Savoir-Faire

Utilisation du wastringue pour restauration pied galbé de table Louis XV en noyerProduction artisanale et traditionnelle de qualité

L'ébénisterie est mon métier passion depuis 25 ans et j'aime que mes ouvrages en soient imprégnés.
Je dépasse le cadre des produits pour faire de la qualité, valeur indissociable de mon travail, celle qui permet de conquérir et de garder la confiance de mes clients.
Tous les matériaux utilisés (bois, quincaillerie, ferronnerie, teintes vernis, colle, joints, vitres) sont choisis avec soin et sélectionnés pour leurs qualité de résistance et de non toxicité.

 

Fiabilité des services

J'essaye de bien comprendre vos besoins, vos exigences techniques et esthétiques mais aussi en terme de budget (un devis détaillé est systématiquement réalisé accompagné si besoin du dessin) et de répondre au mieux.
Il se peut que vous ayez un modèle dont vous souhaitez vous inspirer, pour cela je peux travailler à partir de photo(s), sinon je vous ferais des propositions. Je dispose également d’un catalogue de photos de portes d’entrées allant de la période du XVI au XIXè siècle.

 

Débillardage sur une main courante en bois de rampe d'escalierRespect de l’environnement

Afin d’être en cohérence avec un certain développement durable, j'emploie uniquement des bois de pays (fruitiers et autres).
Parce que je pense que chacun peut agir à son niveau pour prendre soin de notre terre, je choisis des teintes naturelles ou avec le moins possible de produits chimiques et nocifs pour l’environnement.

Je n'hésite pas à recourir aux outils à main, parfois anciens et réalise des ouvrages durables (en bois massif).

Poignée de tiroir en bronze style empire, sur bureau en merisierBois et finitions

Les bois utilisés sont les bois de pays traditionnellement employé en fonction des usages divers :
Noyer, chêne, merisier, frêne, châtaignier, orme, loupe d’orme, hêtre, pin sylvestre, mélèze, douglas.
Mon choix de finition est défini par la recherche d’harmonie, en effet, chaque ouvrage à un destin qui lui est propre. Je mets en œuvre tous les moyens pour que une fois à sa place, le meuble, la porte, le lutrin, la pergola ou autre ouvrage aie sa place dans le respect de l’ambiance déjà existante tout en l’enrichissant et en se mariant avec.

J'essaie autant que possible de ré utiliser les quincailleries d’origine ou sinon de se procurer de vraies quincailleries anciennes ou des copies d’anciens.

Finitions des portes d’entrées régionales
Elles sont en général montées avec des paumelles picardes avec graisseur et un joint caoutchouc en rainure assure l’étanchéité. La serrure est à 3 points ou simple, selon convenance, avec barillet ou non. Il peut également s’y adapter des ferrures anciennes ou copie d’ancien, gonds, pentures, loquets, vieille serrure, espagnolette.

 

Finition au rabot d'une porte d'église romane fabriquée en bois de chêneLes techniques

Les impératifs que nous impose le coût de la main d’œuvre aujourd’hui, me contrains à utiliser des moyens mécaniques tels que dégauchisseuse, raboteuse, mortaiseuse, etc. pour effectuer les gros travaux de coroyage et d’assemblage ; mais sur demande du client, je peux recourir à des outils traditionnels tels que rabot de forme, tarabiscot, pour les moulures, rifloir, wastringes, varlopes, gouges, burins, passe partout pour obtenir des aspects de finitions identiques aux meubles et fenêtres des époques où ces outils étaient rois. J'ai une collection de rabots et d’outils traditionnels divers qui peuvent être mis à contribution, sinon je peux aussi fabriquer l’outil spécifique.
Les assemblages à tenons mortaises et ravancements à coupe d’onglets peuvent être réalisés sans collage (sur demande), ce qui permet un démontage facile pour d’éventuelles modifications ultérieures.
Les assemblages des tiroirs à queue d’arronde sont fixés avec des clous forgés (anciens ou neufs).

 

Les ferronneries

J'accorde le style des ferronneries avec son support et le cadre dans lesquelles elles se trouvent. Je peux ré-utiliser des anciennes, après quelques adaptations si nécessaire,ou encore fabriquer certaines pièces aux découpes très spécifiques. Pensez à garder vos vieilles ferronneries, je leur redonne vie !!!

Exemple de fabrication d'une entrée de serrure dans le cadre d'une restauration. Réalisée pour un meuble à deux portes dont une entrée de serrure était encore bonne.

  • Fabrication entrée de serrureFabrication d'une copie d'entrée de serrure sur le modèle d'une ancienne en fer
  • Fabrication entrée de serrureFabrication d'une copie d'entrée de serrure sur le modèle d'une ancienne en fer
  • Fabrication entrée de serrureFabrication d'une copie d'entrée de serrure sur le modèle d'une ancienne en fer
  • Fabrication entrée de serrureFabrication d'une copie d'entrée de serrure sur le modèle d'une ancienne en fer
  • Fabrication entrée de serrureFabrication d'une copie d'entrée de serrure sur le modèle d'une ancienne en fer

Ré-utilisation d'une espagnolette pour une fenêtre.

  • Ancienne espagnolette en  morceauxAdaptation d'une espagnolette ancienne en fer pour montage sur une porte fenêtre neuve en bois
  • Ancienne espagnolette en cours de soudureAdaptation d'une espagnolette ancienne en fer pour montage sur une porte fenêtre neuve en bois
  • Décapage et soudure sur une ancienne espagnoletteAdaptation d'une espagnolette ancienne en fer pour montage sur une porte fenêtre neuve en bois
  • Ancienne espagnolette adaptée à la nouvelle fenêtreAdaptation d'une espagnolette ancienne en fer pour montage sur une porte fenêtre neuve en bois

 

Participation à des fêtes des vieux métiers

Soucieux d'encourager les jeunes à se tourner vers des métiers passionnants et désireux de prouver que l'ébénisterie se pratique toujours, nous participons volontiers à des fêtes des vieux métiers. Nous amenons notre établi et nos outils à main d'autrefois, que nous utilisons pour fabriquer sur place une pièce d'un meuble, une moulure ou autre œuvre en cours. Nous contacter pour connaitre nos disponibilité et conditions de participation.

  • Ganges 1900, 2008Démonstration ébénisterie à l'ancienne lors de fête
  • Ganges 1900, 2008Démonstration ébénisterie à l'ancienne lors de fête
  • Fête des métiers d'art, Aumessas, 2008Démonstration ébénisterie à l'ancienne lors de fête

Accueil    -    Réalisations    -    Contact