meese et Eloïse Murat, nous fournissons des pistes pour décoder ce chef-d'œuvre qui a marqué l'imaginaire des enfants. Elle ne se fait guère prier, mais sitôt le biscuit avalé, elle se met à nouveau à grandir, jusqu’à ce que ses pieds sortent par la porte et que sa tête épouse le grenier : bref, Alice est prisonnière de la maison, tandis que le lapin, criant au monstre, part chercher de l’aide. Car la montre, le chronomètre, c’est bien sûr Cronos qui dévore les petits enfants, Cronos le castrateur qui coupe les bourses de son père. Joueurs et faisant tout pour se rendre intéressants, les jumeaux représentent ici les garçons. Sa genèse l'explique, le récit fut élaboré de manière spontanée par un jeune homme qui voulait divertir des jeunes filles. « Quel est l’être… » demande la sphinge à Œdipe ; anticipant la question, Alice ne sait plus qui elle est et se plaint de n’être plus elle-même. Voir plus d'idées sur le thème pandora hearts, oz vessalius, vanitas. Tweedle Dee et Tweedle Dum : « Que les garçons sont bêtes ! L’éternuement d’Alice, ainsi que le feu qui prend dans la maison, n’en symbolisent pas moins l’orgasme du coït initial où Bill le lézard, avec sa fameuse queue qui repousse dès qu’on l’arrache et son échelle érectile, vient en lieu et place du membre pénien paternel. En outre, Alice croise divers objets comme une bibliothèque symbolisant le savoir historique;une lampe symbolisant l'intelligence; mais encore un lit de mort symbolisant la mort. Dans cette confusion générale, la Reine, exaspérée, réclame une nouvelle fois la tête d’Alice lorsque celle-ci, enfonçant ses deux mains dans sa robe, se souvient des deux morceaux de champignons qu’elle avait glissé dans ses poches. Atterrée par autant de créatures stupides et lassée par toutes ces sottises, Alice se décide à quitter au plus vite le monde des merveilles et rentrer enfin chez elle. Aucun de ces stades ne lui procure pour autant pleine et totale satisfaction. Le lapin blanc, c’est bien sûr la virginité féminine. par exemple Freud, « La signification de l’ordre des voyelles », Résultats, idées, problèmes I, PUF, Paris, p. 169). La magnifique descente d’Alice dans le trou du sexuel n’est pas sans évoquer l’exhibitionnisme spécifique des petites filles. C'est l'adaptation de deux romans de Lewis Carroll : Les Aventures d'Alice au pays des merveilles et De l'autre côté du miroir . Résumé chapitre par chapitre de Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll. Après avoir été déflorée par cet homme puissant, célèbre par sa force et son manque de délicatesse, elle puise dans son indignation la force de lui trancher la tête et devient ainsi la libératrice de son peuple. Si le petit garçon manipule son pénis avec une grande excitation et la petite fille se procure de voluptueuses sensations avec son clitoris, ni l’un ni l’autre ne semble reconnaître l’existence du vagin. ALICE AU PAYS DES MERVEILLES… DE L’INCONSCIENT Walt Disney expliqué aux adultes par Christophe BORMANS « C’est par ce langage, le langage de l’inconscient, si bien parlé par Lewis Carroll avec ses fameux mots-valises, qu’Alice va réussir à sonder les tréfonds de son inconscient, faire volte-face à ses angoisses les plus profondes et finalement retrouver le … D’ailleurs, la vulve et l’entrée du vagin sont souvent considérées comme le seuil de la matrice humaine, dont elle protège l’ouverture par une « double porte » : les grandes puis les petites lèvres, précédée par ce que l’on appelle également « le vestibule vulvaire ». Add to cart. D’un point de vue technique et graphique, Walt Disney et l’équipe des créateurs du film ne sont d’ailleurs pas eux-mêmes entièrement satisfaits du résultat à l’écran. Au moment de s’emparer du flacon que la porte lui a conseillé, notre petite fille se met à lire attentivement l’étiquette. You know that reading Les Aventures dAlice au pays des merveilles de Lewis Carroll Analyse de loeuvre Comprendre la littrature avec lePetitLittrairefr Fiche de lecture is effective, because we could get a lot of information through the resources. Transverbération de sainte Thérèse ou L’Extase de Sainte Thérèse de Gian Lorenzo Bernini : Statue en marbre de l’église Santa Maria Della Vittoria de Rome. La topologie des jouissances qui s’interpénètrent est magnifiquement mise en scène par le dessin animé : avec Disney, l’inconscient parle au spectateur. Tel un psychanalyste chevronné, le Chapelier-toqué (qui travaille du chapeau) invite Alice à raconter son histoire : « Maintenant ma chère, j’ai l’impression que vous avez une préoccupation. ». Sorti le 28 juillet 1951 aux Etats-Unis, le film est immédiatement sévèrement critiqué par la presse qui n’apprécie guère cette adaptation qu’elle juge infantilisante de l’œuvre originale. C’est lui qui convainc d’abord la Reine de faire « rien qu’un gentil petit procès » et de faire ensuite entendre les témoignages, autant d’interventions qui retardent l’issue et sépare Alice de sa captation imaginaire.
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